TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Chamina : repositionnement sur la France et l'Europe pour séduire de nouveaux clients

CA de 7 M€ d'euros pour 11 000 clients



Racheté en 2011 par Voyageurs du Monde, Chamina souhaite aujourd'hui se repositionner sur les séjours en France et en Europe, afin de séduire une clientèle plus jeune et familiale. Il compte également se développer sur les marchés étrangers , réputés férus de marche à pied.


le Vendredi 23 Novembre 2012

La nouvelle brochure et le nouveau logo de Chamina. Le spécialiste de la randonnée espère ainsi séduire une nouvelle clientèle, plus jeune et internationale - Photo DR
La nouvelle brochure et le nouveau logo de Chamina. Le spécialiste de la randonnée espère ainsi séduire une nouvelle clientèle, plus jeune et internationale - Photo DR
Un nouveau logo et des nouveaux produits pour séduire de nouveaux clients.

Chamina,, l'un des plus pionniers dans la production de séjours randonnées, cherche aujourd'hui une seconde jeunesse.

Après 30 ans d'indépendance, il a été racheté en 2011 par Voyageurs du Monde. "Le groupe nous laisse une entière liberté de mouvement , rassure Lionel Bony, à la tête du TO depuis mai 2012.

Il nous apporte un certain savoir-faire ainsi qu'une mutualisation des moyens, notamment au niveau de l'aérien, même si vendons peu de billets d'avions".

En effet, Chamina a décidé d'abandonner le long courrier, comme l'Amérique du Nord, la Nouvelle-Zélande ainsi que le Maroc.

"Nous préférons nous concentrer sur ce que nous connaissons le mieux : la France et l'Europe. L'objectif est de rencontrer au moins une fois par an nos 1400 prestataires locaux", poursuit le directeur.

Ces pays resteront toutefois disponibles en sur-mesure.

Des voyages insolites ou luxueux pour séduire les familles et les étrangers

Les clients de Chamina sont des randonneurs passionnés dont la moyenne d'âge tourne autour de 58 ans. Pour élargir ce public, le TO développera cette année des nouveaux produits, correspondants à deux aspirations bien différentes.

D'un coté, une partie des voyageurs aspire à plus de confort. Ils testeront prochainement des séjours avec hébergements plus luxueux dans les destinations les plus vendues à savoir : Saint Jacques de Compostelle, avec 1 800 pax, Belle-Ile-en-mer et les Calanques comptant respectivement 500 pax chacun.

Seconde tendance : l'itinérance avec des logements en gîte, qui revient en force. La grande traversée du Massif Central, sa production exclusive, va être renforcée et d'autres régions vont la rejoindre comme le Jura ou l'île de la Réunion.

Autres nouveautés plus insolites : un circuit déconnection en Lozère, où les téléphones portables seront confisqués au début du voyage. Un séjour mystère est aussi au programme, dans lequel les clients ne connaissent pas leur destination avant d'arriver.

Les familles ne sont pas oubliées avec une nouvelle gamme qui leur sera entièrement dédiée. On trouvera notamment des séjours multi-activités à la ferme et des voyages à vélo sur les bords du Danube.

Le vélo justement est une autre passion de l'équipe de Chamina. "Nous souhaitons utiliser ce type de produit comme pilier de notre internationalisation", annonce Lionel Bony.

Aujourd'hui, seuls 5% de ses clients sont étrangers, alors que le potentiel est important, notamment en Europe du Nord. Son site internet et ses carnets ont déjà été traduits en Anglais et il vient de faire partir ses premiers voyageurs Russes.

Si Chamina cherche à nouer des partenariats avec des TO étrangers, il est en revanche plus réservé envers les agences françaises."Noyer notre offre dans un catalogue généraliste ne sert à rien", déplore Lionel Bony.

D'autant plus que son chiffre d'affaires, qui s'établit à 7 millions d'euros pour 11 000 clients, accuse une légère baisse, à cause justement des mauvais résultats dans ses agences distributrices.

Lu 1740 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips