TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Etude : le «passager futé» plébiscite l’offre low-cost

« Voler bon marché à n’importe quel prix ? »


Une récente étude dévoile le profil type du consommateur d’offres aériennes à bas coûts en Europe. Ce «passager futé» recherche le meilleur prix sur internet, et consulte aussi bien les offres des compagnies « classiques » que « low cost ».


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Mercredi 12 Avril 2006

Etude : le «passager futé» plébiscite l’offre low-cost
«Voler bon marché à n’importe quel prix ?», tel est le nom d’une toute récente enquête réalisée par le cabinet d’étude allemand TNS Infratest (*). L’enquête porte notamment sur le consommateur d’offres « low cost ». Premier constat, la grande majorité des passagers concernés optent pour des bas prix non parce qu’ils n’ont pas le choix mais qu’ils recherchent ce type d’offres.

«Le passager futé», ainsi que le nomme l’étude, est le prototype même du consommateur d’offres aériennes à bas coûts. Son profil : il est plutôt jeune, d’un niveau d’éducation et de revenu supérieur au passager des compagnies «classiques», et voyage davantage que ce dernier.

Il est également très familier d’internet : environ 60% d’entre eux reconnaissent passer beaucoup de temps et d’énergie à trouver le meilleur prix sur le web, estimant qu’il s’agit là du meilleur outil pour comparer les tarifs et trouver les offres les plus attractives. Pour la plupart d’entre eux, dénicher la meilleure offre est un loisir et nullement une contrainte ; ils préfèrent donc organiser eux-mêmes leurs voyages.

Le segment low cost profite aussi aux compagnies « classiques »


Même adepte du prix bas, le «passager futé» est sensible au service. Ainsi, s’il est attentif aux prix bas des compagnies classiques, ils souhaitent de leur part qu’elles ne négligent pas pour autant la qualité du service. L’enquête montre clairement que ces compagnies classiques ont un fort potentiel de croissance sur le segment du bas tarif.

Elle note aussi que ces transporteurs tendent déjà à aligner leurs produits «court courriers» sur ceux des transporteurs à bas coûts. Les perspectives de croissance diffèrent toutefois selon les marchés. Si le segment low-cost est déjà important et va connaître un développement limité sur le marché britannique, il va en revanche nettement progresser sur le marché italien.

Sur les marchés français, allemand et espagnol, les passagers sont davantage enclins à payer pour un service ; l’offre aérienne low cost y fait face à des handicaps liés à des facteurs locaux, selon l’étude qui ne donne davantage de précisions. Sur ces marchés, le fort potentiel de croissance du segment « low cost » devrait d’abord bénéficier aux compagnies classiques.

(*) L’enquête a été réalisée d’après les interviews de 13.000 personnes (7.000 CATI/Computer Assisted Telephone Interviewing et 6.000 en ligne) en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne ; 5.000 des interviewés ont déjà profité d’offres «low cost».
Vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous l’étude sur internet.

Lu 3107 fois

Tags : amadeus, low cost
Notez

Commentaires

1.Posté par Hoibian serge le 13/04/2006 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour info.

Serge Hoibian

2.Posté par BABACAR le 13/04/2006 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n ai rien compris à cet article

3.Posté par laurence le 13/04/2006 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est une enquête, pointue, Babacar, particulièrement justifiée pour les cies aériennes, et les tendances auxquelles elles doivent s'intéresser...et donc, si vous n''avez pas de cie aérienne, ou le projet d'en fonder une....même en anglais ce ne sera pas plus digeste ...


Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias