TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e





CES 2019 : quelles innovations pour le monde du tourisme ? (Vidéo)

Une offre toujours plus hyper-personnalisée



Quelles sont les nouvelles technologies susceptibles d’impacter l’industrie du tourisme ? De retour du Consumer Electronics Show (CES) 2019, le salon mondial de la high tech, Sophie Lacour, docteure en sciences de l'information et de la communication et directrice générale d’Advanced Tourism, a repéré quelques "gadgets" qu'elle a présenté, ce lundi 21 janvier 2019, au Welcome City Lab.


Rédigé par le Lundi 21 Janvier 2019

Parlez à votre miroir, votre lampe… et même aux toilettes !

Grande oubliée du CES 2019, l’industrie du tourisme n’était pas représentée sur le salon mondial de la high tech. Sophie Lacour, docteure en sciences de l'information et de la communication et directrice générale d’Advanced Tourism, a repéré sur place quelques solutions susceptibles d’améliorer l’expérience client - Deposit photos
Grande oubliée du CES 2019, l’industrie du tourisme n’était pas représentée sur le salon mondial de la high tech. Sophie Lacour, docteure en sciences de l'information et de la communication et directrice générale d’Advanced Tourism, a repéré sur place quelques solutions susceptibles d’améliorer l’expérience client - Deposit photos
« On parle désormais avec tout : sa porte, sa lampe, son robinet, sa douche, ses toilettes, etc. », énumère Sophie Lacour, docteure en sciences de l'information et de la communication et directrice générale d’Advanced Tourism, après avoir découvert les dernières innovations présentées au CES 2019 à Las Vegas, le salon mondial dédié aux nouvelles technologies.

La porte grâce à un scanner d’empreinte digitale, via une commande vocale, une application, et même une clé !

Désormais, tous les objets sont connectés !

Qui n’a jamais rêvé d’entendre son miroir lui rappeler qui est la plus belle ? Gros succès de l’édition 2019, de nombreux miroirs connectés étaient présentés au CES.

« Je pense que cela répond à une demande, note Sophie Lacour. Il peut faire part de la météo, des actualités. Il va aussi vous parler de vous, de votre état de santé. Pour le tourisme de bien-être, le miroir connecté est peut-être quelque chose qu’il faudra avoir dans sa chambre. »

Tels des assistants vocaux, il sera possible de demander à sa lampe de s’allumer, à la douche de lancer une playlist, aux toilettes de changer la lumière ou de chauffer l’abattant !

Innover à moindre frais

« J’entends souvent les hôteliers me dire que l’innovation va demander de tout déconstruire et reconstruire et coûter énormément.

Il existe des solutions, des briques technologiques que l’on va ajouter à l’existant, par exemple un objet connecté pour couper l’eau selon la consommation.

Grâce à un détecteur de mouvement, si vous vous déplacez, il va couper l’eau ou limiter la quantité d’eau par client »
, explique la directrice générale d’Advanced tourism.

Des technologies pour dormir

Le CES a mis en avant des technologies pour aider à dormir : des dream coach, qui, après analyse de votre sommeil, vont envoyer de la lumière à certains moments pour vous réveiller tout doucement ou au contraire diffuser de la musique pour vous endormir.

« C’est intéressant car on parle d’un moment de relaxation. Aujourd’hui, on sait que les temps de vacances sont plus courts, il va falloir se relaxer plus vite », souligne Sophie Lacour.

Autre gadget : des lits connectés anti-ronflements.

Des solutions d’odeurs

Sentir l’arôme du café sans servir la boisson est désormais possible.

L’Impression 3D de molécules d’odeur grâce à son téléphone portable est une nouvelle tendance.

« Maintenant, nous avons des plateaux de courtoisie dans les chambres, on peut très bien imaginer proposer des cartouches d’odeur sur ce plateau.

Chocolat, café, fleurs, etc. au choix, le client décidera avec quelle odeur il se réveillera le lendemain matin »
, imagine Sophie Lacour.

Un itinéraire personnalisé

Toujours dans l'idée d'améliorer ce qui existe déjà, il est possible de plugger une tablette sur un vélo, une trottinette, pour suivre un itinéraire.

« On est dans l’hyper personnalisation. Vous êtes un acteur touristique et souhaitez orienter vos clients vers des points d’intérêts, vous programmez la tablette cinq minutes avant le départ du client et il suivra l’itinéraire qu’il souhaite selon ses envies.

Pas besoin de regarder son téléphone, ni déplier une carte. En plus, vous recevez des push sur des lieux à visiter »,
explique Sophie Lacour.

L’imprimante 3D

« Avec une imprimante 3D à 150 dollars, vous pouvez brander de tous petits objets comme des souvenirs pour l’hôtellerie, la restauration.

La limite, c’est l’imagination », note Sophie Lacour.

Et pourquoi pas reproduire sous la forme de figurines holographiques, son client ? Une reproduction plus vraie que nature !

Sophie Lacour retournera au CES en 2020. Elle formera une nouvelle délégation CES Tourisme pour vivre quatre jours au cœur de l'innovation, du 7 au 10 janvier 2020. Avis aux intéressés !

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2502 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Mai 2019 - 23:45 Facebook : ce qui va changer en 2019










Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips