TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone




Coronavirus : Marriott et MisterFly voient les signaux d'un [possible] début de reprise

Du côté de MisterFly la semaine dernière les demandes ont augmenté de 46%



Dans cette période obscure, où les mauvaises nouvelles s'enchaînent comme les jours de confinement par le passé, il est aussi intéressant d'observer quelques signaux d'une reprise. Du côté de l'hôtelier Marriott la Chine montre la voie, alors que pour MisterFly les réservations sont en hausse.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 12 Mai 2020

Du côté de MisterFly la semaine dernière les demandes ont augmenté de 46% - Crédit photo : Dépositphotos @mangostock
Du côté de MisterFly la semaine dernière les demandes ont augmenté de 46% - Crédit photo : Dépositphotos @mangostock
Plombée par bientôt deux mois d'arrêt, l'industrie touristique, qu'importe son continent, a vu son activité plonger. Toutefois alors que l'Europe sort petit à petit du confinement quelques signaux d'une reprise sont visibles.

Peut-on parler d'une réelle reprise ? Il ne faut pas exagérer, il faut plutôt situer ce rebond comme un début de frémissement ou "une lumière fine dans le noir" comme le dit si bien Frédéric Pilloud, le responsable digital de MisterFly.

En effet la plateforme, spécialisée dans la distribution de billets d'avion et autres prestations touristiques, a observé un regain d'intérêt de la part des internautes la semaine dernière, avec un bond des réservations de 46% par rapport à la semaine précédente.

S'il y a un peu de tout dans les demandes des voyageurs, une part significative se focalise sur des allers simples, le plus souvent en juin et dans un périmètre court ou moyen-courrier.

Cela démontre que les aéroports seront assez vite fréquentés par des voyageurs d'affaires et affinitaires, avant de voir les touristes débarqués plus tardivement.

A noter que des réservations pour l'automne et le début de l'année 2021 ont aussi été enregistrées CHEZ MisterFly.

Si l'aérien repart légèrement, avec malgré tout une baisse de l'activité de -95% par rapport à l'année précédente, les autres produits sont à la traîne, notamment l'hôtellerie.

Pour Marriott la reprise se fait ressentir en Chine et Amérique du Nord... l'Europe est à la traine

Et justement, l'hôtellerie est le coeur d'activité de Marriott, le géant américain du luxe annonce que près du quart de ses établissements sont actuellement fermés et que son chiffre d'affaires a fondu de 90% en avril 2020.

Rien de neuf au soleil ou presque.

Selon Arne Sorensen, le PDG de Marriott, le temps des lamentations est terminé, celui de la reprise est arrivé !

"Dernièrement nous voyons les lueurs de bonnes nouvelles, car les tendances négatives semblent avoir atteint un creux dans la plupart des régions du monde."

Il faut dire que le premier test a connu un certain succès. Lors des dernières vacances de la fête du Travail, la première grande fête en Chine depuis la levée des restrictions de voyage liées au coronavirus, les hôtels Marriott ont observé un taux d'occupation moyen de 70%.

Environ 16% du portefeuille nord-américain de Marriott est temporairement fermé, tandis que plus de 75% des hôtels européens de la société ont suspendu leurs activités, selon nos confrères de Skift (lien en anglais).

Des adresses aux USA ont atteint des taux de remplissage proche de 50%, le week-end dernier, notamment en Caroline du Sud et à Santa Barbara.

"L'Europe, contrairement à la Chine et aux États-Unis, est plus dépendante des voyages long-courriers", a déclaré Sorenson.

"En raison de sa dépendance à l’avion et aux voyages long-courriers, il sera probablement le plus lent à revenir aux niveaux que nous connaissions avant Covid-19."

La lueur d'espoir n'est malheureusement pas pour tout le monde...

Lu 2187 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Juin 2020 - 13:54 NDC : APG Platform fait peau neuve










Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel