TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


British Airways : une livrée spéciale pour les 100 ans de la compagnie

Des avions très rétro !



British Airways, dans le cadre du centenaire de la compagnie, repeindra un Airbus 319 aux couleurs de British European Airways (BEA), le prédécesseur de British Airways qui assurait des vols court-courriers. Cette annonce survient seulement quelques jours après l’atterrissage d’un Boeing 747 arborant les couleurs de la British Overseas Airways Corporation (BOAC).


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 22 Février 2019

Pour célébrer son centième anniversaire, British Airways repeindra un Airbus 319 avec la livrée historique British European Airways - DR : British Airways
Pour célébrer son centième anniversaire, British Airways repeindra un Airbus 319 avec la livrée historique British European Airways - DR : British Airways
Pour célébrer son centième anniversaire, British Airways repeindra un Airbus 319 avec la livrée historique British European Airways (BEA), son prédécesseur, qui opérait majoritairement des vols domestiques ou européens entre 1959 et 1968.

L’aéronef rejoindra l’atelier de peinture de l’aéroport de Shannon ce week-end pour un retour à Londres Heathrow le mois prochain.

"La livrée sera identique aux motifs d’origine, à une différence près : l’aile supérieure n’arborera pas le rouge traditionnel de la compagnie, mais sera peinte en gris, afin de répondre aux exigences actuelles en matière de réflectivité", indique British Airways dans un communiqué.

Affrété sur des liaisons britanniques et européennes (notamment Paris, Nice et Toulouse), l’aéronef portera les motifs de BEA jusqu’à l’année prochaine, où il quittera la flotte British Airways.

Il est possible de suivre les trajets de l’aéronef sur le site Internet Flightradar24, où sera publiée une photo de l’appareil dans sa nouvelle livrée.

Un programme 2019 riche en célébrations

Cette annonce survient seulement quelques jours après l’atterrissage d’un Boeing 747 arborant les couleurs de la British Overseas Airways Corporation (BOAC) à Heathrow.

D’autres motifs vintage seront dévoilés en temps voulu.

A noter qu'à l’occasion de son centième anniversaire, British Airways lancera également un programme baptisé BA 2119 : des débats seront menés sur l'avenir de l'aviation et des métiers du secteur, sur les carburants durables du futur ou encore sur l’expérience client dans l’aéronautique de demain.

"Les célébrations du centenaire s'inscrivent dans le cadre de l’investissement de 6,5 milliards de livres actuellement engagé par la compagnie pour améliorer l’expérience de ses passagers.

Ce programme prévoit également l’installation d’une connexion Wi-Fi haute qualité et de prises d’alimentation sur chaque siège, la rénovation intérieure de 128 avions long-courriers et la réception de 72 nouveaux aéronefs.

Cette année, la compagnie aérienne dévoilera par ailleurs son nouveau siège Club World avec accès direct à l'allée centrale de l’appareil
."

L'histoire de British Airways en quelques dates

- Le 25 août 1919, l’ancêtre de British Airways, Aircraft Transport and Travel Limited (AT&T), inaugure le premier vol quotidien entre Londres et Paris

- En 1924, les quatre principales compagnies aériennes de Grande-Bretagne, à savoir Instone, Handley Page, Daimler Airways (qui succède à AT&T) et British Air Marine Navigation Company Limited, fusionnent pour donner naissance à Imperial Airways Limited.

- En 1925, Imperial Airways dessert Paris, Bruxelles, Bâle, Cologne et Zurich. Entre temps, plusieurs autres compagnies aériennes britanniques de moindre envergure ont commencé à proposer des vols. Leur fusion en 1935 se traduit par la création de British Airways Limited, une compagnie privée qui devient la principale concurrente d’Imperial Airways sur le réseau européen.

- En 1939, suite à une décision gouvernementale, les sociétés Imperial Airways et British Airways sont nationalisées et fusionnent pour former la British Overseas Airways Corporation (BOAC). À compter de 1946, les vols intérieurs ou à destination de l’Europe continentale sont opérés par une nouvelle compagnie, British European Airways (BEA), tandis que BOAC propose progressivement des liaisons vers New York (1946), le Japon (1948), Chicago (1954), puis la côte ouest des États-Unis (1957). BEA développe en parallèle un réseau domestique desservant différents aéroports du Royaume-Uni, notamment Belfast, Édimbourg, Glasgow et Manchester.

- De 1946 à 1960, BOAC et BEA s’imposent comme les principales compagnies britanniques de transport régulier de fret et de passagers à l’international et permettent à la Grande-Bretagne de maintenir sa position de leader dans le secteur aéronautique. Les années 1950 sont marquées par l’avènement des avions de ligne à réaction, avec le jet Comet de la BOAC qui, en 1952, réduit de moitié le temps de vol Londres-Johannesbourg.

- Tandis que BEA acquiert peu à peu d'autres compagnies aériennes, le gouvernement britannique recommande en 1967 la mise en place d’un conseil d'administration responsable de la BOAC et de BEA ainsi que la création d’une compagnie secondaire. British Caledonian sera ainsi fondée en 1970.

- Deux ans plus tard est créé un nouveau conseil d'administration supervisant les activités de BOAC et BEA, qui fusionnent en 1974 pour donner naissance à la compagnie British Airways.

- En juillet 1979, le gouvernement a annoncé son intention de céder ses parts dans British Airways. En février 1987, la compagnie aérienne est privatisée.

- En janvier 2011, la fusion de British Airways et Iberia a donné naissance à International Consolidated Airlines Group (IAG). Depuis sa création, le groupe IAG est devenu la société mère d’Aer Lingus et de Vueling. En 2017, IAG a lancé LEVEL, une nouvelle compagnie low-cost opérant au départ de Barcelone, Paris et Vienne.


Lu 1570 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips