Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


CICE, chômage partiel : le CSE de TUI France reçu jeudi au Ministère de l'Economie

Un prochain CSE extraordinaire mercredi 24 juin 2020



Le CSE de TUI France sera reçu jeudi 25 juin 2020 au Ministère de l'Economie. Les représentants du personnel comptent y dénoncer, outre le plan de restructuration annoncé, "l'arnaque au chômage partiel", l'enveloppe de 10 M€ touchée par TUI France dans le cadre du CICE et l'externalisation d'une cinquantaine de postes au Maroc. D'ici là, une Assemblée générale sera organisée pour les salariés et un nouveau CSE Extraordinaire est programmé mercredi, avec pour ordre du jour : "présentation du volet social".


Rédigé par le Lundi 22 Juin 2020

Après l'annonce de la suppression de 583 postes (soit 60% de ses effectifs) par TUI France, mercredi 17 juin 2020, lors d'un CSE (Comité social et économique) extraordinaire, les représentants du personnel vont enchaîner les rendez-vous cette semaine.

Formés en intersyndicale, les syndicats ont organisé vendredi 19 juin 2020 une assemblée générale pour les salariés en visio-conférence.

Enregistrant une forte affluence, "entre 300 et 400 participants", selon Lazare Razkallah, secrétaire général du CSE, "le lien a explosé".

Résultat : cette AG est reportée au mardi 23 juin 2020. "L'objectif est de mobiliser les salariés. Ils ont un rôle très important, il faut se battre. Il faut qu'ils en parlent autour d'eux, à leurs familles, amis, mais aussi à leur Maire ou député s'ils le peuvent", explique le représentant du personnel.

Des salariés qui ont déjà commencé à se mobiliser à travers une vidéo (voir ci-dessus) où ils sont nombreux à s'afficher avec une pancarte indiquant leur âge et leur ancienneté au sein de l'entreprise.

Après cette AG, les représentants du personnel participeront à un nouveau CSE extraordinaire mercredi 24 juin 2020 qui aura pour objet : "présentation du volet social". Indemnités, congés de reclassement, budget formation... y seront notamment présentés.

Rendez-vous au Ministère de l'Economie jeudi

"De toutes façons, prévient Lazare Razkallah, nous souhaitons discuter directement avec Elie Bruyninckx, CEO de TUI Western Region.

Ce n'est pas la direction française qui décide. Elle ne décide de rien. Et si M. Bruyninckx ne veut pas nous recevoir, nous irons le rencontrer directement avec une délégation".


Mais surtout, le rendez-vous qu'attend le secrétaire général du CSE est programmé le lendemain, le jeudi 25 juin 2020 au Ministère de l'Economie. Les représentants des salariés seront reçus par Marc Glita, délégué interministériel aux restructurations d'entreprise.

"Nous allons dénoncer l'arnaque au chômage partiel mais aussi les 10 M€ reçus en juin dans le cadre du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). TUI France licencie des salariés avec de l'argent public !

Nous allons aussi dénoncer l'externalisation d'une cinquantaine de postes au Maroc de différents services : services à destination, services après-vente, le set-up (saisie informatique), les opérations... Ils avaient déjà externalisé une partie, mais là tout le service est délocalisé
", précise le représentant du personnel.

"D'ailleurs, poursuit Lazare Razkallah, M. Van de Velde est toujours au Maroc depuis le confinement...", lance-t-il avec un brin d'ironie.

Une initiative soutenue par Fabien Gay, Sénateur de Seine-Saint-Denis, qui a écrit au Ministère de l'Economie, dénonçant notamment le crédit d'impôt.

Contactée par nos soins, la direction précise que sans le chômage partiel, "l'entreprise aurait été dans une situation encore plus délicate" et ajoute, concernant le CICE, "qu'il ne s'agit pas d'une aide publique" mais d'un crédit d'impôt.

Enfin sur l'externalisation au Maroc, TUI France précise que "les effectifs sur place n'augmenteront pas, mais il y aura une nouvelle répartition au niveau de la production entre la France et le Maroc".

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4255 fois

Tags : tui, tui France
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >




Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel