TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Crise Covid : comment l'Ecosse se prépare-t-elle à accueillir les touristes "différemment" ?

VisitScotland accueille 2021 avec optimisme



Comment le secteur touristique écossais gère-t-il la nouvelle "normalité" touristique, dans un écosystème fortement impacté par la crise Covid ? Voici un zoom sur les mesures mises en place, aussi bien pour les visiteurs que pour les communautés et régions écossaises, pour préparer l'année 2021.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 10 Décembre 2020

Les professionnels du tourisme écossais se préparent à aborder 2021 d'une manière différente, avec la mise en place de mesures et de règlements conformes aux recommandations sanitaires - DR : VisitScotland
Les professionnels du tourisme écossais se préparent à aborder 2021 d'une manière différente, avec la mise en place de mesures et de règlements conformes aux recommandations sanitaires - DR : VisitScotland
L’Écosse, comme de nombreux pays en Europe, est toujours soumise à des restrictions en pleine pandémie de Covid-19, notamment des mesures de quarantaine à l'arrivée.

Une situation qui limite fortement le tourisme, mais aussi la mobilité à l'intérieur même du pays, avec un système de niveaux d’alerte (0 à 4), qui diffère selon les régions et indique le comportement à adopter en matière de distanciation sociale, de visites de sites touristiques, de réglementation concernant les évènements et les ouvertures d’hôtels, de restaurants, des commerces.

Néanmoins, en attendant des jours meilleurs, le pays prépare sa réouverture "à mesure que les restrictions sont levées et que de nouvelles mesures barrières sont mises en place afin de garantir la sécurité de chacun", indique VisitScotland dans un communiqué.

Les personnes qui se rendent en Écosse sont notamment tenues de consulter le site web du gouvernement écossais (www.gov.scot), de VisitScotland (www.visitscotland.com) et de leur destination locale.

L'Office du tourisme de l'Ecosse recommande également aux voyageurs contacter "les propriétaires de leurs hébergements, leurs opérateurs de transport ainsi que les sites touristiques" qu’ils ont l’intention de visiter, "afin de prendre connaissance des règles, restrictions et mesures sanitaires (Covid-19) mises en place dans les transports, hébergements et autres sites concernés".

Un tourisme redéfini

Les professionnels du tourisme écossais se préparent donc à aborder 2021 d'une manière différente, avec la mise en place de mesures et de règlements conformes aux recommandations sanitaires, et de nouveaux produits afin de garantir la sécurité et le bien-être de leurs employés sur leur lieu de travail.

Et notamment en s'appuyant sur le nouveau logo « Good to Go ».

"Il s’agit d’une nouvelle norme propre au secteur touristique conçue à l’attention des visiteurs. Ce logo certifie que l’établissement concerné a procédé à une évaluation des risques liés au Covid-19 et a adopté un ensemble de mesures adéquates afin d’optimiser la sécurité et minimiser les risques lors de sa réouverture", ajoute VisitScotland.

D'autres initiatives méritent d'être soulignées. A Edimbourg, par exemple, l’hôtel de luxe flottant Le Fingal, a rouvert ses portes en créant un poste de Responsable bien-être.

Au cœur du parc national des Cairngorms, l'hôtel Fife Arms, quant à lui, a agrandi son équipe de guides de chasse et pêche, son répertoire d’activités autoguidées en extérieur, et élaboré un Highland Picnic.

Tandis que les distilleries d’Écosse (whisky et gin) continuent de fournir en gels hydroalcooliques les restaurants et bars aux quatre coins du pays, les designers locaux proposent des masques confectionnés avec un vaste choix de tissus et de designs, du Harris Tweed aux tartans de chaque clan.

Car le port d'un masque dans les lieux publics fermés (les commerces, les sites touristiques, les transports en commun et les restaurants) reste obligatoire.

Pour retrouver davantage d'initiatives, cliquez ici.

Le tourisme responsable pour une reprise du tourisme

Dans son dernier rapport intitulé Navigating the New Normal - Post-Covid19 Consumer Trends, VisitScotland a identifié les facteurs clés de la reprise du tourisme en Écosse, laquelle sera nécessairement dirigée selon les principes de tourisme responsable et durable.

Et les atouts en la matière ne manquent pas en Ecosse : baignade sauvage ; cueillette ; observation des étoiles...

"Tout le monde peut profiter de l’Écosse de manière responsable : utiliser les transports en commun aussi souvent que possible, opter pour des hébergements soucieux de l’environnement, réserver un séjour hors-saison et respecter une règle très simple : ne laisser aucune trace", précise VisitScotland, qui a édité une note en 10 gestes simples pour devenir un touriste responsable.

A noter que l’agritourisme. connaît en 2020 "un essor sans précédent grâce à l’augmentation du nombre de vacanciers qui recherchent une expérience authentique en séjournant dans une ferme", explique VisitScotland.

Autre piste : participer à différents programmes de bénévolat en Écosse. L’association caritative Trees for Life organise des "semaines de la conservation" qui permettent à ses participants de contribuer à la restauration des anciennes forêts de conifères calédoniennes.

Le National Trust for Scotland offre également l’occasion de vivre et travailler dans certaines des régions les plus reculées du pays tout en œuvrant à la préservation du patrimoine naturel de l’Écosse.

Lu 1878 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Septembre 2021 - 12:47 Voyage USA : quelles conditions d'entrée ?









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias