TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e





Etude : 83% des e-commerçants sont rentables ou à l’équilibre

Le coût est un frein pour 36% des sondés



Internet est un marché mondial, où il est compliqué d'émerger. Une récente étude d'Oxatis démontre que le e-commerce se porte bien et s'exporte assez facilement, malgré les freins qui se font de plus en plus importants.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 22 Février 2019

Etude : 83% des e-commerçants sont rentables ou à l’équilibre selon Oxatis - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Etude : 83% des e-commerçants sont rentables ou à l’équilibre selon Oxatis - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Se lancer sur le web en 2019 est synonyme d'une jungle, où il est de plus en plus compliqué d'émerger, et pourtant malgré tous les préjugés que l'on pourrait avoir, la récente étude d'Oxatis démontre le contraire.

Réalisée auprès de 1908 e-commerçants du 27 novembre au 22 décembre 2018, l'enquête démontre que près de 83% des e-commerçants sont rentables ou à l'équilibre. Cette statistique, bien qu'elle ne représente pas toute l'étendue de la toile et l'ensemble des sites, est un indicateur de la bonne santé du e-commerce.

S'il est devenu compliqué d'apparaître aux yeux de tous, il serait toujours possible de faire du business sur le web. Cette bonne vitalité est en hausse de 20 points par rapport à la même enquête réalisée en 2017.

Il existe toutefois des freins au développement de l'activité sur internet, qui ne sont pas des moindres, puisque la concurrence est perçue comme plus prégnante en l'espace d'un an (32% contre 28% en 2017). Dans le même temps, le coût des sites internet, la visibilité ont bondi, et cela représente un obstacle pour 36% des sondés.

Tout n'est pas rose, ni si facile dans le monde merveilleux du digital.

L'export est possible mais les frains sont nombreux...

Ce n'est pas le seul préjugé que casse l'étude, car si pour certain posséder un lieu physique et un site web seraient contre-productif, ce n'est pas le cas pour Oxatis. En effet, 60% des e-commerçants sont aussi des... commerçants, et le déploiement d'une offre numérique accroit pour 80% d'entre eux, l'activité de la boutique physique.

La distribution muticanal pourrait être un gage de réussite, reste à trouver le bon compromis. L'un des avantages des plateformes internet étant qu'elles s'adressent à toutes les personnes concernées par le même besoin ou produit, ainsi les e-commerçants exportent en moyenne 5 fois plus que la moyenne des entreprises françaises.

Et si les pays, où les produits exportés sont principalement limitrophes, les principaux liens sont ceux des frais de port (48%), la logistique (35%) et la traduction (35%).

Se lancer sur internet est primordial, que ce soit dans le voyage ou d'autres secteurs, mais il faut y mettre les moyens et bien définir sa stratégie sous peine de voir son projet remisé au placard.

Instagram remporte la palme du réseau le plus vendeur

Pour permettre de booster les ventes, mais aussi s'offrir une visibilité et une image de marque, les réseaux sociaux sont allègrement sollicités.

Si Facebook est largement utilisé (79%) dans un but professionnel, la plus forte progression est à chercher du côté d'Instagram (+13 points) avec 37% d'utilisateurs, devant Twitter (15%) qui perd lui 4 points.

A lire : Réseaux sociaux : se lancer sur Facebook a-t-il encore un sens ?

Utiliser les réseaux sociaux est devenu une évidence, mais vendre grâce à eux s'impose petit à petit. Ainsi, Facebook (41% des e-commerçants) et Instagram (36%) auraient un impact de plus de 5% sur le chiffre d'affaires, juste devant les blogs avec 20%.

Voici quelques chiffres qui pourraient bien vous faire réfléchir sur la stratégie à adopter pour votre site e-commerce.

Lu 1004 fois

Notez


1.Posté par Martino le 22/02/2019 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
83% des e-commerçants sont rentables ou à l'équilibre !????????

Décidemment les acteurs du net sont d'excellents communicants.

Resultat net ou Resultat d'exploitation avec des méthodes comptables très discutables qui sortent les coûts de communication et autres des charges du bilan ????????

Par ailleurs, d'où sort cette statistique, rien qu'en France il y a plusieurs centaines de milliers de sites et la grande spécialité de toutes ces sociétés est de ne pas publier leurs comptes auprès du Greffe du Tribunal....... par peur de donner des infos à la concurrence... Ah ! Ah ! Ah ! Lol !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips