Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Challenge Tourisme Innov' 2021 : et les lauréats sont...

10 lauréats sélectionnés ainsi qu’un "projet Espoir"



Bak, La Bulle Verte, Edgar, Kidiwe... Le Challenge Tourisme Innov' 2021, récompensant des solutions innovantes pour accélérer le rebond du tourisme post-Covid, a couronné dix lauréats, ainsi qu’un "projet Espoir" mercredi 7 juillet 2021.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 8 Juillet 2021

Caroline Leboucher, DG d’Atout France, et Laurent Queige, DG du Welcome City Lab, ont remis, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, leur prix aux lauréats du Challenge Tourisme Innov' 2021, récompensant des solutions innovantes pour accélérer le rebond du tourisme post-Covid - DR : Atout France
Caroline Leboucher, DG d’Atout France, et Laurent Queige, DG du Welcome City Lab, ont remis, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, leur prix aux lauréats du Challenge Tourisme Innov' 2021, récompensant des solutions innovantes pour accélérer le rebond du tourisme post-Covid - DR : Atout France
Pour la deuxième année consécutive, Atout France a lancé, en partenariat avec le Welcome City Lab, un challenge visant à identifier et promouvoir des nouveautés permettant de relancer le tourisme dès cet été.

Et ce, conformément aux recommandations de la commission "numérique & innovation" du Comité de Filière Tourisme.

Parmi les critères recherchés, les solutions devaient permettre de :

- rétablir et d'accroitre la relation de confiance avec les clients intégrant les nouvelles préconisations consécutives à la crise sanitaire,

- penser un tourisme pour voyager plus responsable,

- mieux connaître le profil de ses clients,

- ou encore d'enrichir l’expérience visiteur/client avant, pendant, après sa visite.

Proposer aux lauréats des appuis plus opérationnels

A la différence de l'édition 2020, ce challenge était axé sur la recherche de solutions pouvant répondre aux besoins des partenaires de l’opération.

"Il va donc permettre de proposer aux lauréats des appuis plus directement opérationnels : des contributions financières pour les 4 premiers, et pour tous, selon leurs profils, des services tels que expérimentations terrain, coachings, mises en relation, sessions d’accompagnement, formations, Learning expéditions et appui à l’international, prêts, intégration prioritaire à des accélérateurs/incubateurs", indique Atout France dans un communiqué.

A noter également qu'"un cas d’usage a été requis pour chaque candidat afin de retenir des solutions directement opérationnelles dès cette année".

Lancé en mai dernier, 70 sociétés ont déposé leur candidature en l'espace de 3 semaines. Les premières réunions du jury, composé des partenaires de l’opération ont permis de faire émerger 20 candidats qui ont été auditionnés durant 1 jour et demi.

A l’issue des délibérations, 10 lauréats ont finalement été sélectionnés ainsi qu’un "projet Espoir".

La remise des prix a eu lieu ce mercredi 7 juillet 2021, avec Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, Laurent Queige, directeur général du Welcome City Lab, et en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme.

Qui sont les lauréats ?

- 1er prix : BAK, Bakup, un médecin dans votre valise.

Cette solution met en relation les voyageurs (loisirs, affaires) et les expatriés avec les professionnels de santé locaux qui parlent leur langue à l’étranger. Elle prend la forme d’une application mobile pour les usagers et d’une plateforme pour les acteurs du tourisme.

- 1er prix : LA BULLE VERTE, éco-stations touristiques conçues sur-mesure autour des mobilités douces.

Modulables et sur-mesure, les Bulles Vertes s'adaptent à tout lieux et activités accueillant du public. Elles permettent de valoriser un territoire à partir de parcours-découverte préétablis, axés sur un tourisme d’expériences, de proximité, durable et inclusif.

- 2e prix : EDGAR SAS, le menu QR-code intelligent pour les restaurants.

Edgar permet de digitaliser le menu d’un restaurant dans la langue du client ainsi que le cahier de rappel client, d'améliorer la e-réputation de l'établissement et de proposer le paiement de l'addition et du pourboire, directement sur mobile. La solution est entièrement gratuite.

- 2e prix : KIDIWE, plateforme dédiée à la sortie scolaire physique et virtuelle.

Cette solution technique permet de réaliser des sorties culturelles virtuelles avec l’interaction d’un médiateur culturel. Elle offre également aux enseignent des recommandations de sorties pédagogiques virtuelles en lien avec le programme scolaire.

- ALMA HERITAGE, plateforme solidaire de réservation de séjours au cœur du patrimoine.

Alma Héritage permet de réserver des hébergements et des expériences exceptionnelles et bénévoles dans des lieux à caractère historique. Un pourcentage du montant de chaque réservation est reversé à des associations et fondations de protection du patrimoine.

- ARKAM GROUP, solution de désinfection par lumière ultraviolette de type C (UV-C), connue pour ses propriétés bactéricides, virucides et fongicides. Alternative sanitaire, économique, durable et environnementale à l'emploi classique de produits chimiques, l'exposition aux UV-C permet d'éradiquer 99,9% des micro-organismes, y compris les coronavirus.

- CRUNCHO, le guide de ville le plus complet au monde. Sur votre site web.

Cette technologie unique d'assemblage de contenus et de cartographie se décline en une suite de guides de destinations et de moteurs de recommandations personnalisées, spécialement conçus pour s'intégrer en marque blanche aux plateformes digitales de ses clients.

- MURMURATION, des indicateurs pour inventer le tourisme de demain

Basée sur l'utilisation de données multi-sources, la solution combine des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux pour donner une vision 360° du développement durable d’un territoire et permettre la mise en œuvre de politiques et de stratégies visant à maximiser la contribution positive du tourisme et à minimiser ses effets négatifs.

- OKAHINA SPOTS - Waveriding Solution, les premières destinations de surf autour d’une vague artificielle et écologique.

OKAHINA WAVE restaure la biodiversité des milieux aquatiques dégradés, une innovation greentech française qui permet aux territoires de créer de nouveaux spots de loisirs sportifs, sources de retombées touristiques et économiques et de rendre le surf accessible au plus grand nombre.

- PIMS, plateforme de pilotage des événements touristiques et des loisirs

Pims est une plateforme SaaS permettant aux organisateurs d'événements touristiques et loisirs de piloter leur activité. La centralisation des données (fréquentation, public) permet une exploitation rapide et efficace ainsi que le développement de nouveaux usages.

- Projet Espoir : HELIX - Vista Link, création de web-applications à 360° destinées à la promotion, la valorisation et l'attractivité des territoires, des ERP et des commerces.

La solution est livrée avec un CMS (Système de gestion de contenus) permettant d’ajouter des POI d’information depuis le back-office client ou depuis une base de données type Datatourisme.

Lu 2219 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias