TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Espagne : balade en Aragon par la route des vins

Des crus de haut niveau sur les contreforts des Pyrénées



Depuis quelques temps déjà, l’œnotourisme est une composante majeure du voyage, au même titre que la gastronomie ou le patrimoine. Terre vinicole, l’Espagne ne fait pas exception avec une vingtaine de routes des vins comme celle de Somontano, en Aragon.


Rédigé par Jean-Paul COMBE le Jeudi 8 Novembre 2018

Alquézar, village médiéval déclaré ensemble historique - DR : J.-P. C.
Alquézar, village médiéval déclaré ensemble historique - DR : J.-P. C.
Entre le Pays Basque et la Catalogne, le Somontano est une province de l’Aragon qui s’étend sur les contreforts des Pyrénées.

Elle produit d’excellents vins et l’implantation de cépages français donne des résultats intéressants. Des crus de haut niveau que la Route des vins permet de découvrir tout en visitant une région au riche patrimoine.

Ces vins, frais et fruités, de caractère, tiennent leur place dans l’offre espagnole, troisième pays producteur de vins au monde.

Les vins de Somontano donnent des blancs légers frais avec corps et de couleur pâle. Les rosés au goût fruité, frais et doux, se déclinent sur toutes teintes. Les rouges d’une grande couleur, d’une bonne acidité, permettent un long élevage.

Ce sont, en plus, des vins avec une tradition et une histoire dans une région marquée par la présence de caves et de vignobles.

L’évolution du nombre d’hectares de vignes en quelques décennies (de 850 à 4 000), la diversification des raisins, la modernisation des caves ont contribué au succès et à la qualité de ces nectars exportés, aujourd’hui, un peu partout.

Visites, dégustations, cours

Bodega Fabregas : visite guidée par le petit-fils - DR : J.-P. C.
Bodega Fabregas : visite guidée par le petit-fils - DR : J.-P. C.
Plus de 30 caves exercent leur activité, protégées par l’Appellation d’Origine.

De nombreuses « bodegas » proposent des visites et activités liées au monde du vin : balade et rando dans le vignoble, cours de dégustation, repas thématiques, etc.

Toutes les activités d’œnotourisme sont organisées sous le label « Route du vin de Somontano ».

L’offre est variée. Voici un florilège au départ de Barbastro, la capitale vinicole :

- Bodega d’Enate qui, en plus des caves, propose une visite de sa riche pinacothèque

- Bodega de Sommos : une des caves les plus technologiques du monde à l’architecture futuriste. Sur place, un restaurant gastronomique permet de poursuivre agréablement la dégustation autour de ses plats.

- Bodega de Vinas del Vero : une des caves très représentative de Somontano qui, en outre, permet la découverte du projet œnotouristique « Blecua »

- Bodega Fabregas : sans doute la cave la plus ancienne du Somontano, tenue par la famille Fabregas depuis quatre générations. Ingénieur œnologue, francophone, le petit-fils assure la visite et commente la dégustation.

Barbastro et Alquézar

La Bodega de Sommos, une des caves les plus technologiques au monde - DR : Sommos
La Bodega de Sommos, une des caves les plus technologiques au monde - DR : Sommos
Barbastro ou Alquézar sont, généralement, le point d’ancrage des œonotouristes. Les deux cités méritent une halte.

Capitale du Somontano, Barbastro possède une plaisante plaza Mayor entourée d’arcades.

De là partent d’étroites ruelles bordées de boutiques et d’échoppes qui animent le quartier de l’Entremuro, où se dresse la cathédrale de l’Ascension, étonnante par ses dimensions et sa légèreté intérieure.

Le palais des Frères Argensola est tout aussi imposant, maison noble remarquable par son auvent finement travaillé.

Ville commerciale et de foire, elle est aussi équipée d’installations pour les congrès dans un très bel environnement naturel.

A quelques encablures de là, Alquézar (le château en arabe) surgit comme une petite merveille à l’entrée des gorges du rio Vero.

Déclaré ensemble historique, ce village médiéval a conservé son tracé aux charmantes petites rues sinueuses qui conduisent à la collégiale, sur l’emplacement d’un ancien château mauresque.

Le bâtiment se dresse sur un rocher dans la partie haute du village, d’où l’on a une vue à couper le souffle. Dans le cloître, on remarquera les chapiteaux romans et les voûtes en étoile de l’église.

En sortant, un chemin de pierre conduit à la plaza Mayor du village, après une solide marche. Par beau temps, les terrasses nous tendent leurs fauteuils pour une ultime dégustation. Bien méritée !

Pour aller plus loin : www.spain.info/fr/

Coups de cœur

La Bodega del Vero
13 Calle Romero, Barbastro

Étonnante, cette ancienne chocolaterie qui s’est transformée en épicerie à l’ancienne, au rez-de-chaussée et restaurant au sous-sol. On dîne dans une cave voûtée à la lumière des chandelles.
L’établissement propose des plats régionaux, notamment d’excellents jambons régionaux et des champignons servis en fricassée. Le tout accompagné des vins les plus fins de Somontano. En partant, il faut flâner à l’étage où l’on peut se procurer tous les produits servis sur table.

San Ramon
2 Calle Academia Cerbuna, Barbastro

Restaurant emblématique du Somontano, le San Ramon propose chaque jour un menu et une carte qui associent le meilleur des produits de la région, viandes et poissons, fruits de mer accompagnés des légumes saisonniers, comme la tomate rosa de Barbastro, truffes, champignons forestiers. Le tout accompagné d’une somptueuse carte de vins.
En week-end, le menu dégustation se décline en six plats. Un festival qui va des huîtres Gilladeau aux ailes de poulet, aux crevettes, en passant par les cannellonis aux champignons et l’oreille de cochon au caviar…
En étage, le restaurant délicatement décoré offre une des plus belles vues sur la ville.

www.hotelsanramonsomontano.com/


Lu 816 fois

Tags : Aragon, Combe, Espagne
Notez


Dans la même rubrique :
< >

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips