TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Boomerang Voyages accélère sur le marché des circuits

Vers un chiffre d’affaires total de 450 ME sur l’exercice 2023


Sur un marché des clubs qui a « tendance à se banaliser », Boomerang Voyages (NG Travel) s’ouvre de plus en plus à l’univers des circuits. Avec une croissance globale de 22% cet été par rapport à l’an dernier, le voyagiste, sans pour autant délaisser son offre clubs, enregistre une progression de 45% au niveau des circuits.


Rédigé par le Mercredi 18 Octobre 2023

Olivier Kervella, président du groupe NG Travel auquel appartient le tour-opérateur Boomerang Voyages. ©David Savary
Olivier Kervella, président du groupe NG Travel auquel appartient le tour-opérateur Boomerang Voyages. ©David Savary
La croissance Boomerang Voyages et ses trois concepts distincts (Kappa, Eldorador et Coralia) est toujours portée par le produit club, sa marque de fabrique.

Au total 103 clubs contre 79 l’an dernier étaient cet été proposés à la clientèle. Sur ce segment, cela occasionne une progression de 20% en nombre de clients et de 30% en chiffre d’affaires.

La croissance globale du voyagiste est supérieure de 22% cet été par rapport à l’an dernier. Avec, fait notable, une progression de 45% au niveau des circuits.

Boomerang Voyages : surcapacité des clubs sur le marché français

Olivier Kevella, président du groupe NG Travel auquel appartient le TO Boomerang Voyages, constate que le marché des clubs est en train de se banaliser, avec désormais une surcapacité sur le marché français.

« En moins de dix ans, nous sommes passés de 228 clubs en 2014 à environ 500 aujourd’hui (hors Club Med). Dans le même temps, il n’y a pas eu de réelle augmentation du nombre de clients sur cette période » affirme le dirigeant, d’où la « nécessité de proposer toujours plus de valeur ajoutée que nos concurrents ».

La stratégie de développement cet hiver passe aussi par « une accélération de notre développement sur les circuits avec de véritables engagements sur la partie terrestre ».

Comme l’indique Nadjiba Taleb responsable de la Production, « nous enregistrons une progression de 45% au niveau des circuits par rapport à l’an dernier ».

Cette année, quelque 24 000 clients ont réservé un circuit. Boomerang Voyages offre une palette de plus de 500 circuits en ligne, et plus de 400 offres combinées avec extension balnéaire dans un club, « un concept qui fonctionne très bien ».

Côté destinations, en moyen-courrier, le circuit « villes impériales au Maroc en 4X4 » cartonne avec plus de 6 000 clients ; 4 000 pour le circuit « Nil & Pyramides » en Egypte. En long-courrier, la découverte des « perles du Sud en Thaïlande » mène le bal avec plus de 2 000 clients.

Expert circuits et programme de formation pour les agents de voyages

Toujours au rayon circuits, des nouveautés sont à signaler cet hiver.

À commencer par l’Egypte avec une croisière en « immersion au pays des pharaons ». Une belle approche de la destination avec notamment la « Kappa Touch » qui propose des cours de cuisine et déjeuner chez l’habitant.

Trois autres nouveautés circuit figurent au programme de la production hiver : la découverte du Japon intemporel, des merveilles du Rajasthan en Inde, et des safaris au Kenya.

Autant de voyages en immersion qui sont censés « attirer des personnes qui n’ont jamais fait de circuit ou qui ont arrêter d’en faire ».

Sur ce segment, Boomerang met en place un expert circuits, et développe un programme de formations à l’attention des agents de voyages.

« Aujourd’hui les circuits représentent environ 15% de notre chiffre d’affaires global. Nul doute que cela va augmenter car je suis convaincu du potentiel de développement de cette offre » résume Olivier Kervella.

Au niveau des Kappa Clubs, propices à la découvertes et aux rencontres, 63 clubs seront disponibles cet hiver dont quatre nouveaux : Kappa Club Sifawy Boutique Hotel 4* à Oman ; Kappa Club Nest Style Beach Zanzibar 4* ; Kappa Club Seven Islands Resort 4* ; et Kappa Club Centara Ceysands Resort & Spa 4* au Sri Lanka.

« La seule marque club à offrir un coach personnalisé et gratuit »

Réunies autour de leur directeur général Philippe Sangouard ici à gauche, les forces vives du TO Boomerang Voyages. ©David Savary
Réunies autour de leur directeur général Philippe Sangouard ici à gauche, les forces vives du TO Boomerang Voyages. ©David Savary
Parallèlement, Boomerang met en place le concept des Nuits Insolites à Maurice et en Thaïlande. Le Kappa Monk convie quant à lui les voyageurs à passer une journée au rythme des moines du temple de Tkuapa en Thaïlande.

Le repas chez l’habitant demeure une valeur sûre avec pas moins de 30 000 voyageurs sur 14 destinations en 2023. Par ailleurs Kappa s’engage d’ici 2025 à absorber 100% des émissions carbone de ses voyageurs et de ses salariés. En outre 100% des gobelets à usage unique, des pailles et des bouteilles d’eau seront bannis l’an prochain.

Concernant les Clubs Coralia, davantage axés sur la fête, Boomerang Voyages en propose 30 cet hiver sur 19 destinations dont 7 nouveautés : Club Coralia Pickalbatros White Beach Resort Taghazout 5* au Maroc ; Fihalhohi Island Resort Maldives 4* ; Fiesta Resort 4* au Costa Rica ; Sunscape Dominicus La Romana 4* en République Dominicaine ; Tropitel Resort 5* en Egypte ; Le Menara Khaolak 5* en Thaïlande ; et l’Iberostar Laguna Azul 5* à Cuba.

Enfin, au niveau des Eldorador, appropriés pour les familles et passionnés de sport, trois nouveautés : Club Eldorador Kenzi Agdal Medina 5* au Maroc ; Ocean Riviera Paradise 5* au Mexique ; et Avani Khao Lak 5* en Thaïlande.

Au sein des clubs Eldorador, de nouvelles activités sont proposées : du long board pour les ados ; du sea scooter pour les enfants ; un jeu de piste pour découvrir Phuket.

Plus de 2 700 points de ventes vendeurs

Se présentant comme « la seule marque club à offrir un coach personnalisé et gratuit », Eldorador intègre sept thématiques sportives avec des coachs diplômés au niveau tennis, golf, boxe, fitness, aquafit, et nouveauté cet hiver padel et boxe thaï.

Pour fortifier ses ventes, Boomerang Voyages s’appuie bien entendu sur le réseau de distribution. « En 2023, nous avons plus de 2 700 points de ventes qui nous ont vendu au moins une fois » déclare Philippe Sangouard, directeur général de la marque.

L’an dernier, le voyagiste a convié plus de 300 agents de voyages à un éductour sur huit destinations.

Difficile enfin d’occulter le contexte géopolitique et les attaques en Israël qui impactent touristiquement les destinations voisines comme l’Egypte ou la Jordanie.

« Les clients se posent des questions mais il n’y a pas d’annulations. Par contre les inscriptions sont en baisse » souligne Olivier Kervella.

Conscient que l’industrie du tourisme doit dans son ensemble se préparer à « un hiver compliqué », il relève chez Boomerang des « réservations en hausse de 40% sur la semaine d’IFTM Top Resa passer à +3% puis en négatif hier 16 octobre ».


Lu 3708 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias