TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Groupe hôtelier B&B : les salariés manifestent mardi au siège d'Eurazeo



La Fédération Cgt du commerce et des Services qui soutient les salariés des hôtels B&B appelle dans un communiqué à la manifestation demain, à 14 heures, au siège d'Eurazeo, propriétaire du Groupe. Voici le communiqué.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 29 Juin 2009

Selon le syndicat, "EURAZEO n’hésite pas à défier, en toute impunité, les lois françaises (avec) un système visant à contourner les contraintes du droit du travail français.

Pour ne pas mettre en place de contrat de travail, la chaîne hôtelière B&B demande à des couples de créer une SARL, avec qui elle signe un contrat commercial dénommé contrat de gérance mandat.

La SARL est rémunérée par une commission variable de 19% du chiffre d’affaire de l’hôtel (commission fixée unilatéralement par B&B), avec cette commission la « SARL » doit payer tous les frais de fonctionnement de l’hôtel.

Tous les risques sont ainsi transférés sur les gérants, et ce n’est que s’il reste quelques miettes qu’ils pourront survivre par leur travail.

Depuis 2001, de manière systématique, les actions juridiques engagées ont abouties à la requalification des contrats de gérance mandat en contrat de travail. Malgré ces décisions et profitant du fait qu’il n’existe pas en France d’action de groupe (classaction) le groupe B&B continue aujourd’hui de violer le droit du travail.

Cette fraude est le cœur du système B&B et elle permet à ce groupe de réaliser de très confortables bénéfices. Ces bénéfices réalisés ne sont que le résultat d’une fraude qui prive chaque jour des centaines de salariés des avantages que la loi leurs a accordé et qui prive la collectivité des contributions sociales que B&B se débrouille pour ne pas payer."

Lu 2991 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips