TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Crash Ethiopian Airlines : le système MCAS aurait provoqué "une perte d'altitude"

Les pilotes ont suivi les procédures de Boeing



C' est une révélation du Wall Street Journal, le système MCAS était non seulement actif lors du crash du Boeing 737 MAX, mais surtout il aurait été réactivé "provoquant une perte d'altitude" sans doute fatale.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 3 Avril 2019

Crash Ethiopian Airlines : le système MCAS aurait provoqué "une perte d'altitude" - Crédit photo : BEA
Crash Ethiopian Airlines : le système MCAS aurait provoqué "une perte d'altitude" - Crédit photo : BEA
Petit à petit les secrets du crash du Boeing 737 MAX d'Ethiopian Arlines voient le jour, et c'est du côté des USA, que les indiscrétions se font plus nombreuses.

D'après le très sérieux, Wall Street Journal qui cite une source proche de l'enquête les pilotes "ont suivi les procédures d'urgence établies par Boeing" mais sans jamais parvenir à reprendre le contrôle.

Peu après le décollage, les commandants de bord ont désactivé le système anti-décrochage (MCAS), mais face à leur incapacité à reprendre manuellement le contrôle de l'appareil, ils ont alors rétabli l'alimentation électrique, réenclenchant par la même occasion le MCAS.

"C'est un système informatique invasif sur lequel nous n'avons aucun contrôle. Le MCAS prend la main sur les commandes s'il détecte un décrochage, signifiant que le nez est trop cabré par rapport à sa trajectoire de vol" nous expliquait un pilote de Boeing 737 MAX.

A lire : Crash Ethiopian Airlines : "on joue avec notre sécurité" selon un pilote de B737 Max

"Si votre avion n'est pas en bonne position, il faut réduire l'angle d'attaque, la gouverne de profondeur (trim) est donc sollicitée pour faire piquer le nez de l'avion, pour sortir de l'angle d'attaque critique."

La FAA somme Boeing de revoir sa copie

Le système a repris alors le contrôle sur l'avion et lui a fait subitement perdre de l'altitude. Toujours selon les journalistes du journal américain, les informations divulguées par cette source "brossent un tableau d'une défaillance catastrophique qui a rapidement submergé l'équipage."

Dans le même temps, une petite semaine après l'annonce de Boeing de la mise à jour de son système anti-décrochage, incriminé dans les crashs de la Lion Air et potentiellement de l'Ethiopian Airlines, la FAA renvoie les ingénieurs du constructeur au travail.

La Federal Aviation Administration (FAA), l'équivalent de la DGAC, a expliqué dans un communiqué publié, mardi 2 avril 2019 "qu'un travail supplémentaire de la part de Boeing est nécessaire à la suite d'un examen continu du système de commandes de vol du 737 MAX."

A ce jour, l'ensemble de la flotte mondiale du désormais tristement célèbre appareil est toujours cloué au sol, et cette situation devrait perdurer, car la FFA précise qu'elle "n’approuvera pas l’installation du logiciel tant que celle-ci n’est pas satisfaite de la soumission."

Toujours selon l'instance, Boeing n'aurait pas identifié ni répondu à toutes les questions soulevées par les deux crashs.

Lu 764 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips