TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Auvergne Rhône-Alpes : la région paye-t-elle le prix des conditions sanitaires ?

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme dévoile bilan et prévisions pour la fréquentation de cet hiver


Après une année blanche ou presque pendant laquelle les stations d’Auvergne et Rhône-Alpes ont enregistré une baisse de 62% des nuitées, ces dernières misent sur la réouverture des pistes pendant la saison 2021-2022 pour relancer l’activité touristique hivernale. Malgré un enneigement favorable, le contexte sanitaire continue de jouer des tours, provoquant l’attentisme de certains vacanciers ou l’impossibilité de venue des clients étrangers.


le Lundi 10 Janvier 2022

Le taux de fréquentation de cet hiver n'atteint pas les chiffres espérés - DR
Le taux de fréquentation de cet hiver n'atteint pas les chiffres espérés - DR
Habituellement, la période des vacances de Noël est synonyme de 16% de la fréquentation hivernale pour les stations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année, le taux d’occupation n’a atteint que 73%.

Ce phénomène s’explique majoritairement par l’absence de la clientèle étrangère, en raison des restrictions de déplacements liées à la crise sanitaire.

Selon les dires de Fabrice Pannekoucke, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, « les hébergements marchands en station affichent une baisse de fréquentation de -7,6% pour ces vacances de Noël ; cette baisse est restée contenue malgré le contexte sanitaire grâce à l’agilité et l’adaptabilité des acteurs de la montagne. »

Un constat qui est donc à nuancer, d’autant plus qu’à l’inverse des nuitées britanniques, les nuitées françaises ont pour leur part augmenté de 28% depuis la saison 2019-2020.

Quelles perspectives pour la saison 2022 ?

Une diminution de -7% des nuitées devrait être enregistrée sur l’ensemble de la saison.

Les catégories d’hébergement sont impactées à différents degrés. En effet, alors que les villages ou centres de vacances s’attendent à -27% des nuitées, les locations par agence immobilières devraient connaître une progression de +6%.

Enfin, pour privilégier la venue d’un grand nombre de visiteurs, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme poursuit son lancement de campagnes digitales, avec notamment la mise en place de l’opération early booking "Ski you soon", ainsi qu’un dispositif de partenariat avec des sociétés comme Expedia, Abritel ou Hotels.com, à l’origine de 2,3 millions d’euros de réservations enregistrées.

A noter que les vacances d’hiver retrouveront pratiquement leur niveau de fréquentation de 2020.

Lu 1105 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias