TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

DITEX 2020 : "Le maintien du salon les 22 et 23 octobre prochains n'était pas pertinent" (Francis Rosales)

Report de la manifestation au 1er trimestre 2021



Le DITEX 2020, qui devait se tenir les 22 et 23 octobre 2020 au Palais du Pharo à Marseille, a été reporté au 1er trimestre 2021. Une décision prise par les organisateurs avec l'avis des exposants, compte tenu du contexte économique et sanitaire et des mesures renforcées à Marseille. Francis Rosales, directeur du Salon organisé par MyEventStory, nous explique le pourquoi du comment.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 22 Septembre 2020

"Sans l'ombre d'une reprise pour le dernier trimestre, le maintien du salon pour le 22 et 23 octobre n'était plus du tout pertinent" - DR
"Sans l'ombre d'une reprise pour le dernier trimestre, le maintien du salon pour le 22 et 23 octobre n'était plus du tout pertinent" - DR
TourMaG.com - Pourquoi reporter le DITEX alors que c’était le seul salon français B2B encore debout ?

Francis Rosales
: Tout d'abord, devoir reporter le DITEX 2020 est une lourde décision. Une décision difficile à prendre.

Nous avons pris le temps de sonder nos exposants et nos visiteurs à plusieurs reprises, et ce, de différentes manières. Ceci afin que ce soit une décision consensuelle et le reflet de la réalité de notre secteur.

Même si je suis convaincu que le besoin de se retrouver pour échanger sur les problématiques structurelles que nous traversons est vital et qu'il aurait été pertinent que le Ditex puisse offrir cette plateforme de rencontre réelle.

Mais force est de reconnaître, avec la meilleure volonté, que les conditions ne sont pas réunies.

"Un salon se doit d'être le trait d'union entre professionnels"

Tout d'abord les mesures sanitaire que nous devions prendre nous obligeaient à revisiter entièrement l'organisation du salon et la nature des rencontres (ateliers, stands, conférences, soirées) alors que nous ne disposions pas du budget nécessaire pour le financer totalement.

Mais surtout, une majorité de nos visiteurs et exposants relève aujourd'hui du chômage partiel, sans possibilité de se déplacer.

D'autres sont en télétravail et le tout complique singulièrement les choses quant on réfléchit à la responsabilité des entreprises, face à de nouvelles obligations.

Sans l'ombre d'une reprise pour le dernier trimestre, le maintien du salon pour les 22 et 23 octobre n'était plus du tout pertinent.

Un salon se doit d'être le trait d'union entre les acteurs professionnels d'un secteur mais lorsque ces derniers ne peuvent se mobiliser, la raison d'être d'une telle manifestation n'est plus…"

TourMaG.com - Comment cela va-t-il se traduire pour les exposants et les visiteurs ?

Francis Rosales
: Nous allons, comme de nombreux organisateurs, devoir reporter le salon sur 2021 aux mêmes conditions que 2020 en garantissant à nos exposants qu'il n'y aura aucune répercussion suite à d'éventuelles hausses de tarifs de nos prestataires sur 2021.

Un DITEX reporté au 1er trimestre 2021

DITEX 2020 : "Le maintien du salon les 22 et 23 octobre prochains n'était pas pertinent" (Francis Rosales)
Au vu de l'évolution de la situation sanitaire, il nous est impossible de fixer aujourd'hui avec certitude une date mais notre souhait serait de le remettre sur pied au premier trimestre 2021, à condition que la reprise de notre secteur soit au rendez-vous.

Je compte sur la compréhension et la solidarité de nos participants afin qu'il nous accompagnent lors de l'édition future en ayant à l'esprit que le contexte actuel et uniquement le contexte, nous a obligés à prendre cette douloureuse décision.

TourMaG.com - Comment comptez-vous entretenir le lien avec vos clients d’ici la prochaine édition ?

Francis Rosales
: Nous travaillons actuellement sur un format de rencontres digitalisées afin d'offrir à l'ensemble de nos visiteurs et exposants l'occasion de se voir "un peu quand même".

Un grand nombre de thématiques pourrait être évoqué sous forme d'ateliers partage ponctués de rendez-vous informels en ligne.

Attention, il ne s'agit pas ici de digitaliser le salon du DITEX mais bien d'offrir à nos partenaires exposants et visiteurs ce format d'échanges pour les remercier de leur soutien inconditionnel en ces temps troublés.

Lu 1397 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





























  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex