TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Evasion & Découverte : le groupiste 2.0 vise une communauté de 200 "pros"



Nicolas d’Hyèvres a une expérience de groupiste. Il a travaillé pendant près de 11 ans chez Parfums du Monde, une entreprise qu’il a quitté voici deux ans alors qu’il y occupait le poste de directeur des Ventes. A près de 40 ans, il a décidé de créer sa propre structure, Evasion & Découverte. Dédiée à la clientèle des groupes, l’entreprise qui produit ses voyages s’appuie, pour la distribution, sur un partenariat collaboratif avec les professionnels du voyage.


Rédigé par le Mercredi 14 Septembre 2016

Evasion & Découverte : le groupiste 2.0 vise une communauté de 200 "pros"
TourMaG.com - Pourquoi avoir créé une structure de plus sur le marché des groupistes ?

T.H.
Le marché des groupes évolue en permanence. Il nous incite à trouver des principes novateurs. Evasion & Découvertes est un outil de travail, de communication et de développement des voyages en groupes.

C’est un réseau virtuel qui met en commun une plateforme marchande. Son modèle économique social et solidaire permet d’optimiser les voyages de groupes en assurant leurs remplissages souvent défaillants.

Au-delà de la qualité du produit, la valeur ajoutée d’un voyagiste opérant sur les groupes est la garantie des départs.

TourMaG.com - En situation comment opérez-vous ? Un exemple ?

T.H.
Le principe consiste à utiliser les nouvelles technologies pour mutualiser les places disponibles ou invendues. Je vous donne l’exemple de l’agence A adhérente à notre communauté qui met à disposition via notre plateforme les places de son groupe disponibles à la vente.

L’agence B elle aussi adhérente à la communauté bénéficie du tarif groupe négocié par l’agence A sans supplément de base de participants. Notre démarche permet de mettre en commun des forces et compétences d’achat et d’en faire profiter les clients.

Entretien

TourMaG.com - Ce système demande une adhésion. Comment adhérer ?

T.H
. La démarche est simple. Il suffit de contracter un abonnement annuel qui donne droit à un site web marchand de dernière génération - le fameux 2.0 – ainsi qu’à l’accès de toute les bases de données des produits mutualisés.

Des campagnes et mailings ciblés et la fréquentation régionale du site permettront de recruter de nouveaux membres à la communauté. Nous avons actuellement une soixantaine d’adhérents. Nous visons les 200 à travers la France.

TourMaG.com - Quid des rémunérations ?

T.H.
Le modèle permet de répartir la marge – de l’ordre de 13 à 14 % du montant de la vente - entre les différents intervenants. 70 % pour l’agence B, le vendeur, qui pourra garantir le départ à ses clients même s’il n’atteint pas le minimum requis.

15 % pour l’agence A, le créateur, qui pourra garantir son départ et sa base tarifaire sans appliquer de supplément. Les 15 % restant serviront au développement du site communautaire.

TourMaG.com - Quel est le montant de l’adhésion ?

T.H
. Les 2 premiers mois sont gratuits. Ils ont valeur de test. L’adhésion est 1800 euros par an. Je souligne que Evasion & Découvertes est à la fois diffuseur, coordinateur et force de conseil.

TourMaG.com - N’y-a-t-il pas dans votre modèle un risque de distorsion de concurrence ?

T.H.
Ouvert à tous les professionnels c’est un modèle basé sur l’économie de la confiance. Nous avons un contrat de confidentialité. Je n’aurais aucun intérêt à démarcher les clients de mes clients. Je les perdrais les uns après les autres.

Tout se sait très vite, surtout sur le web et je veux travailler sur le long terme. Mon modèle est clair et transparent. Je ne suis pas en concurrence avec mes confrères. Je me positionne comme le partenaire confiance du tourisme de groupes.

TourMaG.com - Quel est l’état de votre carnet de commandes 2017 ?

T.H
. Le marché du voyage de groupes est porteur mais il faut l’accompagner dans son évolution. Avec près de 15 destinations en mutualisation nous avons plus de 50 départs garantis positionnés pour 2017. C’est, entre autres, une offre idéale pour la mise en place des brochures des autocaristes.

TourMaG.com - Pour cette première année, quels sont les premiers résultats ?

T.H :
Après 18 mois d’activité, Evasion & Découverte a réalisé un volume d’affaires de 3,5 M€ avec un trafic de l'ordre de 2 800 clients. Il emploie deux salariés.


Dans le cadre du salon IFTM/TOP RESA Evasion & Découverte est nominé dans la catégorie « Groupiste » TourManager 2016.

Lu 1603 fois

Tags : unegroupe
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips