TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Croatie : le marché français en perte de vitesse

- 15% d’arrivées, - 11% de nuitées


L’année 2006 aura été une année record pour la Croatie, sauf pour le marché français qui accuse sa première baisse, après plusieurs années de croissance exponentielle.


Rédigé par Vanessa Lamb le Mercredi 14 Février 2007

En 2006, la Croatie a enregistré pour la première fois plus de 10 millions d’arrivées, soit une augmentation de 4%, et 3% d’augmentation en nombre de nuités. L’Allemagne représente 23% des arrivées, l’Italie 12%, l’Autriche 9%, et la France 4%.

505 139 Français se sont rendus en Croatie en 2006, soit 15% de moins qu’en 2005. « Un échec relatif » commentait hier Niko Bulic, directeur général de l’Office de tourisme de Croatie, lors de la conférence de presse qui clôturait le Workshop annuel.

La hausse des prix due à la restauration de la TVA sur les prestations hôtelières explique en partie ces mauvais résultats : 5 à 7% d’augmentation en moyenne sur toute la Croatie, avec des pics jusqu’à + 30% dans certaines régions comme Dubrovnik.

Autre raison : l’arrêt des subventions accordées par l’Etat aux TO. Les marchés italiens, hongrois et irlandais ont également marqué le pas, tandis qu’émergent le Japon (+ 110% en terme de nuités), l’Australie (+ 41%), le Portugal (+ 38%), la Russie (+ 36%) ou les Etats-Unis (+ 35%). Pour 2007, l’OT prévoit 2% de hausse du trafic par rapport à 2006 et 3 à 5 % de hausse du revenu issu des voyages touristiques.

Un positionnement « définitivement qualitatif »

La Dalmatie - Dubrovnik
La Dalmatie - Dubrovnik
Le programme 2007 soutient le développement du tourisme rural, des pensions de famille et des investissements hôteliers, notamment à Split ou Dubrovnik (ouverture en juin du Rixos Hotel Libertas 5*).

Le développement du réseau routier se poursuit sur de nouveaux axes. Objectif stratégique à long terme (pour 2010) : 11 millions d’arrivées et 66 millions de nuitées. Pour la France, « notre objectif est de stabiliser les résultats obtenus dans la fourchette 2005 / 2006 et d’essayer d’augmenter raisonnablement petit à petit chaque année ».

Soit un objectif compris entre 500 000 et 600 000 touristes au départ du marché français. « La France reste un marché stratégique », précise Niko Bulic. « Nous allons rester vigilant sur la qualité de l’offre et le rapport qualité prix ».

S’appuyer sur les TO

Une nouvelle campagne marketing sera lancée en partenariat avec 4 TO (Promovacances, Fram, Marsans/Transtours et Adriatica.net) : affichage dans le métro parisien du 13 au 26 mars ; campagne télévisuelle sur le câble et le satellite (17 chaînes pour environ 2 500 spots) entre avril et mai ; campagne dans la presse pro. Une campagne Internet sera également lancée en mars sur le site de Promovacances. Coût total du plan de communication : 509 444 €.

L’Office de tourisme participera au Mondial du tourisme, Salon du tourisme de Nantes, Top Resa, MIT Paris, Salon nautique de Paris ainsi que sur des plus petits salons, à la demande des voyagistes : salon de Croisieurope à Paris et Strasbourg, salon Aquatour de Lille…

www.ot-croatie.com

Lu 2128 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par FILLOUX le 15/02/2007 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les poules croates se remettent à pondre des oeufs normaux...

2.Posté par THIERRY MUSSET - Directeur des Operations de Camping Cheque le 15/02/2007 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne conteste pas la baisse du nombre de nos concitoyens en Croatie.
J'aimerais juste préciser que durant cette même année, l'hôtellerie de plein air a quand elle bien progressé.
C'est du moins ce que nous constatons en interne, puisque Camping Cheque enregistre une progression de 22% du nombre de campeurs français en caravane ou camping car ayant séjourné sur l'un des 25 campings croates présentés dans notre guide Europe (575 campings dans 21 pays).
4.331 familles en 2006 contre 3.550 en 2005 pour un total de 64.965 nuitées, uniquement en basse saison.

Notre nouvelle marque Kawan Villages Campings offre désormais la possibilité de louer un mobile home dans 2 campings en Dalmatie. (kawan-villages.com)












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias