TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Croisières : Marseille veut entrer dans le Top 10 des ports mondiaux en 2020

1,6 million de passagers attendus en 2016


Rédigé par Anaïs BORIOS le Vendredi 21 Octobre 2016

L’année 2016 se termine en beauté pour la croisière à Marseille, qui entre dans le Top 10 mondial des ports de transit, avec 1,6 million de passagers et 500 escales prévues d’ici décembre 2016. Une belle croissance qui amorce la montée en puissance du port d’ici 2020. Ses représentants - le Club de La Croisière Marseille Provence en tête - ont réaffirmé leurs ambitions lors de la 16e édition de Top Cruise, ce vendredi 21 octobre 2016, dans la Cité phocéenne.



Marseille se classe dans le Top 10 des ports de transit mondiaux pour le plus grand bonheur des acteurs économiques et touristiques de la ville. Ici, Jacques Massoni, DG du Marseille-Provence Cruise Terminal (MPCT), Dominique Vlasto, adjointe au tourisme à la mairie de Marseille, Jacques Truau, président honoraire du Club de la Croisière Marseille Provence, Jean-François Suhas, président du CCMP et Franck Recoing, vice-président de la CCI Marseille Provence - DR : A.B.
Marseille se classe dans le Top 10 des ports de transit mondiaux pour le plus grand bonheur des acteurs économiques et touristiques de la ville. Ici, Jacques Massoni, DG du Marseille-Provence Cruise Terminal (MPCT), Dominique Vlasto, adjointe au tourisme à la mairie de Marseille, Jacques Truau, président honoraire du Club de la Croisière Marseille Provence, Jean-François Suhas, président du CCMP et Franck Recoing, vice-président de la CCI Marseille Provence - DR : A.B.
La croissance est au rendez-vous pour la croisière à Marseille en 2016. Elle s’affiche même à deux chiffres (environ 14%), avec près de 200 000 passagers supplémentaires accueillis - soit 1,6 million - cette année.

Ainsi, Marseille se classe dans le Top 10 des ports de transit mondiaux - à la 9e place précisément - pour le plus grand bonheur des acteurs économiques et touristiques de la ville.

Réunis ce vendredi 21 octobre 2016 au Parc Chanot de Marseille, à l’occasion du salon Top Cruise, tous ont tenu à rappeler les efforts mis en place depuis 20 ans et la création du Club de la Croisière Marseille Provence pour attirer les croisiéristes dans la Cité phocéenne.

Face à eux justement, les croisiéristes, avec en tête les deux piliers de ce développement : Costa Croisières, représentée par Georges Azouze et MSC Croisières avec Patrick Pourbaix.

Les deux acteurs seront au coeur de la stratégie 2017 du port de Marseille, avec un renforcement de leur présence en termes de capacités comme en nombre d’escales.

Le MSC Meraviglia attendu à Marseille en 2017

En juin notamment, le MSC Meraviglia, nouveau fleuron de MSC Croisières, se positionnera en tête de ligne depuis Marseille.

« Nous avons réservé une partie du bateau pour la clientèle française, » ajoute Patrick Pourbaix, directeur général de la compagnie pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Des embarquements sont également prévus au départ de Gênes et de Barcelone. Et déjà, « la croisière inaugurale, au départ du Havre le 4 juin 2017, affiche pratiquement complet », ajoute Patrick Pourbaix.

Mais cette année 2017 sera avant tout « une année charnière, de consolidation », comme l’a rappelé Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière Marseille Provence.

En effet, si l’année 2016 a vu l’arrivée de l’Harmony of the Seas, le positionnement du Norwegian Epic ou des navires de Croisières de France, en 2017, plusieurs changements de programmation sont attendus.

Quelle programmation pour 2017 ?

L’Harmony of the Seas (Royal Caribbean) partira dans les Caraïbes et sera remplacé par le Freedom of the Seas, navire de plus petite capacité.

Le Norwegian Epic sera positionné au départ de Palma de Majorque, Norwegian Cruise Line n’ayant pas atteint les objectifs espérés cette année. La compagnie programmera tout de même le Norwegian Spirit en escale.

Croisières de France, de son côté, disparait, pour faire place à la marque Pullmantur, mais ses navires seront positionnés en Grèce. L’un d’entre eux fera escale à Toulon, mais la compagnie fait ses adieux à Marseille.

Ces repositionnements devraient faire perdre à Marseille environ 100 000 passagers en 2017, mais pas d’escales (toujours autour de 500 annuelles).

Cependant, Jean-François Suhas reste confiant et prévoit un retour à la hausse dès 2018. « Nous ne perdons pas de vue notre objectif de 2 millions de passagers en 2020 ». Et entrer de ce fait dans le Top 10 mondial des ports de croisière pour la tête de ligne.

2017 verra l’arrivée d’autres compagnies. Thomson Cruises (TUI UK) prévoit de développer ses escales avec le Celebration, le Discovery 2 et le Majesty.

Sur le segment du luxe, le Seven Seas Explorer (Regent Seven Seas Cruises) débarquera en octobre 2017.

Avant lui, le Silver Muse (Silversea Cruises) est attendu pour le mois d’avril et le Seabourn Encore en mai 2017.

Marseille accueillera pour la première fois Viking Cruises. Aida Cruises, de son côté, fera son retour en escale overnight.

Avec 60% de la clientèle française qui opte pour une croisière en Méditerranée, le port de Marseille a encore de beaux jours devant lui...

Brochuresenligne.com vous présente

Passeport Croisières
du Club de la Croisière Marseille-Provence

Gentiane Brochuresenligne.com
Pour en savoir plus sur les brochures en ligne,
contactez Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne

Lu 3035 fois

Tags : top cruise
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 10:51 Hurtigruten ouvre ses résas pour 2019 - 2020

Mercredi 13 Décembre 2017 - 12:51 DFDS lance un Webinar pour découvrir l'Ecosse


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com