TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Cap'Découverte : les communes refusent de payer l'ardoise

Le parc affiche 1,7 million d'euros de déficit


Les maires des six communes du bassin minier de Carmaux (Tarn) membres du Syndicat Intercommunal de la Découverte (SID) ont refusé mercredi de prendre en charge une participation d'1,7 million d'euros au déficit de 4,2 millions euros subi en 2004 par le parc multiloisirs Cap'Découverte, a-t-on appris auprès des élus.


Rédigé par le Jeudi 24 Mars 2005

Les élus se sont réunis après plusieurs rencontres avec le préfet du Tarn, qui réclame leur participation à la couverture du déficit sous peine de ne pas avaliser les budgets de leurs communes.

Pour René Frayssinet, maire PS de Carmaux "c'est insupportable pour les budgets de nos communes. Si nous acceptons, nos concitoyens auront à subir de 10 à 30% d'augmentation d'impôt, selon les taxes, c'est inacceptable."

Certains élus refusent toute inscription à leur budget, d'autres comme M. Frayssinet se disent prêt à "prolonger la négociation pour essayer d'êtres encore plus proches de nos disponibilités".

Fermeture du parc hors période estivale

Les six maires demandent par ailleurs "une convocation d'urgence du SID par son président", le député et ancien ministre socialiste Paul Quilès.

La chambre régionale des comptes avait découvert en 2004 des anomalies dans les budgets du SID, en charge du fonctionnement, et du SMAD (Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Découverte) responsable de l'investissement.

Outre le déficit de fonctionnement 2004, la Chambre régionale avait relevé "un déficit exceptionnellement élevé" de plus de 12 MEUR à la fin de l'exercice 2003 dans les comptes du syndicat mixte.

Elle a recommandé une simplification des structures et une fermeture du parc hors période estivale. Cap'Découverte, reconversion originale d'une ancienne mine à ciel ouvert inaugurée en 2003, se débat depuis sa création dans les difficultés liées essentiellement à une fréquentation inférieure aux espérances: 110.000 personnes en 2004 (75.000 pour Cap-Découverte et 35.000 pour le musée de la mine), contre 200.000 à 240.000 visiteurs pour équilibrer les comptes.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 1255 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias