TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Etats-Unis : Brand USA main dans la main avec Visit USA Committee

Développer les destinations secondaires



Depuis décembre 2017, Brand USA, outil marketing de promotion des Etats-Unis s’est installé en France. Une bonne nouvelle pour l’association Visit USA Committee. La destination attire encore et toujours le marché français, et affiche une hausse de 2%.


Rédigé par le Jeudi 22 Février 2018

Nelly Venturini, en charge de la communication et Geoffrey Duval, président de l’OT des USA en France. - CL
Nelly Venturini, en charge de la communication et Geoffrey Duval, président de l’OT des USA en France. - CL
Les Etats-Unis séduisent toujours les touristes français. Avec 1 750 000 visiteurs en 2016, le marché français se classe en 9e position au rang mondial et 2e en Europe pour la partie loisir.

Entre janvier et août 2017, les ventes sur le marché français ont progressé de 2% par rapport à 2016, quand elles ont reculé de 1,4% sur l’Europe de l’ouest. La faute au taux de change du dollar selon l’office de tourisme des USA en France.

Aujourd’hui, l’OT des USA baptisé Visit USA Committee, créée sous forme d’association compte 150 membres, parmi eux des compagnies aériennes, des villes, des Etats, des Tour-opérateurs, des compagnies de croisière, etc…

« Les Etats-Unis sont un marché mature, aujoud’hui, nous cherchons à maintenir la bonne position du marché français », explique Nelly Venturini, en charge de la communication et des relations presse.

Autre bonne nouvelle pour l’Office de tourisme : l’arrivée de Brand USA en France en décembre dernier. « Nous travaillons déjà main dans la main depuis deux ans, tient-à-rappeler Geoffrey Duval, président de l’OT depuis deux ans. Nous avons le même objectif, envoyer les Français en vacances aux Etats-Unis. »

L’organisation Brand USA, bras marketing, a pour mission de faire la promotion des Etats-Unis à l'international. Créé il y a une dizaine d’année, elle est financée par l’Esta. Déjà présente en Grande-Bretagne et Allemagne, elle s’implante plus tardivement en France. Un désintérêt pour le marché français ? « Il fallait lui laisser le temps de se structurer », répondent les membres de l’OT.

Depuis décembre, elle mène des actions auprès des responsable de production pour développer la visibilité des Etats les moins touristiques. Une mission très précise, exclusivement dédiée au BtoB. Elle travaille uniquement sur les itinéraires loisirs, des thématiques qui seront répertoriées sur son site.

Promotion BtoC

Pour assurer la promotion des 50 Etats américains, l’OT ne lésine pas sur les moyens. Et n’oublie pas le grand public. « C’est une demande de nos membres, avec en tête les compagnies aériennes », note Geoffrey Duval.

« La politique Trump n’a eu aucun effet négatif sur la fréquentation. Quel que soit le locataire de la Maison Blanche, le rêve américain attire toujours les Français », assure Geoffrey Duval.

Depuis 5 ans, Hawaï, l’Oregon, Washington tirent leur épingle du jeu, bien sûr, derrière les destinations phares. Le Sud, riche de sa culture, de son histoire attire particulièrement, avec en tête La Louisiane. « Il y a un intérêt pour la musique, la lutte des droits, la spiritualité, la culture, la nature… », énumère Geoffrey Duval.

Outre les incontournables, la destination peut offrir pas moins de 50 voyages différents selon le Visit USA Committee. Et les Français ne s’y sont pas trompés : « Chaque Français visite en moyenne 3,2 états », note Nelly Venturini.

L’OT vient de publier à 25 000 exemplaires son guide officiel de voyage aux USA pour les professionnels et grand public.

Trois salons BtoC seront organisés cette année. A Lille, il s’est déroulé en janvier. Les deux prochains auront lieu à Lyon, au Mahana, du 2 au 4 mars et au Salon Mondial du Tourisme à Paris du 15 au 18 mars, avec cette année, un stand avec des animations, ateliers et conférences.

L’OT renouvellera cette année sa grande chasse au trésor, le 14 octobre 2018, sur le thème des musiques américaines, avec à la clé un voyage à gagner. Sans oublier un partenariat avec le centre commercial Beaugrenelle. Et les "média awards", en juin. Ils récompenseront les meilleurs articles de promotion des USA publiés dans la presse.

Un marché de repeaters

« Nous avons la chance d’avoir en France un marché de repeaters. C’est pourquoi il est important d’informer et de former les professionnels. Il y a 50 états aux Etats-Unis, il y a de quoi sortir des trois classiques NYC, Californie et Floride », remarque Geoffrey Duval.

Le MICE reste ponctuel sur la destination, mais gagne en visibilité avec le développement de lignes aériennes directes. Les séjours linguistiques gagnent eux-aussi du terrain.

Côté BtoB, le training day sera organisé le 5 avril prochain dans les locaux d’Air France pour une centaine d’agents de voyages. Une formation en français leur sera proposée sur l’est des USA : Boston, Massachussets, Washington DC, Virginie, Maryland, Caroline du Nord et du Sud, Philadelphie, et l’Etat de New-York. Et Chicago, une nouveauté.

L’OT sera présent à IFTM Top Résa sur un stand conjoint avec Brand USA.

Trois workshops seront organisés en 2018. Le 13 novembre à Strasbourg, le 20 novembre à Lille et le 22 novembre à Paris, à la Cathédrale américaine, une première.

Visit USA Committe lancera, cette année, la cinquième version de son e-learning. 3050 personnes sont déjà inscrites. Plusieurs niveaux d’apprentissage sont dispensés. « 69 agents sont devenus des « experts », se réjouit Geoffrey Duval. Ils sont visibles sur notre site, ils ont reçu la certification. 39 autres ont atteint le niveau « first class », encore plus loin dans l’expertise."

Enfin, les professionnels du tourisme sont attendus au prochain salon Pow Wow, le plus grand salon professionnel des USA, qui aura lieu à Denver (Colorado) du 19 au 23 mai 2018.

Lu 1103 fois

Notez



1.Posté par A. Dauxais le 22/02/2018 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nelly était toujours passionnée des USA, elle emmènera cette destination vers le meilleurs pas sa capacité professionnelle de communication!


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips