TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Fairplay Voyages : "les groupes représentent 50 % de notre activité"

l'interview de Ghyslain Pottier, patron de Fairplay Voyages



Valérie et Ghislain Pottier sont à la tête d’une petite entreprise familiale située à Noisy-le-Grand dans la région parisienne. Ils se distinguent par la diversité de leurs activités. Ils sont groupiste, réceptif et billettiste « Affaires ». Ils sont aussi transporteur. Ils ont commencé leur vie professionnelle comment agents de voyages avant de développer la société de transport. Entretien avec Ghyslain Pottier, patron de Fairplay Voyages.


Rédigé par le Mercredi 25 Novembre 2015

L'agence Fairplay Voyages située à Noisy-le-Grand - Photo DR Fairplay Voyages
L'agence Fairplay Voyages située à Noisy-le-Grand - Photo DR Fairplay Voyages
TourMaG.com - Dans le métier on est de tradition autocariste avant d’être voyagiste. Pourquoi avez-vous commencé à l’envers, agent de voyages d’abord ?

Ghyslain Pottier :
Mes beaux-parents avaient créé en 1982 Fairplay Voyages, une agence traditionnelle adhérente Afat. A leur retraite, ma femme a repris les rênes de l’entreprise.

De mon côté, en sortant du service militaire à 25 ans, en 1997, j’ai repris une petite société d’autocars à des proches qui partaient aussi à la retraite. J’ai fait une formation de six mois et passé mon permis de conduire les autocars.

Aujourd’hui nous avons deux sociétés distinctes et complémentaires, Fairplay Voyages pour le tourisme et la billetterie et Joncs Marins Voyages pour le transport.

TourMaG.com - Quelle formation avez-vous ?

G.P. :
Ma femme et moi avons une formation de comptabilité et de gestion. Nos parents avaient leur propre société et très jeunes nous avons compris que la bonne gestion est à la base de toute entreprise, quelle que soit son activité.

TourMaG.com - Comment vos différentes activités sont-elles réparties ?

G.P.
: Les groupes représentent 50 % de notre activité. Nous fabriquons nos propres produits, sur mesure au plus près des attentes de nos clients. Notre cœur de métier va à la France et à l’Europe et notre clientèle est très diversifiée.

Nous avons des comités d’entreprises, des associations, des clubs, des scolaires… Nous avons par ailleurs une importante activité de groupes en réceptif.

Nos principaux clients viennent du nord de l’Europe, du Canada et des Etats-Unis. Le réceptif a d’ailleurs été pour moi un exceptionnel baptême du feu.

TourMaG.com - Dans quelle circonstance ?

G.P. :
Rappelez-vous l’été 1997, l’année des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris avec le pape Jean-Paul II. Mon beau-père avait remporté avec deux autres agences réceptives le marché de l’hébergement et des transports. Une folie !

Une formidable expérience. Tout s’est très bien passé.

TourMaG.com - Quelle est la part des autres activités de l’entreprise ?

G.P. :
L’autre moitié est consacrée à la billetterie entreprise. Nous avons à Vincennes un point de vente classique avec pignon sur rue où 95 % de notre activité va à la billetterie affaires. Nous vendons très peu de voyages individuels.

TourMaG.com - Groupiste, réceptif, billettiste… Dans cette diversification on ne trouve pas en effet la revente TO.

G.P. :
Aujourd’hui, surtout depuis 2008, il faut se diversifier pour survivre. Cela permet d’avoir toujours un secteur de compensation en période de crise. Il faut en même temps observer le marché. La revente est une activité qui a de moins en moins d’avenir. En revanche la billetterie affaires se développe bien.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer cette clientèle de groupes.

G.P. :
Cela dépend beaucoup du type de clientèle. Les associations, surtout celles des seniors, sont fidèles. C’est d’ailleurs la clientèle régulière qui nous pousse à développer une production long courrier.

Les comités d’entreprises sont plus difficiles à fidéliser. Ils changent régulièrement et chaque nouvel élu arrive avec ses propres contacts, ses propres réseaux, trouvant que c’est mieux ailleurs. Cela fait partie du jeu…

Encore trop de clients achètent le prix le plus bas sans se soucier de la réalité de ce prix et de la réussite du voyage. Nous arrivons heureusement à convaincre les décideurs.

Le problème est qu’ils ont eux-mêmes des difficultés à convaincre leur comité et les bénéficiaires de l’entreprise.

TourMaG.com - Avez-vous des annulations depuis le vendredi 13 novembre ?

G.P. :
Pas de façon significative. Quelques clients ont demandé à changer un marché de Noël programmé à Bruxelles pour le Luxembourg ou l’Alsace.

Avec les attentats je pense que pendant un ou deux ans les clients vont se recentrer sur la France et certains pays européens, des destinations estimées sécurisées et d’où l’on peut revenir rapidement.

Le réceptif est beaucoup plus touché. Pour une agence événementielle nous devons assurer pour la fin de l’année le transport et l’hébergement de plus de 5 000 américains. Ils doivent visiter Paris et faire une grande parade sur les Champs Élysées le 1er janvier. Pour le moment tout est en suspens. Nous attendons la décision du Préfet.

TourMaG.com - Le mot de la fin ?

G.P. :
Il faut oser ! Une petite structure comme nous doit oser se lancer sur de gros marchés.

Fairplay Voyages et Joncs Marins Voyages en chiffres.

Une vingtaine de salariés toutes activités confondues.
Un parc de 15 véhicules dont 5 cars de grand tourisme et des minibus pour les transferts et excursions.
CA Fairplay Voyages : 2 630 000 M€ en 2013 et 2 629 000 en 2014
CA Joncs Marins Voyages : 1 963 000 M€ en 2013 et 1 903 000 en 2014.

Lu 1801 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips