Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

IV. La Normandie à pied, à cheval, à vélo ou en auto

Zoom sur la région Normandie



Au-delà de ses plages, villages et pâturages, de ses sites historiques et trésors d’architecture, la Normandie est un immense terrain de jeux et de découvertes. Sur l’eau, à travers ses sentiers, ses pistes et chemins de randonnées, sur les greens... elle est la promesse de belles aventures ! Chaque année, elle attire de nombreuses compétitions sportives internationales. Les sites et visites mentionnées sont sous réserve des conditions sanitaires en vigueur.


Rédigé par le Jeudi 27 Mai 2021

En toutes saisons, les randonneurs s’adonnent à la découverte des panoramas et des sites de Normandie, reliés par l’immense maillage que constituent les sentiers balisés normands.

Sentiers de grandes et petites randonnées, voies vertes, le long des fleuves, à travers la campagne ou les massifs forestiers…

Pour admirer les bateaux et les anciennes écluses, se perdre dans les champs de blé et les chemins creux. A faire en famille, entre sportifs, encadrés, commentés ou en itinérance.

Les programmes s’adressent à tous les publics. Voici quelques exemples.

Le GR 21, élu meilleur sentier de France !

Randonnée dans le Cotentin - DR : Thierry Houyel, Normandie Tourisme
Randonnée dans le Cotentin - DR : Thierry Houyel, Normandie Tourisme
La Normandie possède un important réseau d’itinéraires, plus de 3 000 kilomètres de GR.

En novembre 2019, les Français ont élu le GR 21, meilleur sentier de grande randonnée de France. 

Du Havre au Tréport, l’itinéraire de 190 kilomètres met à l’honneur la Côte d’Albâtre. Les randonneurs y découvrent la richesse d’un patrimoine naturel sauvage et imprévisible. 

Plages de galets, villes portuaires, vertes prairies et falaises de craie font partie du décor.

A savoir : dans cette compétition, le GR 21 succède au GR 31 (Tour du Piton des Neiges à la Réunion).

Le département de la Manche, propice à la marche

De magnifiques paysages de massifs montagneux, rocheux et forestiers implantés sur les départements de l’Orne et du Calvados : c’est la « Suisse Normande ».

Avec plus de 600 kilomètres de chemins balisés, 31 circuits de 6 à 17,5 km et deux GR, elle représente un terrain privilégié pour la randonnée pédestre.

Un exemple : située au Sud de Caen, la route de la Suisse Normande est un itinéraire fléché de 65 kilomètres qui se prolonge dans l'Orne en direction de la Roche d’Oëtre. Taillé dans la pierre, ce belvédère naturel est l'un des plus prestigieux de l'Ouest de la France.

Le département de la Manche est propice à la marche. Ainsi, pour randonneur aguerri ou marcheur le temps d’une balade sur une ou plusieurs boucles, le GR 223 plus communément appelé « Sentier des Douaniers » relie au départ d’Isigny-sur-Mer, Carentan au Mont-Saint-Michel sur une distance 446 kilomètres.

A expérimenter (si ce n’est déjà fait) : le longe-côte. Cette marche en mer ou randonnée aquatique (avec de l'eau jusqu'au diaphragme) est un sport qui se pratique sur des plages de sable après un échauffement du corps et un rappel des techniques à employer. Il demande le port d’une combinaison en néoprène et l’encadrement d’un moniteur. Sur les Plages du Débarquement (Omaha Beach au départ de Colleville-sur-Mer), au pôle Nautique de la Hague, sur la Côte d’Albâtre (Cany-Barville).

En savoir plus : www.normandie-tourisme.fr/ou-faire-du-longe-cotes/

Toutes les informations pratiques randonnées, les topo-guides, carte des circuits, etc. : www.normandie-tourisme.fr/actif/randonnees/

A vélo le long des voies vertes et des pistes balisées

Piste cyclable au Mont-Saint-Michel - DR : E. Berthier
Piste cyclable au Mont-Saint-Michel - DR : E. Berthier
Du Mont-Saint-Michel aux plages du Débarquement en passant par la Suisse Normande, plus de 700 kilomètres de voies vertes sont proposées aux amateurs de vélo.

A 4 kilomètres de Honfleur, longue de 5 km, la boucle du Bois du Breuil fait découvrir l’une des rares forêts en bordure du littoral.

Ouverte au public et aux vélos, cet ensemble forestier, propriété du Conservatoire du Littoral, s’étend sur près de 120 hectares. Elle réserve quelques magnifique points de vue sur la baie de Seine.

Au départ d’Alençon, ville classée « Site patrimonial remarquable » dans l’Orne, la Vélobuissonnière (15 km) permet de profiter de superbes paysages sur les monts et vallées des Alpes Mancelles.

Elle passe par Saint-Céneri-le-Gérei, l’un des Plus Beaux Villages de France, l’endroit parfait pour un pique-nique local et gourmand !

Au départ de Paris, la Seine à Vélo promet de belles découvertes en longeant la Seine.

D’une longueur de 15 km, la portion véloroute du Val de Seine est désormais possible dans des conditions optimales.

L’ancien chemin de halage entre Caudebec-en-Caux et Petiville a été aménagé en voie verte destinée à l’usage exclusif des piétons, des personnes à mobilité réduite, des cyclistes, des rollers et des skates.

Des itinéraires à grand spectacle à prendre à son rythme

Voici d’autres itinéraires à grand spectacle à prendre à son rythme, selon ses envies, en petites ou grandes boucles :

Sur 232 km en Normandie, la Véloscénie relie le Mont-Saint-Michel à Notre-Dame-De-Paris.

Pour sillonner l’Ouest de la France, la Vélo Francette passe par la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.

Pour qui envisagerait de relier deux grandes capitales européennes, il y a les 470 km de l’Avenue Verte Paris-London aux pistes sécurisées.

Et si l’envie vous prenait de pédaler à travers l’Europe, la Vélomaritime – Euro Vélo 4 mène jusqu’en Ukraine !

Pour en savoir plus : www.normandie-tourisme.fr/actif/le-velo/

Le Pays de Vire est l’une des « the place to be » pour pratiquer le VTT avec plus de 600 km de pistes balisées et 29 circuits.

En exemples : au départ du moulin de Roullours, la Balade Roullotine (6,4 km) joliment aménagée, de niveau « très facile » légèrement vallonnée, idéale pour une balade en famille (balisage vert).

Les enfants peuvent aussi s’initier au VTT en se lançant sur le circuit du Lac de la Dathée (5,7 km) destiné aux plus jeunes vététistes et aux usagers désirants effectuer une balade tranquille (balisage vert).

Entre bois et forêt (24 km) est un circuit qui réserve quelques épreuves en raison des racines, des blocs de granit, des barrières forestières à contourner ou des petits courts d’eau à traverser (balisage rouge).

Les Planches d’Avenel (36,5 km) convient aux amateurs de sensations. Il est l’un des circuits les plus exigeants et spectaculaires avec un dénivelé montagnard nécessitant parfois le portage du vélo sur les épaules… Les gorges de la Vire se méritent ! (Balisage noir).

Sur l’eau, du paddle aux vieux gréements

En voilier à Fécamp - DR : D. Dumas, Normandie Tourisme
En voilier à Fécamp - DR : D. Dumas, Normandie Tourisme
La Normandie offre toutes les activités liées à la mer.

Au départ des ports de Seine-Maritime, du Calvados ou de la Manche, les animateurs professionnels des 80 écoles labellisées par la Fédération Française de Voile encadrent jeunes et moins jeunes, débutants et confirmés.

En catamaran, en dériveur, en optimist, en voilier habitable ou à l’occasion de régates, la voile se pratique à la carte.

Les amateurs de planche à voile, surf, kite-surf, char à voile et paddle ont aussi l’embarras du choix.

Que ce soit en Suisse Normande, en Vallée de Seine, ou dans les Parcs Naturels Régionaux, l’intérieur des terres n’est pas en reste.

Les rivières et les bases de loisirs deviennent de formidables terrains de jeux.

Des balades en mer à bord d’un vieux gréement, d’une vedette ou d’un voilier ont également leur part dans les programmes des activités nautiques.

Au large de Granville, direction Chausey et ses 365 îlots. Dans le Calvados, la découverte des Plages du Débarquement depuis un bateau prend une autre dimension. De même un peu plus haut, le long de la Côte fleurie et de ses jolies stations balnéaires.

En Baie de Seine depuis un bateau (145 places), Le Havre programme des visites de son port. En fonction du trafic portuaire, le Capitaine présente et commente en direct toutes les activités d’un port de commerce moderne en s’approchant au plus près des navires en activité (Groupes et particuliers avec tout le confort nécessaire quelque soit la saison : salon intérieur abrité et chauffé, sanitaires).

Toutes informations : www.normandie-tourisme.fr/actif/activites-nautiques/

A savoir : Du 8 août au 14 août 2021, Cherbourg-en-Cotentin accueille l’arrivée Rolex Fastnet Race. Cette course mythique date de 1925. Ils n’étaient alors que 7 bateaux partis affronter la mer de la Manche.

En 2019, lors de la dernière édition, plus de 400 équipages internationaux, 3 000 skippers professionnels et marins amateurs, se sont défiés en mer. C’est la course au large la plus courue au monde. 

Les concurrents de la prochaine édition s’élanceront de Cowes, au nord de l’Île de Wight, le dimanche 8 août 2021. Les marins navigueront sur une courte distance, 695 milles nautiques (soit un peu moins de  1 300 km) en direction de Cherbourg-en-Cotentin, en passant par le célèbre Fastnet Rock situé au sud de l’Irlande.

Le pays où le cheval est roi

Fondé en 1715 sur ordre du Roi Soleil, le Haras national du Pin est le plus ancien et le plus prestigieux des haras nationaux - DR
Fondé en 1715 sur ordre du Roi Soleil, le Haras national du Pin est le plus ancien et le plus prestigieux des haras nationaux - DR
En Normandie, symbole de l’excellence française en matière d’élevage équestre, les chevaux sont rois et le tourisme équestre, à l’honneur.

Fondé en 1715 sur ordre du Roi Soleil, le Haras national du Pin est le plus ancien et le plus prestigieux des haras nationaux.

Dans un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares, il accueille, chaque année, plus de 200 jours de compétitions hippiques de renommée mondiale.

Il se visite et propose de nombreuses activités touristiques et culturelles.

La visite libre permet d'accéder aux écuries pour voir les chevaux de race et visiter la sellerie d’honneur et la collection de voitures hippomobiles.

La visite guidée du château, ancienne résidence des directeurs, est organisée une fois par jour.

A savoir : tous les week-ends et jours fériés en saison, spectacle équestre dans le manège. Présentation de numéros de voltige, liberté, dressage… Et aussi, promenade en attelage à travers les allées cavalières du Domaine. Baptême de poney pour les petits cavaliers d’un jour. Visite à vélo ou en voiture de golf électrique. Balade gourmande, à bord d’une calèche avec déjeuner gourmand composé de produits du terroir, etc.

Des circuits équestres emblématiques à travers la Normandie

Plusieurs circuits équestres emblématiques traversent la Normandie.

La chevauché de la vallée de Seine sur 76 km, le long des méandres de la Seine bordés de forêts et de prestigieuses abbayes.

La Rando des haras nationaux, un Itinéraire de 190 km pour cavaliers confirmés ou débutants à travers l’univers prestigieux du cheval, les Haras nationaux de Saint-Lô et du Pin auxquels s’ajoutent les Roches de Ham, le viaduc de la Souleuvre, le château de Pontécoulant ou le site de la Roche d’Oëtre…

La Route des Abbayes est un périple de 155 km qui va de Cerisy-la-Forêt au Mont-Saint-Michel. Abbayes romanes, cisterciennes et bénédictines ainsi que le Pôle Hippique de Saint-Lô sont au rendez-vous de ce périple.

La chevauchée de Guillaume est un itinéraire de 210 km calqué sur la folle chevauchée de Guillaume Le Conquérant en 1046.

Alors qu’il est poursuivi par les barons normands, le futur roi d’Angleterre réussit à relier Valognes à Falaise en moins d’une journée. Aujourd’hui, cette randonnée débute à la baie des Veys, traverse les paysages du Bessin, du bocage et de la Suisse Normande pour une arrivée au château de Falaise. 

En baie du Mont-Saint-Michel est un itinéraire de 148 km ouvert aux cavaliers ainsi qu’aux attelages, entre mer, polder, marais, bocage et sous-bois. Cette randonnée propose une véritable exploration de la baie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L'itinéraire fait la liaison avec la Route des Abbayes, les Voies Vertes et de nombreuses boucles locales.

Pour aller plus loin : www.normandie-tourisme.fr/actif/cheval-equitation/itineraires-rando-cheval/

La Normandie au volant

L'Abbaye de Jumiège, parmi les plus belles ruines de France - DR : Normandie Tourisme
L'Abbaye de Jumiège, parmi les plus belles ruines de France - DR : Normandie Tourisme
Routes des Abbayes, des Impressionnistes, des Ecrivains, du cidre, du lin, etc.

Elles sillonnent le territoire pour en faire découvrir les chemins de traverses et les sites encore méconnus.

Deux exemples :

- La Route des Abbayes fait découvrir 9 monuments qui comptent parmi les plus beaux exemples de l'art roman normand tels Jumièges (parmi les plus anciens et les plus importants monastères d’Occident) ou Saint-Georges-de-Boscherville.

Toutes ont une histoire, certaines ont connu plusieurs vies en un millénaire, comme Montivilliers ou Gruchet-le-Valasse.
D'autres sont redevenues des lieux de foi vivants qui accueillent moniales ou moines, comme Valmont ou Saint-Wandrille.

Toutes ont traversé les ans. Aujourd'hui magnifiquement mises en lumière ou en 3D, elles racontent l'histoire de la Normandie, notre histoire.

- La Normandie a aussi séduit les écrivains. Certains natifs de la région y sont restés fidèles une grande partie de leur vie. D’autres l’ont choisie pour y vivre ou y séjourner en villégiature.

La Route Historique des Maisons d’Ecrivains permet de pénétrer dans l’intimité de quelques-uns de nos plus grands auteurs.

Né à Rouen, Pierre Corneille avait sa « résidence secondaire » à Petit-Couronne à une douzaine de kilomètres en aval de Rouen.

A Villequier, en bord de Seine, le musée Victor Hugo est l’ancienne propriété de la famille Vacquerie dont le fils avait épousé Léopoldine, la fille chérie de l’écrivain (c’est ici qu’elle s’est noyée avec son mari en 1843).

Hector Malot, l’auteur de « Sans Famille » a sa maison à La Bouille, un petit village en bord de Seine.

Maurice Leblanc, natif de Rouen et créateur du personnage Arsène Lupin avait sa maison de villégiature à Etretat. Le « Clos Lupin » est aujourd’hui un musée.

A Vascœuil, dans son cabinet de travail du Château, Jules Michelet écrivit une partie de son œuvre la plus connue, son Histoire de France.

A Rouen et au Croisset on va sur les pas de Gustave Flaubert. Nous l’avons vu précédemment, la Normandie toute entière fêtera cette année et en 2022 le bicentenaire de sa naissance.

Pour aller plus loin : www.seine-maritime-tourisme.com/fr/je-choisis/une-balade/routes-touristiques.php

La Normandie, une destination reine pour les golfeurs

Polo à Deauville - DR : Marie Anaïs Thierry, Olympict
Polo à Deauville - DR : Marie Anaïs Thierry, Olympict
Et le golf ! Située aux portes de Paris, la Normandie et sa trentaine de parcours sont une destination reine pour les golfeurs.

Des purs links à l’Ecossaise, des parcours inland tracés au cœur des collines ou des forêts, des greens et fairways surplombant la mer de la baie du Mont-Saint-Michel à la côte d’Albâtre, du Perche à la vallée de la Seine, du Cotentin au pays d’Auge… Il faut juste choisir.

Nouveau :initiation au polo à Deauville. Le Polo club propose des initiations à pied puis à cheval en plein cœur de l’hippodrome.

De mai à septembre, petits et grands, à poney ou à cheval, peuvent bénéficier de cours pour s’initier, se perfectionner ou participer à des practices ou à des tournois. L’école de polo bénéficie d'un environnement exceptionnel.

A disposition des participants : les installations uniques du Pôle International du Cheval (PIC) et à son encadrement. Au programme, un enseignement de qualité et les clés nécessaires pour aborder et pratiquer un tel sport.

Plus d’infos : www.normandie-tourisme.fr/

Hébergements : la région dispose de tous types d’hébergements (hôtels de chaînes, de charme, de luxe, hôtellerie de plein air, villages de vacances, gîtes ruraux, maisons d’hôtes, etc.) - www.normandie-tourisme.fr/preparer-son-sejour/hebergements/

Retrouvez tous les articles sur la région Normandie en cliquant ici

Michèle Sani Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email


Lu 2789 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias