TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Axel Mazerolles (FTI Voyages) : "Le besoin de diversification apparait comme essentiel en cette période difficile"

Quelles perspectives de reprise ? La série de l'été 2021 de TourMaG.com



Pour la deuxième année consécutive, les professionnels du tourisme français naviguent à vue... Comment se passe l'été pour les patrons et surtout, comment appréhendent-ils les prochains mois pour leurs entreprises ? TourMaG.com a décidé de leur consacrer sa série estivale. Chaque jour, retrouvez un témoignage. Aujourd'hui, Axel Mazerolles, directeur général de FTI Voyages.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 19 Août 2021

Axel Mazerolles : "Nous allons donc continuer à innover. Cette crise aura également montré l’importance de l’humain : l’agence de voyages a ainsi prouvé tout son intérêt en permettant aux clients d’être accompagnés et rassurés" - DR
Axel Mazerolles : "Nous allons donc continuer à innover. Cette crise aura également montré l’importance de l’humain : l’agence de voyages a ainsi prouvé tout son intérêt en permettant aux clients d’être accompagnés et rassurés" - DR
TourMaG.com - Comment voyez-vous la reprise et quels en sont les principaux enjeux, selon vous ?

Axel Mazerolles :
Nous avons connu une très forte vague de réservations depuis la mi-mai avant un ralentissement début juillet. Nous espérons voir cette reprise s’intensifier à la rentrée : cela dépendra du contexte sanitaire et du niveau de vaccination.

Il est certain qu’il sera difficile d’atteindre le niveau de réservations que nous connaissons habituellement surtout si des destinations long-courriers clés restent fermées. Nous restons cependant confiants : nous avons tous les atouts en main pour continuer à être l’un des acteur clé de ce redémarrage et retrouver la croissance qui nous caractérise depuis plusieurs années.

Nous allons donc continuer à innover. Cette crise aura également montré l’importance de l’humain : l’agence de voyages a ainsi prouvé tout son intérêt en permettant aux clients d’être accompagnés et rassurés. L’enjeu est désormais de faire les bons choix pour continuer à répondre aux attentes de nos clients (client final et agent de voyage) avec des destinations, des produits, des contenus et un service à la hauteur de leurs attentes.

En parallèle, nous sommes fiers de maintenir le programme de fidélité FTI Voyages dédié aux vendeurs et de leur permettre de partir en vacances aux meilleures conditions.

TourMaG.com - Les ressources humaines vont-elles jouer un rôle axial dans la relance de l'industrie du tourisme ?

Axel Mazerolles :
Nous avons dû faire des choix, nous séparer de vrais talents tout en continuant à avancer et à faire des projets. Mais nos équipes ont été et sont toujours très fortement mobilisées pour passer ce cap difficile dans les meilleures conditions : il n’y a pas eu de rupture totale avec le travail.

Aujourd’hui, chaque collaborateur continue à apporter son expertise, sa motivation et ses idées à l’entreprise. C’est une vraie richesse et c’est aussi ce qui nous permettra de continuer à faire la différence et à conserver la confiance de nos distributeurs.

En parallèle, nous continuons à travailler à l’accompagnement des agents de voyages (formations, éductours, visite de notre formidable équipe commerciale) : nous aimons faire partager notre passion du voyage et croire que l’on vend encore mieux ce que l’on connait bien.

TourMaG.com - Au niveau de votre entreprise, qu'allez-vous changer et quels sont les défis à relever dans les prochains mois ?

Axel Mazerolles :
Le besoin de diversification apparait comme essentiel en cette période difficile. Mais nous sommes et avons toujours été un TO « multi-spécialiste » ; nous avons donc dores et déjà la chance d’avoir un portefeuille produits très vaste sur de nombreuses destinations.

L’enjeu d’aujourd’hui et de demain est de continuer à grandir tout en composant avec un environnement sanitaire mouvant, de nouvelles attentes de nos clients, des destinations qui resteront fermées et la possible fragilité financière de certains partenaires. Il nous faudra savoir respecter nos objectifs malgré ces handicaps.

Le défi de la technologie est énorme, nous avons mis en place un outil B2B ultra moderne très apprécié des agents de voyages ; nous avons la volonté de l’améliorer et d’apporter un plus grand confort à tous les vendeurs.

TourMaG.com - Redoutez-vous cette reprise, entre la baisse des aides, le remboursement des avoirs et l'endettement supplémentaire (PGE) ?

Axel Mazerolles :
FTI Voyages étant une filiale du Groupe FTI dont le siège est en Allemagne, avec des collaborateurs basés dans plusieurs pays, le contexte dans lequel évolue la société est plus complexe et ne dépend donc pas uniquement des dispositions mise en place par le gouvernement Français.

Nous sommes une entreprise solide et notre maison-mère nous apporte sa confiance, sa solidité et son soutien : cela nous permet de regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité.

Rappelons que le groupe FTI est le 3ème plus gros acteur européen, il a été racheté par le milliardaire Samih Sawiris et que FTI Voyages avant la crise était devenu la 1er TO en croissance sur le marché français.

TourMaG.com - Face à cette pandémie, à quoi ressemblera, selon vous, le tourisme de demain ?

Axel Mazerolles :
Cette crise nous a montré que la vie est fragile. Et comme le voyage est un vrai moment de rencontre, de partage et d’évasion : il va donc tout naturellement retrouver la place qui est la sienne.

Nos clients auront certainement encore plus envie de conseil, de personnalisation et de vivre des moments inoubliables : nous devrons nous montrer à la hauteur en terme de qualité, de service et d’originalité. Demain le tourisme continuera d’être notre raison de vivre : faire du voyage de nos clients le plus beau moment de l’année.

Retrouvez tous les articles de notre série de l'été 2021 en cliquant sur ce lien.

Lu 3589 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par David le 19/08/2021 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas un mot de ce dirigeant souriant sur les plus de 40 salariés suisses et français licenciés du jour au lendemain par une filiale d’un soi disant “grand groupe” européen FTI GROUP !
Pas un mot d’humanité a leurs encontres !
Pas un mot sur leur devenir !
Facile de communiquer quand on oublie l’essentiel : l’humain !!!!!
Prenez exemple sur les petits groupes qui eux comme votre confrère de Thalasso qui donnait hier cette même interview, qui lui a préféré l’humain aux chiffres.

Un chômeur du tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias