TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  




Groenland : Air Greenland, en attendant l’Amérique !

Air Greenland est la compagnie du Groenland


Alors que le monde à les yeux braqués sur le Groenland, TourMaG vous dit tout sur la compagnie aérienne de ce territoire qui exploite depuis quelques années un gros porteur au départ de Nuuk, sa capitale… et qui voulait conquérir l’Amérique.


Rédigé par le Vendredi 16 Janvier 2026

L'Airbus A.330 Air Greenland rêve d'Amérique: Photo : depositphotos. Giudella
L'Airbus A.330 Air Greenland rêve d'Amérique: Photo : depositphotos. Giudella
À cause des ambitions impériales de Donald Trump, les médias du monde entier ont débarqué au Groenland, et l’on sait désormais tout (ou presque) de ce territoire autonome.

Sa taille, quatre fois plus grande que la France, couvert de glace à 80%, avec une population équivalente au 9e arrondissement de Paris, sa capitale, Nuuk, ses ressources telles que ses métaux critiques, lithium, terres rares, hydrocarbures, etc.

Nous nous devions de compléter le tableau avec l’actualité aéronautique d’Air Greenland qui, depuis quelques années, s’est émancipée, permettant au pays une meilleure autonomie.

Précisons qu’en 2020 le gouvernement du Groenland avait pris la décision d’agrandir la piste de l’aéroport de Nuuk pour accueillir des avions gros porteurs et ainsi faire de la capitale, la porte d’entrée internationale.

Avant, et jusqu’à l’inauguration de cette nouvelle piste, les gros porteurs ne pouvaient se poser que dans un endroit improbable, Kangerlussuaq, un hameau de 400 habitants au milieu de nulle part au fond d’un fjord de 160 kilomètres, mais qui disposait d’une grande piste d’atterrissage, vestige d’une ancienne base américaine.

Les passagers internationaux, arrivant dans ce trou, étaient alors obligés pour rejoindre la capitale de prendre une liaison domestique.

Air Greenland : l’avion pour conquérir les USA

En 2022,et avec désormais un aéroport international à Nuuk, le Groenland, fier de son identité, a décidé d’acquérir un outil renforçant son autonomie, un gros porteur long-courrier pour sa compagnie Air Greenland.

Pour ce type d’appareil, le choix se fait presque toujours entre l’Américain Boeing et l’Européen Airbus.
Le Groenland, cette fois-ci, a choisi l’Europe avec un Airbus A.330-800neo.

Sur un tarmac tout blanc comme celui de l’aéroport de Nuuk, la capitale, on ne voit que lui, cet avion intégralement peint en rouge. Et pourquoi donc, quand on s’appelle Air Greenland qu’on peut traduire par « terre verte » n’arbore-t-on pas une couleur verdoyante ?

Parce que le rouge est le symbole de la lutte, de l’émancipation collective ? Non pas vraiment.
En hommage à Erik le Rouge, découvreur du pays ? Non plus !

Le rouge est la couleur qui domine sur le drapeau du Groenland adopté le 21 juin 1985 et composé par un demi-cercle rouge, symbole du soleil sur fond blanc, symbole de la banquise.

L'A330neo d'Air Greenland accueille 305 passagers, avec 42 sièges en classe Premium et 263 en classe économique.

Coup de frein vers les États-Unis et l’international

Selon le communiqué d’Airbus, rédigé lors de la cérémonie de livraison de l’avion à Air Greenland, le biréacteur devait d'abord être déployé sur des lignes à destination du Danemark, et plus tard vers l'Amérique du Nord.

Et c’est vrai, même si en 2025, Trump se rêvait déjà en roi du Groenland, le pays, pensant que son administration allait parvenir à le ramener à la raison, avait commencé à autoriser la desserte de Nuuk par les Américains dans un projet de réciprocité.

Les choses commençaient à se concrétiser l’été dernier avec le vol inaugural de la compagnie United Airlines depuis New York Newark vers Nuuk. Les Américains débarquaient donc pacifiquement et l’on s’attendait à ce qu’Air Greenland fasse de même aux États-Unis.

Mais le 27 août dernier, un évènement est venu tout perturber. L'Autorité danoise de l'aviation civile et des chemins de fer a suspendu les opérations de contrôle des voyageurs internationaux de l’aéroport de Nuuk, invoquant l'insuffisance de la formation du personnel chargée de ce contrôle.

L’aéroport a donc perdu sa certification pour accueillir les vols internationaux. Ce jour-là, le vol de United Airlines à destination du Groenland a même dû opérer un demi-tour en plein vol pour revenir à New York.

À l’heure qu’il est l'autorité aéroportuaire travaille actuellement avec les autorités de réglementation pour résoudre ce problème, mais à ce jour l’aéroport n’a toujours pas retrouvé sa certification pour les vols internationaux.

En attendant, l’Airbus A.330 d’Air Greenland se contente de faire quotidiennement un vol aller-retour Nuuk – Copenhague. L’Amérique attendra...

Cependant, au vu de la conjoncture, l’Amérique sera-t-elle toujours ce partenaire commercial dont on accueille les avions et ce pays vers lequel l’avion d’Air Greenland s’envolera un jour ?

Tout le monde attend, mais l’incrédulité du monde a fait place à l'inquiétude. Lors du premier vol de la compagnie United, Patrick Quayle, vice-président planification et alliances du réseau mondial s’adressait ainsi aux passagers : « Que vous profitiez de la culture et des paysages époustouflants de Nuuk, la capitale la plus septentrionale du monde, ou que vous exploriez les magnifiques fjords et les innombrables icebergs du Groenland, nous savons que vous créerez des souvenirs inoubliables sous le soleil de minuit lors de votre visite dans ce pays unique et préservé. »

Préservé. Mais pour encore combien de temps ?
Au fait, le nom que l'on peut lire sur la carlingue de l'Airbus d'Air Greenland est " TUUKKAQ" , un nom qui évoque la force, la protection et la résistance.
A bon entendeur.

Christophe Hardin Publié par Christophe Hardin Journaliste AirMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Christophe Hardin
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2540 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias