TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Croisière : la Côte d'Azur veut séduire les croisiéristes individuels en escale

Roadshow : étape niçoise de l'AFCC


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 18 Juin 2012

C’est sur la plage privée Art Beach à Cagnes sur Mer aux portes de Nice que l’AFCC avait convié le 7 juin une quarantaine d’agences de voyages de la Côte d’Azur à rencontrer les compagnies de croisière. C’est l’une des huit étapes de ce Roadshow qui mènera avant l’été, les représentants de compagnies à la rencontre des agents de voyages depuis Paris à Strasbourg en passant par Nice, Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille.



« Nous avons repris cette année ce type de rencontres entre les agences de voyages et le compagnies de croisières, c’est la meilleure des formules, précise Anne-Claire Roos, trésorière et coordinatrice de l’AFCC.

Et pour cette nouvelle série de rencontres on s’efforce de trouver des lieux originaux comme ici à Cagnes sur Mer avec cette plage privée qui joue l’association entre l’art et le farniente. »

L’AFCC s’étoffe avec l’adhésion au cours des dernières semaines de nouveaux membres comme la compagnie Silversea, mais aussi le Port du Havre ou celui de Cherbourg.

« Nous rassemblons près de 26 compagnies de croisières présentes ou représentées en France et de nombreux ports et clubs de croisière comme celui de Marseille, complète Annie- Claire Roos.

Nous sommes également membres actifs à de nombreuses manifestations comme Top Resa, Top Cruise, Ditex et partenaire de Seatrade Med dont la prochaine édition se déroulera à Marseille après Cannes. »

L’AFCC renouvellera à l’automne l’opération du 6e jour le plus long de la croisière chargé de doper l’activité des agences.

« Le marché de la croisière en France se développe fortement et l’on rattrape notre retard par rapport à nos homologues européens principalement allemands, Italiens ou Espagnols. On recense en 2011 près de 441.000 clients français pour la croisière, un chiffre en hausse de 14 %.

Et l’on peut envisager qu’en 2017 on enregistre 800.000 passagers par an. Évolution d’autant plus logique qu’aujourd’hui le marché propose une gamme suffisamment large de types de croisières pour répondre à la demande même la plus exigeante.
»






La Côte d’Azur veut séduire les agences de voyages

Présent pour la première fois au Roadshow de l’AFCC le Club Croisière Côte d’azur (250 membres) a annoncé sa volonté de prospecter les agences de voyages pour mieux vendre la destination dans le cadre des escales effectuées par les compagnies de croisière sur la Côte d’Azur à Nice ou Cannes.

« Notre objectif est de proposer au croisiériste individuel en escale à Cannes ou Nice des propositions de circuit de découverte de la région qu’il peut effectuer seul ou via un réceptif, souligne Sandrine Carsalade, responsable du pôle marketing du CRT Côte d’Azur membre du Club Croisière Côte d’azur.

Il faut lui donner les renseignements susceptibles de l’aider dans son séjour de quelques heures en escale. Car en 5 ans le taux de réservation des excursions proposées à bord des navires de croisière est tombé de 70 à 40 %. Plus de la moitié des croisiéristes souhaitent découvrir l’escale par leurs propres moyens. »

Pour leur faciliter la vie, le Club Croisière Côte d’Azur a ainsi établi des partenariats avec des commerçants qui proposent des bons de réduction. Et cette politique procure de beaux résultats ainsi la parfumerie Fragonard, qui dispose d’un show room de vente à Eze, précise qu’elle réalise 5 % de son chiffre d’affaires avec ces clients croisiéristes dont certains viennent individuellement.

Pour accompagner cette évolution le Club Croisière met en place une commission agence de voyages chargée d’informer ces professionnels sur les possibilités offertes en terme de découverte individuelle.

Ainsi les passagers pourront bâtir leur propre programme de visite lors d’une escale.

« On propose déjà 82 suggestions à partir de 22 sites entre Saint Tropez et Nice. » Le Club Croisiériste souhaite également toucher la clientèle des têtes de lignes qui séjourne en général une ou deux nuits en amont ou aval du circuit croisière.

« Ce travail on l’accomplit déjà sur la clientèle qui embarque à Villefranche sur les unîtes de MSC. Un travail que le Club souhaite également développer avec les croisiéristes qui débarquant à l’aéroport de Nice embarquent ensuite sur des unités à Savone voire Gênes. « On peut les inciter à organiser leur séjour sur la Côte d’azur avant ou après la croisière. »

Lu 1457 fois

Tags : afcc, croisière
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 14:46 Costa Croisières lance un éductour virtuel


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com