TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Bonifacio

« Capitale pittoresque de la Corse »



La qualification de Bonifacio en « capitale pittoresque » comme l’a si bien souligné l’écrivain Antoine Pasquin, résume bien en deux mots les sensations fortes et le souvenir inoubliable qu’offre cette « Cité des Falaises ». Il faut dire qu’avec sa forteresse millénaire, ses étroites ruelles construites sur une presqu’île de calcaire où l’on peut apercevoir des habitations perchées à flanc de falaises et ses 120 kilomètres de côtes, la ville a de quoi satisfaire toutes les curiosités et assouvir tous les sens.
Se balader au côté d’un « enfant du pays » et découvrir les faces cachées de la Citadelle, partir en mer pour admirer les grottes garnies de stalactites et les majestueuses falaises, respirer le maquis parfumé de fleurs sauvages, entendre le chant des mouettes, déguster du bon fromage de brebis qui errent dans la campagne… autant de plaisirs qui font de Bonifacio une ville unique, préservée et accueillante.


Rédigé par l'annuaire Partez en France le Dimanche 11 Avril 2021

Bonifacio - Falaises & Citadelle - Vue aérienne - © Robert Palomba
Bonifacio - Falaises & Citadelle - Vue aérienne - © Robert Palomba
Commune représentée :
Bonifacio


Qui sommes-nous ?
Bonifacio - sous-marine - © Eric Volto
Bonifacio - sous-marine - © Eric Volto

Bonifacio - Baracun Cala Longa - © Alex Rolet
Bonifacio - Baracun Cala Longa - © Alex Rolet
C’est l’étape incontournable, la destination-phare de l’Île de Beauté… située à l'extrémité méridionale de la Corse, on pourrait croire que Bonifacio se trouve au bout du monde et est difficile d’accès. Et pourtant, il n’en est rien ! La Cité des Falaises est à environ 20 minutes en voiture de l’aéroport de Figari, à 30 minutes du port de Porto-Vecchio, à seulement 50 minutes en ferry de la Sardaigne et la possibilité de louer une voiture se fait facilement grâce aux différents organismes que l’on trouve dès l’arrivée.

En famille, entre amis ou en amoureux, la destination et ses alentours regorgent d’hébergements qui donnent l’embarras du choix. De l’hôtel étoilé, au camping familial, en passant par la résidence les pieds dans l’eau ou la location d’une maison/appartement, les attentes et budgets de chacun seront comblés. Plutôt à la recherche d’une expérience conviviale ? Bonifacio dispose de nombreux gîtes et chambres d’hôtes avec des personnes locales qui seront ravis de partager l’amour pour leur terroir.

Bonifacio - Plage Saint-Antoine Pertusatu - © Dumé Azzena
Bonifacio - Plage Saint-Antoine Pertusatu - © Dumé Azzena
Que l’on occupe le territoire pour le week-end ou pour la semaine, Bonifacio est un paradis d’activités nautiques, terrestres et de détente où l’on ne risque pas de s’ennuyer au cœur d’un cadre naturellement préservé et de haute tranquillité. Balade d’1h, balade de 5h, à pied, à cheval, accompagné d’un guide diplômé d’état, le long du littoral… plongée sous-marine, balade en mer organisée, en totale autonomie ou encore du farniente sur l’une des 20 plages familiales, sportives et sauvages. Moment de plaisir incontestable, il y en a vraiment pour tous les âges et pour tous les goûts.
NB : derrière chaque activité se cache un prestataire de qualité, dévoué, passionné et de confiance.

Pourquoi nous choisir ?


Bonifacio - Plongée U Pelu - © Eric Volto
Bonifacio - Plongée U Pelu - © Eric Volto
Lieu d’exception

Bonifacio se différencie des autres villes de Corse par son aspect calcaire, spectaculaire et « nulle part ailleurs ». La Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio est la plus grande de France métropolitaine et les Bouches de Bonifacio s’étendent sur 80 000 ha entre la Corse et la Sardaigne. Dans un paysage de falaises calcaires et de chaos granitiques, le site abrite 37 % des espèces remarquables de Méditerranée. C’est un véritable aquarium géant.
Et elle ne se distingue pas uniquement par son patrimoine naturel exceptionnel mais aussi par ses trésors d’architecture militaire et son patrimoine religieux car parmi ses nombreuses églises on y trouve la seule église gothique de Corse. Son Bastion (le plus haut de France) et son Escalier du Roy d’Aragon de 187 marches creusées à flanc de falaise offrent des vues à couper le souffle.


Bonifacio - architecture génoise dans la Citadelle - © Alex Rolet
Bonifacio - architecture génoise dans la Citadelle - © Alex Rolet
Ville labélisée

- Le label Ville d’Art & d’Histoire permet de raconter Bonifacio en l'inscrivant dans une cohérence globale avec une politique patrimoniale et culturelle et une offre touristique mieux structurées, dans le respect de l'esprit des lieux et surtout aussi de ses habitants. C’est un réel gage d'intérêt sur le patrimoine naturel et urbain mais aussi le patrimoine immatériel. Bonifacio veut être "plus qu'une ville musée à ciel ouvert", elle est une ville riche en patrimoine, mais un patrimoine « habité, vécu et partagé".

- Elle est par ailleurs engagée dans Le Réseau des Grands Sites de France qui rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable. Et aussi pour garantir la préservation des paysages, du patrimoine, mais également de la qualité de vie des habitants et d’accueil des visiteurs.

- Le territoire bénéfice également de diverses mesures de protection (un site inscrit et 4 sites classés au titre de la loi du 02 mai 1930, 6 sites Natura 2000, Ports propres, Pavillon bleu, Qualité Plaisance…), reflet du fort atout environnemental, patrimonial et culturel de la cité.

Bonifacio - Escalier du Roy d'Aragon - © Sébastien Aude
Bonifacio - Escalier du Roy d'Aragon - © Sébastien Aude
Un office de tourisme tous azimuts

- L’office de Tourisme de Bonifacio (OT) est classé Qualité Tourisme. Cette marque offre une visibilité renforcée au niveau de la communication et de la réputation, car elle indique clairement que la destination s’inscrit dans une démarche d’excellence. Parmi les critères d’obtention de cette marque, et pour ne citer que quelques exemples, un site internet en 3 langues, des conseillers en séjour trilingues, des locaux ouverts plus de 300 jours par an, etc. Ce résultat est un gage de qualité des services offerts aux clients, mais aussi à tous les socioprofessionnels qui sont partenaires de l’Office de Tourisme.

- L’OT est aussi classé catégorie 1 soit le classement le plus haut. Une reconnaissance importante, un peu comme s’il était classé 5 étoiles. Toutes ces reconnaissances à l’échelle de l’OT font que Bonifacio est une station de tourisme. Un classement très exigeant qui valorise les territoires, qui structure l’offre touristique en termes d’hébergements, d’accessibilité, d’environnement, de mises en valeur et plus encore... tout ceci pour que les visiteurs séjournent dans une destination de qualité.

- Cette année, l’OT adhère à la charte Alba Pura. Cette charte référence et promeut les professionnels du Sud Corse qui s’engagent à mettre la prévention, la protection, la qualité de service au cœur de leurs activités.

- Et depuis quelques mois l'Office de Tourisme a mis en place un pôle commercialisation afin d’étoffer les services touristiques proposés à la vente. Sont déjà en vente depuis de nombreuses années la billetterie de concerts, de visites guidées et de visites de monuments historiques. Afin de se développer encore plus, le service commercialisation a créé à ce jour trois packages, de nombreux autres sont en cours de création en allant du week-end 3J/2N au séjour 7J/6N. Ces packages seront en vente à l'Office de Tourisme. Ne pas hésiter à prendre contact avec Marjorie et Leïla.

Picto couple
En couple
Picto famille
En famille
Picto groupes
Voyages organisés
Picto individuel
En solo
       
Picto accueil
Accueil
Picto adaptabilité
Adaptabilité
Picto autotour
Autotour
Picto eco-responsable
Eco-responsable
       
Picto hébergement
Hébergement
Picto nature
Nature
Picto sur-mesure
Sur-mesure
Picto visite guidée
Visite guidée
       
Picto architecture
Architecture
Picto artisanat
Artisanat
Picto bien-être
Bien-être
Picto concerts
Concerts
       
Picto culture et patrimoine
Culture et patrimoine
Picto découverte
Découverte
Picto randonnée
Excursion / Randonnée
Picto gastronomie
Gastronomie
       
Picto golf
Golf
Picto œnologie
Œnologie
Picto petit train
Petit train
Picto photographie
Photographie
       
Picto plongée
Plongée
Picto snorkeling
Snorkeling
Picto sport
Sport
Picto vélo
Vélo
       
Picto vidéo
Vidéo
Picto voyage de noces
Voyage de noces
Picto yoga
Yoga
Picto observation Réserve Naturelle
Réserve Naturelle
       
Picto groupes
Petits / mini groupes
Groupes affinitaires / Tribus
     
       

Exemples de prestations

Bonifacio - Lagon Piantarella - © Salina Boukhezar
Bonifacio - Lagon Piantarella - © Salina Boukhezar

Bonifacio - Snorkeling au Trois Pointes - © Eric Volto
Bonifacio - Snorkeling au Trois Pointes - © Eric Volto
Printemps : week-end prestige pour 2 personnes.

- Visite privative de Bonifacio : Pierre, guide interprète de l’association des Guides de l’Extrême-Sud vous fait visiter Bonifacio et sa citadelle comme on ne l’a jamais fait. Histoire, anecdotes, patrimoine… partez à la découverte des faces cachées de Bonifacio. Profitez de cette visite privative pour vous sentir comme chez vous avec un ami que vous retrouvez.

- Visite guidée d’une cave bonifacienne : Thierry vous ouvre les portes de son vignoble et de sa cave Buzzo Bunifazziu. Maraichers de père en fils, la famille apporte à ses vignes un soin grâce aux méthodes de phytothérapie sur un sol argilo calcaire. Une dégustation vous permettra de juger de la qualité de l’exploitation.

- Sortie en mer au moment du coucher du soleil : faites confiance à Benoît de Corse Nautic Escape et son Sunset Tour. Le meilleur moyen d’apprécier la particularité et le caractère d’une ville construite face à la mer avec pour bouquet final le coucher de soleil, le tout agrémenté d’un apéritif dinatoire préparé par Tony de l’épicerie fine Roba Nostra.

- Activité nautique dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio : une randonnée aquatique ou un baptême de plongée sous-marine pour découvrir les fonds bonifaciens : Iles Lavezzi, canyon sous-marin, épave… Il suffit de dire à Jordi de Bonifacio Plongée ce que vous préférez découvrir et il vous y emmène.

- Visite exclusive des monuments historiques de Bonifacio : visitez l’Escalier du Roy d’Aragon et ses 187 marches taillées dans la falaise à main d’hommes en une nuit selon la légende. Il ne vous faudra qu’un quart d’heure pour les descendre tranquillement en admirant le vertigineux environnement. Sa privatisation vous permettra de prendre des photos exclusives du monument le plus visité de Corse. Une fois votre balade le long de la falaise terminée il ne vous reste plus qu’à remonter les marches, elles sont plus faciles à appréhender dans ce sens. Ensuite, c’est le Bastion de l’Etendard qui vous attend avec ses salles souterraines et ses esplanades panoramiques. Mais pas que ! Vous serez accueillis par un groupe de polyphonies corses qui vous fera découvrir, à travers un concert privatif, une autre partie du patrimoine corse.
Pour terminer la journée, bénéficiez des lumières du crépuscule depuis le Bastion de l’Etendard pour vous ouvrir l’appétit avec un apéritif dinatoire.

- Soin détente au Spa de l’hôtel 5* Version Maquis Citadelle : découverte d’un lieu niché dans la campagne bonifacienne qui surplombe la Citadelle. Vous serez chouchouté par Maud avec une gamme de produits cosmétiques corses. Nous vous proposons également de prendre un petit apéritif au Cellier, cave à vin au cœur d’une ancienne chapelle creusée dans la falaise.



Bonifacio - Chevaux à Paragan - © Robert Palomba
Bonifacio - Chevaux à Paragan - © Robert Palomba
Printemps : week-end OFF pour 2 personnes.

- Balade sur les sentiers de Bonifacio : téléchargez l’application « iScarpi » et choisissez votre randonnée. Sur les falaises de la Citadelle à la plage de Saint-Antoine en passant par le phare de Pertusato ; dans le maquis, avec une vue sur la Citadelle et le port de Bonifacio inédite jusqu’à la plage de Paragan en passant par l’anse de Fazzió… A vous de choisir !
Grâce au plan de la commune qui vous a été transmis vous pourrez choisir la plage sur laquelle vous allez vous détendre cet après-midi : Sant’Amanza, La Tonnara, Sperone, Piantarella et l’île de Piana… vous avez le choix : sable fin, eau turquoise, crique sauvage …

- Séance de Sup Yoga : direction la plage de piantarella chez Bonif’Kayak pour du yoga sur un paddle ! Evasion, respiration et lâcher-prise seront les maitres mots de cette activité.

- Visite de la Citadelle et de la Marine : flânez au travers des ruelles en pavé et profitez-en pour faire du shopping.

- Fin d’après-midi à dos de cheval : direction le Ranch San Diego où Ben vous attendra pour partir à travers le maquis à dos de cheval. Destination : la plage de Sant’Amanza pour le coucher de soleil. Vous aurez la chance de vous baigner à cheval.

- Rendez-vous au cœur de la Citadelle pour un rendez-vous gourmand dans une épicerie fine : Marie-Antoinette à l’Antigu ou Tony à Roba Nostra vous accueilleront afin de vous faire découvrir charcuterie, fromage et vin de la région. La gastronomie corse n’aura plus de secret pour vous.

- Sortie en mer avec Guillaume chez Maora Bch Sailling Club : au sein d’une réserve naturelle partez découvrir les côtes bonifaciennes à bord d’un catamaran. Palme, masque, tuba, tout est à bord pour vous permettre de profiter de ce moment magique. Vous allez même déjeuner à bord.

- Spa de 600m² avec vue sur la Citadelle : piscine intérieure chauffée avec zone jacuzzi, sauna, hammam, banya, cabines de soins dont 2 en double, salle de gommage, espace coiffure et esthétique, zone détente & tisanerie. Le rêve absolu !


Bonifacio - Campu Rumanilu - © M-Jo Culioli-Vichera
Bonifacio - Campu Rumanilu - © M-Jo Culioli-Vichera
Automne/hiver : week-end rando’ pour 2 à 4 personnes.

- Randonnée sur les traces du patrimoine historique bonifacien : randonnée plutôt sportive avec un enfant du pays, Antoine d’U Muvrinu randonnées. Le point de départ se trouve sur la plage sauvage de sable fin Stagnolu pour se terminer quelques heures plus tard dans la campagne bonifacienne, sur le sentier de Strada Vecia. Tout au long de votre journée, vous vous faufilez dans le maquis odorant et vous êtes au milieu de criques idylliques, de vestiges de constructions du passé et de chèvres en liberté. Pour ce qui est du petit creux du midi, Antoine vous partage son « spuntinu », véritable casse-croûte corse à base de fromages locaux, de charcuterie maison faite par ses soins, de pains, de légumes et d’œufs frais, du bon vin et des canistrelli !

- Randonnée entre falaises calcareuses et forêt : Christophe, le guide d’A Muvrella randonnées, spécialiste rando’ depuis 20 ans vous emmène contempler un magnifique lever du soleil depuis les falaises bonifaciennes. Après quoi, vous vous baladez sur le plateau calcaire de Campu Rumanilu où ce guide passionné vous fait découvrir la faune et la flore insulaire.
Pour le déjeuner, il vous partage à son tour son pique-nique 100% made-in-corsica devant une vue grandiose sur les Bouches de Bonifacio et les maisons perchées de la Citadelle. La journée se poursuit à l’Ospedale au cœur de l’Alta-Rocca, véritable citadelle de pierre où vous découvrez entre forêt mystérieuse et chaos granitiques, tout le patrimoine naturel et historique de ce lieu magique.

- Balade à travers l’histoire : vous retrouvez Antoine d’U Muvrinu randonnées à l’accueil de votre hébergement et direction le site de Cauria près de Sartène qui s’arpente en environ 2 heures. 4500 ans d'histoire vous contemplent et vous plongez d'un seul coup dans le temps. Le site est constitué d'un dolmen (Fontanaccia) et de deux alignements de menhirs (I Stantari et Renaghju). Alors… respirez, contemplez et vivez pleinement ce dernier moment.

Hébergement au choix.
Vous avez un projet ? Contactez le service commercialisation.

Nous contacter

Horaires : 09h à 16h
Jours d'ouverture : Du lundi au vendredi
Langues parlées : Français - Anglais

Vos contacts :
Marjorie Istria, service commercialisation
Leïla Rhazouani, service community management
reservation@bonifacio.fr
Tel : +33 (0)4 95 73 11 88

Adresse postale : Office Municipal de Tourisme de Bonifacio – 2, rue Fred Scamaroni – 20169 Bonifacio

Site web : www.bonifacio.fr

facebook instagram youtube      

Lu 1235 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Avril 2021 - 22:30 Alta Rocca / Côte des Nacres

Lundi 20 Juillet 2020 - 16:25 CORS'ALPHA Touring and Events














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance