TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Château, bateau, troglo...où dormir en Centre-Val de Loire ?

Ici, pas besoin de marchand de sable pour passer de douces nuits calmes et reposantes !



Le Centre-Val de Loire regorge d’hébergements très variés, qui promettent un séjour inoubliable et reposant. Vivre la vie de châtelain en dormant dans un château, se prendre pour un homme des cavernes dans un hébergement troglodytique, jouer les marins d’eau douce en dormant sur un bateau, ou ne faire qu’un avec la nature dans une cabane perchée... Voici quelques idées d’hébergements insolites, uniques, mais aussi écologiques !


Rédigé par Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire le Lundi 4 Janvier 2021

Vivre la vie de château

Les Sources de Cheverny - © David Grimbert
Les Sources de Cheverny - © David Grimbert
Impossible de dénombrer les châteaux du Centre-Val de Loire tellement il y en a ! Certains d’entre eux ont été reconvertis en hôtels-spa ou chambres d’hôtes pour offrir une expérience unique 100% château.

Situé dans un domaine d’une quarantaine d’hectares, composé d’un château du XVIIIe siècle et d’un corps de ferme, le tout nouveau complexe hôtelier des Sources de Cheverny**** allie vinothérapie, œnotourisme et nature. Les 49 chambres sont réparties dans 6 bâtisses différentes (le château, le corps de ferme et les ajouts modernes) entourées de forêts et d’étangs. Ressourcement garanti avec le spa Caudalie, le restaurant “L’Auberge” et le restaurant gastronomique, devant ouvrir au printemps 2021. Le tout à quelques mètres du Château de Cheverny, accessible en 2 coups de pédale grâce aux vélos mis à la disposition des clients.

Ambiance un peu plus intimiste à moins de 10km de là au Manoir de Contres***, un petit bijou caché au milieu d’un parc d’arbres centenaires. Il y a 10 ans, cette belle demeure du XIXe siècle a été transformée par les propriétaires, Victor et Maria Orsenne, en Maison d’hôtes de 8 chambres. Le calme et la sérénité du lieu vous combleront forcément.

En arrivant au Domaine des Hauts de Loire****, on retrouve aussitôt l’esprit artistique qui règne juste à côté, au Domaine de Chaumont-sur-Loire, grâce aux œuvres d’artistes contemporains exposées dans le parc de 70 hectares. A l’intérieur de cet ancien relais de chasse du XIXe siècle, 31 chambres et suites, un restaurant gastronomique avec 2 étoiles Michelin, un bistrot, une piscine et un spa garantissent un séjour gourmand et ressourçant.

Au Sud de Tours, le Domaine de la Tortinière **** offre 26 chambres et suite décorées avec du mobilier d’époque second Empire. Certaines chambres ont une vue sur l’Indre, l’affluent de la Loire qui passe notamment au Château d’Azay-le-Rideau. On y apprécie surtout le cadre familial et authentique, ainsi que la vue plongeante sur la Vallée de l’Indre depuis la terrasse du restaurant.

Il compte parmi les Grande Etapes françaises et certaines de ses 30 chambres et suites offrent une vue sur le Château royal d’Amboise. L’hôtel Le Choiseul **** est une étape incontournable à Amboise, avec sa piscine et son restaurant gastronomique, le 36.

Enfin, à l’est de Tours, dans le village troglodytique de Rochecorbon, se cache un hôtel niché contre une falaise, le Domaine des Hautes Roches ****. 12 des 14 chambres sont dans le rocher et permettent de découvrir le charme de l’habitat troglodyte : calme, confort et originalité. La terrasse du restaurant étoilé offre quant à elle une splendide vue panoramique sur la Loire. www.leshautesroches.com

Ne faire qu’un avec la nature

© Gite Insollite de Sologne
© Gite Insollite de Sologne
Tournés vers la nature, ces hébergements sont aussi et surtout engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les Bulles de Sologne, par exemple, offrent l’expérience unique de dormir dans une bulle en pleine forêt, au milieu des étangs. Les propriétaires œuvrent en même temps pour la planète au travers différentes démarches : régulation de la consommation d’eau et d’énergie, toilettes sèches, déplacement à vélo dans le domaine, récupération d’eau de pluie, pompes à chaleur, produit de ménage biologiques, etc.

Toujours dans le Berry, le Domaine du Ris de Feu, tout proche du Parc Naturel régional de la Brenne, est un havre de paix pour les amoureux de la nature, de l’écologie et du développement durable. Les 2 gîtes et 5 chambres d’hôtes détiennent le label clef verte et offrent, en plus d’une vue sur la forêt et les étangs, un sauna, un spa et une piscine.

Au nord de la région, entre la Beauce et le Perche, le Domaine du Bois Landry est implanté dans une zone classée Natura 2000. Du haut de l’une des 15 cabanes perchées, on peut apercevoir avec un peu de patience un ou plusieurs chevreuils, espèce fétiche du domaine forestier. L’une des cabanes, perchée à 4m de hauteur, est même accessible aux personnes à mobilité réduite. www.cabanes-dans-arbres.com

Le Relais de Chambord - © Philippe Nannetti
Le Relais de Chambord - © Philippe Nannetti
Vous préférez dormir sur un bateau ? Le Relais de Chambord****, ouvert il y a 2 ans, offre depuis juillet 2020 la possibilité de dormir sur une toue cabanée, bateau traditionnel de Loire. Confort garanti et petit-déjeuner mémorable, avec vue grandiose sur le Château de Chambord.

Juste à côté, les Lodges de Blois-Chambord*** affichent le label clef verte. Cabanes flottantes, tonneaux, tentes bivouacs, cabanes lodges, vous aurez l’embarras du choix parmi les différents hébergements qui parsèment le domaine de 3 hectares.

A Family Ecolodge, dans le Loiret, Séverine et Eric vous accueillent pour des vacances en famille en pleine nature. Cabanes perchées dans les arbres, cabane sur l’eau, roulottes gites insolites, tentes & lodges safari, yourte cosy et chambre familiale, ici, l’ambiance est avant tout familiale et authentique.

Les écolodges de Loire Valley Lodges se veulent quant à eux luxueux et arty. Ouvert en juin 2020 à 15km au sud de Tours dans une forêt privée de 300 hectares, ce concept hôtelier inédit promet une expérience unique pour se recharger de l’énergie positive de la forêt. 18 lodges design, chacun décoré par un artiste contemporain, sont équipés de tout le confort nécessaire et disposent même d’un spa privatif sur chacune des terrasses.

Des hôtels éthiques et éco-responsables

Hôtel Soeurs Tatin - © Sebastien Billon
Hôtel Soeurs Tatin - © Sebastien Billon
A 1h de Paris, Chartres est une étape idéale pour un séjour en Centre-Val de Loire. Pour profiter du spectacle de Chartres en Lumières, le mieux est d’y passer au moins une nuit, à l’Hôtel du Grand Monarque ****, labellisé clef verte. A 500m de la cathédrale, cet ancien relais de poste dispose de 58 chambres, de 3 restaurants dont 1 restaurant étoilé et d’un espace détente de 800m² comprenant sauna, hammam, jacuzzi, bassin de nage et tisanerie.

Juste en face du Château de Chenonceau, voici un autre relais de poste reconverti en hôtel, l’Auberge du Bon Laboureur***. Labellisé Clef Verte, l’établissement est tenu par la famille Jeudi depuis 100 ans. On y retrouve donc une ambiance familiale et le charme d’une maison d’hôtes avec un service 4 étoiles !

Enfin, au printemps 2021, l’ancien Palais de Justice de Loches se transforme en Hôtel de la Cité Royale ****. Il propose l’expérience unique de déambuler dans la majestueuse salle des pas perdus, de déjeuner au sein de la salle d’audience ou encore de dormir dans la salle des juges. L’hôtel dispose de 45 chambres, d’un spa, d’une piscine intérieure chauffée, d’un restaurant et d’un bar. Il devrait également obtenir le label Accueil Vélo et la label Clef Verte.

Château, bateau, troglo...où dormir en Centre-Val de Loire ?
CRT Centre-Val de Loire :

Estelle Vandenbroucque
e.vandenbroucque@centre-valdeloire.org
Tel : 02 38 79 95 08

Christophe Mouton
c.mouton@centre-valdeloire.org
Tel : 02 38 79 95 30

www.enrouelibre-centrevaldeloire.com

@enrouelibre #enrouelibre

Vivez une expérience en Centre-Val de Loire


Lu 1540 fois
Notez










































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance