TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Google va restreindre l'affichage des avis clients dans les requêtes

Google veut limiter les abus concernant les avis clients



Les étoiles ou les accumulations d'avis ne sont plus dans l'air du temps. Instagram teste une version sans "like" sous les photos et Google fait la guerre aux notations en tous genres. En effet, le moteur de recherche vient de publier une note, dans laquelle il détaille le changement de l'algorithme et, surprise, il n’affichera désormais les étoiles dans les résultats que pour certains contenus. Une révolution dans le secteur du tourisme ?


Rédigé par La Rédaction le Mardi 17 Septembre 2019

Google veut des avis de meilleure qualité - Crédit photo : capture écran Google
Google veut des avis de meilleure qualité - Crédit photo : capture écran Google
La première décennie du XXIe siècle a été celle des avis des internautes, la suivante sera la fin des notes attribuées par tout un chacun.

En effet, la notation semble avoir fait son temps et les étoiles n'ont plus la cote.

Instagram avait annoncé en juillet supprimer les likes en-dessous des photographies, pour faire baisser la pression sociale des membres du réseau, puis Tripadvisor a communiqué sur son contrôle des avis. Aujourd'hui, c'est à Google d'agir.

Le moteur de recherche vient de publier une note sur son blog annonçant un changement de son algorithme.

Si la modification peut ne pas sauter aux yeux des internautes lambda, elle pourrait avoir toute son importance pour les professionnels de l'hôtellerie et du tourisme.

Google a décidé tout simplement de supprimer les étoiles, regroupant les notes données par les clients, dans les recherches sauf pour certains secteurs.

Sont maintenues les notes dans les requêtes suivantes : Livre, Cours, CreativeWorkSeason, CreativeWorkSeries, Épisode, Jeu, HowTo, Business Local, MediaObject, Film, MusicPlaylist, MusicEnregistrement, Organisation, Produit, Recette et LogicielApplication.

Vers la fin des avis contrôlés ?

La liste peut paraître exhaustive, elle n'est surtout pas très claire.

Un hôtel est-il un produit ? Un responsable digital de clarifier la chose : "c'est un produit pour une OTA, mais l'hôtel en lui-même est une entreprise, donc fin du débat."

Si les hôtels étaient donc considérés comme des produits, ils vont tout de même devoir faire attention, car Google a plusieurs atouts dans sa ligne de code.

La firme de Mountain View ne va plus tolérer les établissements qui contrôlent les notations. En résumé, le moteur de recherche ne veut plus mettre en avant les adresses qui demandent à leurs clients satisfaits de poster un commentaire et un avis, mais veut livrer aux internautes le résultat le plus sincère.

Ce sera alors la fin du classement des utilisateurs satisfaits, pour proposer des réponses "plus justes".

Dans son post, il est précisé : "les avis pouvant être perçus comme « intéressés » ne sont pas dans le meilleur intérêt des utilisateurs."

En résumé, les établissements accueillant du public doivent privilégier les notes accordées sur les centrales de réservation du type Booking ou TripAdvisor.

Un cercle vicieux à défaut d'être vertueux ?

Avis de Gregory Sion, directeur general, Digital & Innovation chez Pierre&Vacances CenterParcs :

"Cette évolution est une bonne idée car elle vise à améliorer l’expérience pour les clients en n’affichant que les informations fiables et non manipulées (les 5 étoiles étaient devenues très nombreuses et ne constituaient pas toujours une garantie de qualité).

Côté Pierre&Vacances CenterParcs, nous avons une politique de transparence de nos avis clients au travers du partenariat avec TripAdvisor (depuis 5ans).

Nous exploitons ces informations pour améliorer nos produits avec des résultats positifs (amélioration importante de la satisfaction des clients et de la note moyenne sur TripAdvisor ( supérieure à 4/5 sur Pierre et Vacances en moyenne depuis cet été).
"

Lu 2074 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >








Dernière heure










TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips