TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Coronavirus : la Tunisie repart pour un confinement général

mesures renforcées du 9 au 16 mai 2021


La Tunisie connaît une nouvelle flambée de la Covid-19 et va devoir se reconfiner pour une semaine, du 9 au 16 mai. Le système médical est en alerte, prévient la porte-parole du Gouvernement Hasna Ben Slimane, qui a annoncé qu’un couvre-feu sera observé de 19h jusqu’à 5h du matin du 9 au 16 mai.


Rédigé par le Samedi 8 Mai 2021

Coronavirus : le Le système médical tunisien est en alerte /crédit DEpositPhoto
Coronavirus : le Le système médical tunisien est en alerte /crédit DEpositPhoto
Avec un système hospitalier qui frôle la côte d’alerte, le rythme des décès et des contaminations poursuit son accélération en Tunisie, après une accalmie trompeuse (Tunisie : nouvel assouplissement des restrictions pour les voyageurs).

Selon la presse tunisienne, “Les différents médecins et spécialistes s’accordent sur le constat : la Tunisie est au pire moment de la pandémie”.

Voilà pourquoi un confinement général a été décrété. Il comprend le “confinement obligatoire pour les voyageurs arrivant de l’étranger (a priori dans les hôtels agréés et à charge du voyageur, pour une durée de sept jours).” Aucune exception ou dérogation n’est prévue.

L’interdiction des déplacements, y compris entre les régions, sauf pour les cas autorisés (courses alimentaires, urgences médicales et vaccination). Les contrôles seront renforcés et sanctionnés par des amendes.

Le site des Conseils aux voyageurs du MAE indique de son côté que depuis le 3 mai 2021, les voyageurs entrant en Tunisie doivent présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 h avant le premier embarquement.

Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.
A leur arrivée ils doivent se soumettre, à un auto-isolement à leurs frais dans un hôtel agréé (liste complète des établissements ici) pour une durée de 7 jours. Les preuves de la réservation d’hôtel et du paiement (« voucher ») seront demandées à l’embarquement.

La sortie de quarantaine est possible après un test PCR négatif au 5e ou au 7e jour d’auto-isolement, aux frais du voyageur (coût indicatif : 170 dinars tunisiens).

Ils doivent remplir les informations obligatoires demandées sur le site https://app.e7mi.tn/travelers/add puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée.

Coronavirus : les contaminations sont reparties à la hausse

Sont néanmoins exemptés de confinement obligatoire en hôtel : les voyageurs vaccinés contre le COVID-19 ou ceux qui ont contracté le COVID-19 et qui ont reçu une dose de vaccination à condition de présenter une attestation médicale de vaccination aux contrôles et de se conformer à l’auto-isolement sur leur lieu de résidence) ;
-les mineurs non accompagnés, ou les mineurs accompagnant des personnes vaccinées contre le COVID-19 ;
-les voyageurs venant pour des soins médicaux en Tunisie, conformément aux procédures en vigueur et en coordination avec les autorités sanitaires tunisiennes ;
-les personnes à besoins spécifiques (personnes handicapées et/ou âgées) qui ont besoin d’assistance pour leur activités quotidiennes ;
-les diplomates tunisiens et étrangers ;
-les délégations officielles venant pour des missions de travail de moins de cinq jours.

Ces catégories de voyageurs sont soumises à un test rapide de dépistage du COVID (TDR-antigène) à leur arrivée. Si le test à l’arrivée est positif, le voyageur sera dirigé vers un centre d’isolement COVID-19.

Depuis le 19 avril 2021, les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») doivent respecter les mesures spécifiques suivantes :

-présentation, à l’arrivée, du résultat d’un test PCR négatif réalisé au maximum 72 h avant l’embarquement ;
-engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l’arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements d’hébergement touristique.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie.

Lu 31568 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias