TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





CCI France accompagne la transition numérique et énergétique des entreprises

Candidat aux Palmes du Tourisme Durable


Rédigé par Aurélie Resch le Lundi 6 Novembre 2017

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Louise de Torcy, chargée de mission tourisme, répond aux questions de TourMaG.com.



CCI France engagée dans plusieurs actions en faveur du tourisme durable est candidate aux Palmes du Tourisme Durable
CCI France engagée dans plusieurs actions en faveur du tourisme durable est candidate aux Palmes du Tourisme Durable
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Louise de Torcy
: CCI France s’engage à renforcer la performance des entreprises du tourisme grâce au développement durable.

Pour cela, CCI France se positionne sur deux axes prioritaires : la transition numérique et la transition énergétique des entreprises.

Pour défendre les valeurs du Tourisme durable, CCI France mène des actions auprès de plusieurs niveaux d’acteurs : le réseau des CCI, ses partenaires et les entreprises.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

L.DT :
Dans le cadre de 2017 Année Internationale du Tourisme durable pour le Développement, CCI France et son réseau ont engagé plusieurs actions dont le lancement d'un Tour de France des CCI du Tourisme durable ainsi que le développement de CCI Business Optimizer, une webapplication, ludique et interactive, de sensibilisation des hôteliers et des restaurateurs à la gestion environnementale.

www.ccibusinessoptimizer.fr a été développé pour sensibiliser les professionnels du Tourisme à la gestion environnementale en partenariat avec l’Ademe et EDF Entreprises et a reçu le soutien de nombreux acteurs du Tourisme (Umih, GNI Synhorcat, Afnor, Clef Verte, Fairbooking, LR durable, Restauration 21).

Ces partenariats symbolisent notre volonté de faire du Tourisme durable l’affaire de tous et démontrent que c’est en agissant tous de concert que nous ferons du secteur touristique une filière durable.

Grâce à ces partenariats, nous souhaitons toucher un maximum de professionnels du Tourisme.

Notre candidature aux Palmes s’inscrit dans cette volonté de rendre ce sujet visible pour le plus grand nombre possible de professionnels.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

L.DT
: Le tourisme c’est avant tout un champ de possible.

Parmi les grandes tendances, deux points me semblent essentiels.

Tout d’abord, le nombre croissant de touristes dans le monde. C’est-à-dire que de plus en plus de personnes ont accès au voyage mais aussi que de plus en plus de destinations s’ouvrent aux visiteurs.

C’est pour moi quelque chose de positif car le voyage véhicule des valeurs de partage, de découverte et d’échange fondamentales.

Toutefois cette croissance du tourisme nécessite toute notre attention pour préserver la ressource tant environnementale qu’humaine et mettre en place une industrie durable.

Par ailleurs, le numérique constitue une source de changement incroyable pour le tourisme, de l’introduction d’applications, de la réalité augmentée, d’objets connectés, à l’utilisation quotidienne de nos outils : photos, comparateurs, avis en ligne, réservation, etc.

Il participe pleinement à notre quête de vivre une expérience et nous apporte chaque jour encore davantage de possibilités.

L’ouverture du tourisme spatial par exemple montre bien qu’il n’y a pas réellement de limite, mais que nous devons nous montrer responsables.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

L.DT
: Le tourisme durable doit s’imposer aux voyageurs comme aux professionnels, comme une alternative préférable.

C’est-à-dire que chacun devrait naturellement y trouver un avantage.

Pour cela, il est important de faire changer les mentalités, en mettant en évidences certains effets induits indésirables et en portant à connaissance les pratiques responsables.

Plusieurs industries sont ainsi en mutation, suite à la prise de conscience par les consommateurs (textile, alimentaire) et de nouveaux modèles voient le jour.

Les Palmes du Tourisme durable participent à la sensibilisation du grand public et des professionnels et nous sommes très heureux que www.ccibusinessoptimizer.fr ait été reconnu comme un outil au service du développement durable du tourisme.

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Palmesdutourismedurable.com

Les partenaires

CCI France accompagne la transition numérique et énergétique des entreprises

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 636 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com