TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Intensément authentique : la Réunion, entre traditions et modernité



La Réunion est une terre de métissage où se superposent une diversité de cultures qui reflètent une histoire riche, illuminant le quotidien réunionnais. La population de l’île est le fruit d’un mélange unique entre cultures asiatiques, indiennes, africaines et européennes qui cohabitent et s’enrichissent dans une parfaite harmonie. Une terre de métissage exemplaire qui porte haut les valeurs universelles de respect, de bienveillance et de partage.


Rédigé par L’Ile de La Réunion Tourisme le Lundi 18 Octobre 2021

©IRT/Bestjobers - Maison Folio
©IRT/Bestjobers - Maison Folio

BIENVENUE SUR LA TERRE DU VIVRE-ENSEMBLE !

©IRT/Bestjobers – Temple Hindou
©IRT/Bestjobers – Temple Hindou
La Réunion est riche d’une immigration africaine, indienne, indonésienne, chinoise, malgache et européenne. Ce département français revendique avec fierté sa diversité ethnique, symbole d’un vivre ensemble unique.

L’expression culturelle est à l’image des Réunionnais, à la fois métissée et plurielle, où chacun cultive, dans ses croyances, dans sa cuisine, les souvenirs de leurs origines. En promenade, on admire les églises qui voisinent paisiblement les temples hindous, les mosquées, les pagodes chinoises, témoignages harmonieux du brassage de la population.

Les Réunionnais ont développé l’art de cohabiter en harmonie, un savoir-vivre dont un des plus beaux symboles est certainement la célébration partagée des fêtes religieuses chrétiennes, tamoules et chinoises. Le parler créole en est aussi une belle illustration : une langue métissée, des expressions imagées à souhait et très souvent savoureuses.

RÉUNIONNAIS : 1 VISAGE, 1 HISTOIRE, 1 ÎLE

©IRT_Lee Jenkins – Visual of L
©IRT_Lee Jenkins – Visual of L
Nous connaissons les paysages qui font de La Réunion, l’île intense. Mais nous connaissons moins les visages qui forment la richesse de cette île française, au cœur de l’océan Indien. Autrefois connue sous le nom de Dina Morgabine, Santa Apolonia, ou encore île Bourbon, l’île de La Réunion est devenue le symbole de l’union et de l’harmonie entre les peuples à travers le monde.

À la rencontre des femmes et des hommes qui font La Réunion, le voyage prend une dimension bien plus riche et singulière : découvrez une collection de portraits de Réunionnais.

LES VILLAGES CRÉOLES DE LA RÉUNION

©IRT/Emmanuel_Virin - Case Créole
©IRT/Emmanuel_Virin - Case Créole
Au cœur des cirques de Salazie, Mafate et Cilaos, se nichent des bourgs et petits hameaux, appelés « îlets », où des habitants cultivent un art de vivre à la créole au milieu d’une nature parfois encore sauvage.

Dans les hauts, à Bourg-Murat, à la Plaine des Palmistes, à Grand-Coude, à Petite-Ile, à Petite-France, à la Plaine des Cafres... chaque village possède sa spécialité, son ambiance, mais avec toujours la nature et l’authenticité en trait d’union.

On note aussi que La Réunion est le département d’outre-mer où il y a le plus de Monuments Historiques, 192 au total, dont 18 classés.

UNE PALETTE DE RYTHMES

©IRT/Anakaopress - Maloya
©IRT/Anakaopress - Maloya
L’île intense regorge de trésors musicaux avec le séga et le maloya, tous deux hérités des ancêtres réunionnais.

Le maloya, aujourd’hui classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, était pratiqué à l’origine par les esclaves africains et malgaches des plantations de l’île Bourbon. Véritable chant de douleur, de mélancolie et d’espoir, il est comparable au « blues » des esclaves américains dans ses origines mais est en revanche très différent d’un point de vue musical. Fondé sur un rythme ternaire, il utilise essentiellement des instruments à percussion : bob, kayamb, roulèr, piker, etc.

RIZ, GRAINS, ROUGAIL : LES SAVEURS EN COULEURS

©IRT/Serge_Gélabert - Gastronomie
©IRT/Serge_Gélabert - Gastronomie
Embarquement immédiat pour un voyage culinaire ! La gastronomie locale est sous influence européenne, chinoise, indienne et malgache qui laisse les papilles vagabonder au gré des saveurs et des senteurs épicées. La cuisine réunionnaise possède ses propres codes : riz, grains, rougails, la trilogie de la cuisine réunionnaise traditionnelle ne s’exprime jamais sans son cari. Les restaurants, les gîtes, les auberges, qui garantissent une réelle qualité de services, font de tous les séjours un moment savoureux.

©IRT/La_Petite_Créole - Préparation cari
©IRT/La_Petite_Créole - Préparation cari
Une réunion des ethnies et des cultures qui s’incarne également dans la créativité de la cuisine réunionnaise. Les territoires ont su préserver leurs spécialités et traditions culinaires : les lentilles à Cilaos, le chouchou à Salazie, le curcuma à Saint-Joseph, le palmiste dans le sud sauvage, la vanille à Saint-Philippe… Les producteurs accueillent leurs visiteurs en toute simplicité au sein de leur exploitation et prennent plaisir à faire découvrir leur savoir-faire.

Du marché à l’assiette, comment réussir un bon plat créole réunionnais ? Participer à un atelier de cuisine réunionnaise : une journée d’apprentissage conviviale et gourmande.

Contact

Intensément authentique : la Réunion, entre traditions et modernité
Partez à la découverte de la nature réunionnaise avec les séjours proposés par l’Île de La Réunion Tourisme et ses partenaires, disponibles sur reunion.fr !

Retrouvez-nous aussi sur :
facebookinstagraminstagram

Partez à l'Île de La Réunion


Lu 2313 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Octobre 2021 - 06:55 Guyane Amazonie, en route pour l’Espace









QUARTIER LIBRE
vous offre





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias