TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






CWT mise sur l’intelligence artificielle, le prédictif et la Blockchain

CWT Digital Campus



Carlson Wagonlit Travel a organisé son premier CWT Digital Campus le 13 février dernier. L’occasion de revenir sur la stratégie de développement technologique adoptée par CWT, avec Régis Pezous, directeur Product Incubation chez Carlson Wagonlit Travel.


Rédigé par le Lundi 19 Février 2018

Régis Pezous, directeur Product Incubation chez CWT - CWT
Régis Pezous, directeur Product Incubation chez CWT - CWT
TourMaG.com - Pourquoi organiser cet événement, le CWT Digital Campus ?

Régis Pezous : CWT France souhaitait rétablir un grand rendez-vous avec ses clients et partenaires, leur proposer un programme riche et pertinents pour leurs activités avec des thèmes tels que la transformation digitale, la data, l’hôtel, l’intelligence artificielle, les Chatbots, l’expérience voyageurs et participants, la Route du Rhum…

Le CWT Digital Campus permet d’échanger, d’apprendre, de réfléchir et d’avancer ensemble sur tous les enjeux du Business Travel et de l’Event.

TourMaG.com - Comment l'intelligence artificielle impacte-t-elle le tourisme ?

Régis Pezous :
Le tourisme utilise depuis longtemps des mécanismes liés à l’IA (à commencer par les systèmes de pilotage automatique des avions !).

La nouveauté qui agit comme effet de levier sur son impact, c’est le Machine Learning (ML). Par exemple pour construire un algorithme de recommandation le ML permet d’aller beaucoup plus vite et dans une certaine économie de moyens (moins de jours de développement).

TourMaG.com - Comment l'utilisez-vous au sein de votre entreprise ?

Régis Pezous :
Les principaux cas d’usages que nous investiguons sont la personnalisation des offres (filtrer et trier une liste d’options de vols pour la rendre la plus pertinente possible).

Ensuite, la recherche d’économie, notamment à travers l’accompagnement des voyageurs avec des outils de prédiction ou de monitoring des prix.

Et l’ouverture de nouveaux canaux de discussions avec les voyageurs, chatbot (100% IA) ou bot hybride (mixant IA et humain).

TourMaG.com - Où en êtes-vous de la mise en place de votre stratégie CWT 3.0 ?

Régis Pezous :
Un des axes importants de la stratégie 3.0 de CWT est la nouvelle division dédiée à la distribution des offres hôtelières : RoomIt qui simplifie le processus de réservation d’hôtel et centralise les meilleures options d’hébergement.

L'hôtel représente un axe de développement fort pour CWT. L'objectif de cette division RoomIt by CWT est de créer et proposer une expérience nouvelle et innovante avec un panel d’hébergements proposés dans le monde entier, ainsi qu’un accès personnalisé aux offres.

Avec la solution RoomIt qui a nécessité un investissement technologique important, les voyageurs d'affaires ont accès à plus d’un million de tarifs, 26 000 hébergements en France et plus de 600 000 dans le monde.

TourMaG.com - Quelles sont les technologies sur lesquelles CWT travaille actuellement ?

Régis Pezous :
Principalement : Chatbot, réservations aériennes sur mobile (CWT To Go), recherche d’économies sur les billets déjà réservés.

Grâce à notre partenariat avec Yapta, nous avons proposé l’outil Price Tracker à nos clients. Le principe est simple. Une fois que vous réservez un voyage, que ce soit un billet d’avion ou une chambre d’hôtel, nous nous chargeons de monitorer le prix grâce à l’API développée par Yapta qui repose sur de l’intelligence artificielle prédictive. Si le prix augmente ou reste identique, nous le gardons en l’état.

Par contre s’il est amené à baisser, Yapta nous alerte pour que nous puissions l’optimiser. Par exemple si le tarif baisse de 250 $, ce qui arrive plus souvent que l’on ne croit, et que les frais de changement de billet sont de 80 $, nos équipes CWT vérifient qu’il n’y a pas eu d’évolution du prix entre temps, et convertissent le billet.

8% des transaction aériennes seront ainsi optimisées, et l'optimisation permettra de générer entre 1% et 2% d'économie.

TourMaG.com - Selon vous, quelles sont les technologies émergentes à surveiller ?

Régis Pezous :
Les technologies qui reconnecte digital et monde physique. Les beacons et la géolocalisation peuvent par exemple permettre de fluidifier l’expérience de check in dans les hôtels.

Ensuite, il y a les nouveaux usages du mobile. On regarde de près les macro tendances d’utilisation des mobiles : de moins en moins de téléchargements de nouvelles applications, la création d’écosystème entier autour de Wechat en Chine par exemple ou encore de nouveaux cas d’ usage comme le paiement.

Enfin, la Blockchain. Cette technologie pourrait avoir un impact dans la façon dont nous interagissons avec nos fournisseurs, l’hôtellerie notamment, car elle pourrait permettre de réduire les intermédiaires et de rétablir de la confiance dans des secteurs encore fragmentés.

TourMaG.com - Est-ce qu'à terme l'IA va remplacer l'humain ?

Régis Pezous :
Non et il suffit de travailler concrètement sur un projet d’IA pour s’en rendre compte très vite… Par contre on peut imaginer des gains de productivité très importants.


NDLR : A noter que la direction de CWT en France a proposé lundi 29 janvier 2018 en CCE (Comité Central d'Entreprise) un plan de départ volontaire dans le cadre d'une rupture conventionnelle collective qui concernerait 74 CDI du service opérationnel.

Déjà en 2017, un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) avait entraîné 132 suppressions de postes, 48 départs "naturels" et la fermeture des sites de Toulon et Nantes.

CWT mise sur l’intelligence artificielle, le prédictif et la Blockchain
Vous souhaitez participer aux BigBoss Tourisme ?

Vous pouvez soumettre votre demande de participation en complétant ce formulaire.

Si vous souhaitez sponsoriser cet événement inédit, voici les infos.

Lu 2584 fois

Notez


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips