TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Confinement : les voyages de loisirs ne sont pas autorisés

confirmation du Quai d'Orsay à TourMaG.com



Alors que le Président de la République a annoncé l'instauration d'un confinement dès le vendredi 30 octobre 2020, certains voyageurs se demandent s'ils pourront quand même partir dans les jours à venir en Europe. Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères nous confirme que les seuls déplacements sont limités aux motifs impérieux.


Rédigé par le Jeudi 29 Octobre 2020

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères qui nous confirme que les voyages de loisirs ne seront pas autorisés. Depositphotos.com photoncatcher63
Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères qui nous confirme que les voyages de loisirs ne seront pas autorisés. Depositphotos.com photoncatcher63
Peut-on effectuer des voyages d'agrément malgré le confinement ?

Cette question plusieurs lecteurs nous l'ont posée à plusieurs reprises : "Les séjours vers l’Espagne sont ils toujours possibles durant le nouveau confinement ?", "J'ai un départ en novembre pour le Portugal, pourrai-je m'y rendre ?"...

Le Président de la République n'a-t-il pas annoncé que les frontières intérieures resteraient ouvertes au sein de l’Europe ?

Pour répondre clairement à ces interrogations nous avons joint le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères qui nous confirme que les voyages de loisirs ne seront pas autorisés.

"Sauf motif impérieux pour raison professionnelle, ou parents séparés par exemple les Français ne pourront pas s'éloigner à plus d'un kilomètre de leur domicile à raison d'une heure par jour pour s'aérer, nous sommes en confinement" précise le Quai d'Orsay.

Les déplacements privés des Français seront limités comme entre mars et mai dernier. Seuls les déplacements pour effectuer les courses alimentaires, les rendez-vous médicaux, et les trajets pour se rendre à son travail ou dans le cadre de son activité professionnelle seront autorisés.

Et comme pour le précédent confinement, les Français devront être munis d'une attestation.

Emmanuel Macron a par ailleurs précisé que les déplacements entre les régions seront interdits.

Les décrets à venir devraient rapidement clarifier cette situation. Ils devraient paraître après la conférence de Jean Castex, qui devrait évoquer tous ces sujets.

Reste une interrogation : l'exception évoquée par Le Président de la République Emmanuel Macron pour les DOM-TOM. Pour rappel lors du dernier confinement, il fallait là aussi un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé pour rejoindre les territoires et départements français d'Outre-Mer.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 55113 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Emilien le 29/10/2020 21:27
Ma copine, Autrichienne, vit à Vienne. Puis-je lui rendre visite (ou inversement) ?

2.Posté par Yahdih Kaziza le 30/10/2020 03:49
Bonjour je paye billet pour espanol la prochaine dimanche et je sais pas sais ta droite pour voyage ou non merci

3.Posté par Yahdih Kaziza le 30/10/2020 03:52
Bonjour je achète billet à l'Espagne pour la prochaine dimanche je sais pas si pou voyage ou non merci

4.Posté par charles le 30/10/2020 14:32
Décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire NE DIT PAS ET N'IMPLIQUE PAS QUE LES VOYAGES LOISIR SONT INTERDITS. Articles 10 à 14, lecture conseillée.

5.Posté par Alan le 31/10/2020 16:25
Bonjour,

Sera t-il en revanche possible de rentrer sur le territoire français si nous nous trouvons déjà à l'étranger ?

6.Posté par tony le 01/11/2020 15:15
bonjour,
suis totalement d'accord avec le post de Charles en date du 30/10. vous pouvez lire le décret dans tous les sens,
dans aucun des articles l' interdiction de voyages dans l'espace européen n'est inscrit, même pour voyage touristique. les restrictions des articles 10 et 11 concernent le territoire métropolitain ainsi que les DOMTOM .Seul problème comment rejoindre un aéroport situé dans une région différente au vue de la lecture de l'article1 à 4.
concernant la notion de motif impérieux. cette notion est très subjective et personnelle.
en effet compte tenu de l'insécurité sanitaire et au vue des derniers événements terroristes depuis 3 semaines appuyer par un relèvement du plan vigipirate niveau 4 en France. Cet notion de motif impérieux au titre de " l'insécurité sur le territoire "ne devient-elle pas un motif réel et sérieux pour quitter le territoire ???

7.Posté par Evy le 02/11/2020 19:38
Est il possible d’aller en Guadeloupe chez ses enfants? Je ne trouve aucune réponse claire.

8.Posté par Nébia Hennous le 02/11/2020 20:38
Bonsoir,
A rien comprendre les aéroports restent ouverts mais les voyages de loisirs ne sont pas autorisés.
A cause de ça les compagnies refusent les remboursements et les avoirs et on doit modifier le vol,pour partir avant le 21 Mars 2021.Impossible pour moi
Il faut absolument exposer le problème Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères parceque je ne suis pas la seule dans ce cas.
Merci

9.Posté par tony le 03/11/2020 14:40
bonjour, suite a mon premier post du 01/11.et pour vous aidez a prendre une décision vous pouvez lire cet article trouvé sur Village justice.com rédiger par Thibault Saint-Martin, Avocat.
https://www.village-justice.com/articles/fermeture-des-frontieres-est-vraiment-interdit-partir-etranger,35433.html
cela vous confirmera que votre droit fondamental en tant que citoyens européens sur la libre circulation ne peut être bafoué à tout va.....l'article est basé sur la situation du 1ER confinement . mais la situation est équivalente au 1/11.
autres article aussi interressant sur https://www.tourdumondiste.com/coronavirus-dans-quels-pays-peut-on-voyager. article actualisé au 03/11.

10.Posté par Anais le 03/11/2020 16:20
Bonjour, est ce que quelqu’un a des réponses claires car sur le site des affaires étrangères les déplacements en Europe sont autorisés, les vols maintenus mais les compagnies ne veulent pas remboursées ou très partiellement alors qu’on n’a pas le droit de se déplacer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance