TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Hôtellerie française : seuls les 5 étoiles résistent à la crise en 2013

Selon une étude Protourisme


L’hôtellerie française connait une phase de récession sur les 4 premiers mois de l’année 2013, selon une étude publiée par le cabinet Protourisme, avec une baisse de 2% de ses nuitées et de 3% de son chiffre d’affaires.


Rédigé par le Jeudi 16 Mai 2013

Entre janvier et avril 2013, seuls les hôtels 5 étoiles semblent résister à la crise qui touche l'hôtellerie française, selon une étude publiée par Protourisme, le 16 mai 2013.

"Du 1 au 4 étoiles, l’hôtellerie française subit une double récession avec une baisse du taux d’occupation et du prix moyen chambre.

La baisse en taux d’occupation est de 2% pour le 1 et 2 étoiles, de 3% pour le 3 étoiles, et de 2% pour le 4 étoiles
", indique le cabinet dans un communiqué.

Les 2 et 3 étoiles enregistrent une baisse de respectivement 4 et 5% de leur revenu par chambre.

"Seule l’hôtellerie 5 étoiles continue sa progression de revenu par chambre d’environ 3% grâce à un maintien des taux d’occupation et une hausse du prix moyen chambre".

Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, précise : "la clientèle à très fort revenu en provenance des marchés émergents sert d’airbag à l’hôtellerie haut de gamme qui est la seule à résister à la crise".

2013, une année difficile ?

Par ailleurs, l'étude révèle que 75% des hôtels subissent soit une baisse de la fréquentation soit une baisse du prix moyen chambre.

"Pour la première fois depuis 5 ans Paris est aussi affectée par la baisse de ses taux d’occupation et par une légère diminution de son chiffre d’affaires.

Les régions Ile-de-France et PACA qui avaient été en 2012 les deux seules régions en progression au niveau national, subissent une baisse conséquente de leurs nuitées et de leur chiffres d’affaires pouvant atteindre jusqu’à 15% dans certaines villes notamment sur le créneau du 2 et 3 étoiles.
"

2013 risque donc d'être "une année difficile pour l’hôtellerie française avec une baisse d’au moins 1,5 million de nuitées et un chiffre d’affaires en baisse d’au moins 2%".

Lu 1918 fois

Tags : protourisme
Notez

Commentaires

1.Posté par TANG le 16/05/2013 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si avec un temps pareil, il y avait eu croissance de ce secteur, ce n'est pas l'économie qui aurait trouvé un nouvel eldorado, c'est la main de dieu qui se serait intéressée à l'hôtellerie. Il faut sortir des statistiques de temps en temps.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias