TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Divertissement immersif : le groupe Mack (Europa-Park) veut s'implanter en France

Un projet de centre de développement et de création à Plobsheim



Le groupe familial Mack International, propriétaire entre autres d’Europa-Park, ambitionne d’implanter un centre de développement et de création dédié au divertissement immersif à Plobsheim, via sa filiale MackNeXT. Le siège social France de Mack International y prendrait également place. Ce projet transfrontalier représente un investissement compris entre 2,5 et 4 millions d’euros et permettrait à terme la création de quelque 50 emplois directs.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 18 Février 2020

Monique Jung Gengenwin (directrice de l'Adira), Thomas et Michael Mack (associés-gérants de Mack International), Anne-Catherine Weber (Maire de Plobsheim), Robert Herrmann et Yves Bur (président et vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg) - DR : MackNeXT
Monique Jung Gengenwin (directrice de l'Adira), Thomas et Michael Mack (associés-gérants de Mack International), Anne-Catherine Weber (Maire de Plobsheim), Robert Herrmann et Yves Bur (président et vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg) - DR : MackNeXT
La société MackNeXT, dirigée par Michael Mack, est spécialisée dans la production audiovisuelle (du clip promotionnel au long métrage de cinéma en passant par des films 3D ou 4D pour les parcs de loisirs), le développement d’attractions immersives (type flying theater, attractions en réalité virtuelle) ainsi que le développement de licences et marques.

Elle ambitionne d’implanter "un centre de développement et de création dédié au divertissement immersif à Plobsheim", dans le Bas Rhin, selon un communiqué du 18 février 2020. Le siège social France de Mack International y prendrait également place.

Ce projet transfrontalier représente un investissement compris entre 2,5 et 4 millions d’euros et permettrait à terme la création de quelque 50 emplois directs.

Un projet composé de trois entités

Le centre serait constitué de trois entités, réalisées en plusieurs phases.

Tout d’abord, des bureaux destinés à accueillir des talents et des créatifs dans les domaines de la production, la post-production, l’animation 3D et la réalité virtuelle.

Puis un studio multi-usages, espace modulable et polyvalent, qui permettrait d’accueillir des réunions, réceptions, tournages ou photo-shootings.

Enfin, une résidence créative où les professionnels internationaux du multimédia et les porteurs de projet dans le domaine du divertissement immersif, du tourisme et des loisirs pourraient se rencontrer.

"Cette résidence serait un lieu pour favoriser les échanges créatifs, imaginer, conceptualiser et développer les nouvelles séquences et expériences médias", précise le groupe.

Le siège social France de Mack International permettrait, lui, de recevoir des équipes dédiées au marché français. Le site est destiné à un usage professionnel et n’a pas vocation à accueillir le grand public.

Un projet soumis à autorisation

La localisation à Plobsheim réunit de nombreux atouts : environnement naturel et bucolique, proximité de l’Eurométropole et avec le siège et les autres filiales du groupe en Allemagne, etc.

De même, le projet s'inscrit dans la feuille de route Strasbourg Eco 2030 qui vise à créer 27 000 emplois et 500 nouvelles start-up à l'horizon 2030.

"Le projet d’implantation nécessite une mise en conformité des documents d’urbanisme à savoir le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) de l’Eurométropole de Strasbourg et du Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Strasbourg (SCoTERS)", précise le groupe.

Dans ce contexte, plusieurs étapes réglementaires, pilotées par l’Eurométropole de Strasbourg, vont se succéder durant l’année 2020. Une déclaration d’intention d’engager la mise en compatibilité des documents d’urbanisme sera réalisée à la fin février.

Suivra cet automne une enquête publique d’un mois minimum pour une éventuelle adoption du projet à la fin de l’année. La livraison de la première phase du projet pourrait avoir lieu fin 2021.

Lu 2510 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips