TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


J’ai testé pour vous une croisière charter aux Iles Vierges britanniques (Vidéo)

une semaine entre terre, îles, ciel et mer...



Les Iles Vierges britanniques ou BVI, comme on les désigne par leur acronyme anglais sont un ensemble d'une cinquantaine d'îles et îlots dont seulement 16 sont habités. Nous avons testé pour vous une croisière en catamaran d’une semaine au départ de Tortola, avec un parcours d’île en île, certainement le moyen de transport idéal pour découvrir la destination.


Rédigé par le Mercredi 19 Juin 2019

Organisé par Philippe Mugnier, représentant France-Europe des Iles Vierges britanniques, un voyage regroupant des journalistes spécialisés et 3 tour opérateurs français (Secrets, Stella Voyages, Voyageurs du Monde), s’est déroulé du 10 au 16 juin 2019.

L’occasion de découvrir ce paradis méconnu, principalement fréquenté par la clientèle américaine, qui représente environ 80% des visiteurs.

Une destination qui fait aussi le bonheur des croisières à la voile et à moteur, certainement aussi (de l’avis des pros -Cf vidéo ci-dessus) le meilleur moyen de faire le tour de l’archipel. Un périple d’île en île en totale liberté et sans “fil” hôtelier à la patte.

Après un vol direct AF Paris-Saint Martin de 9h, nous voici à pied d’oeuvre pour embarquer le soir même à bord d’un petit coucou de Winair pour un vol de 40 ' environ qui nous déposera à Tortola, (plus précisément à Beef Island), capitale des Iles Vierges britanniques.

Le bateau est un catamaran Bavaria de 46 pieds (14m), flambant neuf de la Compagnie Dream Yacht Charter, l'un des leaders mondiaux de la location de bateaux et qui possède dans sa nouvelle base de Scrub Island, une flotte de 80 unités de toutes tailles.

Avec 4 cabines (2 sur les flotteurs avant et 2 sur ceux arrière), confortables et bien conçues, notre Bavaria propose des prestations d’un bon standing et notamment la climatisation intérieure, importante sous ces latitudes.

Compter environ, selon la saison, les modalités, le nombre de personnes, la catégorie du bateau entre 1200 et 2500 euros par personne, sans les vols, pour une croisière d'une semaine en all inclusive. - voir encadré en bas d'article.

A bord, l’équipage est composé de deux personnes (skipper et hôtesse), chargées de toute la logistique mais aussi des repas, des apéritifs, du ménage, etc. Un équipage qui n'a qu'un objectif : chouchouter ses passagers !

Autre possibilité : le client est lui même en mesure de piloter le bateau et, dans ce cas, seule l’hôtesse est nécessaire.

Un équipage qui chouchoute ses passagers...

The stonish Baths (Cooper Island) /crédit photo JDL
The stonish Baths (Cooper Island) /crédit photo JDL
Mais cette configuration suppose de l’expérience pas seulement sur le plan technique mais aussi dans la connaissance de la météo, des vents, des courants, de la géographie de l’archipel etc.

De surcroît, avec un seul membre du personnel et en fonction de la durée du périple, cela peut parfois s’avérer un peu chargé. A noter que certains voyagistes refusent cette possibilité...

A noter également que certaines cabines (selon les modèles) sont légèrement plus réduites que d’autres et partagent la douche qui les sépare. Ce qui ne conviendra pas forcément à tout le monde…

Ceci explique aussi que dans ce genre de trip, la clientèle se recrute plutôt parmi la famille, les amis... et plus si affinités, même si la croisière "à la cabine" est aussi envisageable.

Stable, avec un “carré” de dimensions généreuses et des espaces bien exploités, une vaste plage avant et arrière, le Bavaria 46 présente tous les avantage des catamarans de croisière.

Compte tenu de la configuration de l’archipel qui n’excède pas 80 Km environ dans sa plus grande longueur, une semaine de navigation permet un tour très complet des principaux spots.

Certaines îles se touchent quasiment et les temps de navigation sont très réduits. Mais même par météo clémente, les traversées peuvent s’avérer mouvementées.

D’où l’importance de ne pas (trop) souffrir du mal de mer. La taille des bateaux et leur portance les rend évidemment plus sensibles à la houle qu’un gros paquebot...

En fonction des rotations, un équipage francophone est tout à fait envisageable. Cependant, même si la maîtrise de l’anglais n’est pas indispensable, des rudiments peuvent quand même s’avérer nécessaires.

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour les accros d’internet : la bonne c’est que la box embarquée permet une excellent connexion. La mauvaise c’est que ça vous coûtera... 30 dollars par jour !

Des packages de 150 dollars pour une semaine sont aussi proposés. Pas donné, certes, mais cela modérera (peut-être ?) vos élans technophiles et, tout en économisant, vous vous offrez dans la foulée une détox numérique sans bourse délier...
Bon plan, non ?

Plongée, baignade et,balades sur des plages de sable blanc...

Sable blanc et azur à perte de vue /crédit photo JDL
Sable blanc et azur à perte de vue /crédit photo JDL
Plongée, snorkeling, baignade, balades sur des plages de sable blanc aux eau cristallines, voilà le programme chargé (sic) qui vous attend sous ces latitudes.

Mais pas aussi chargé que le Pain-Killer, ce délicieux coktail, inventé au Soggy Dollar Bar dans les années 1970. Un mix de rhum noir premium, de crème de noix de coco, d’ananas et de jus d’orange, agrémentée de noix de muscade grenadienne fraîchement râpée.

A la bonne vôtre !

Sur notre parcours, quelques curiosités valent le détour, comme on dit dans les bons guides : par exemple le Floating Ocean Spa un spa éco-responsable, unique, construit principalement à partir de bois récupéré après le passage de l'ouragan Irma ou encore le Foxy’s Bar (l’île de Jost Van Dyke), dont le fondateur qui a aujourd'hui l’âge respectable de 80 ans (mais toujours bon pied bon oeil), a bâti ce lieu improbable en 1968 "où les célébrités du monde entier se sont encanaillées..."

Pêcheur de langouste, le patriarche devenu riche, a rapidement créé son bar puis le fameux restaurant qui accueille pour le Réveillon du Nouvel an pas moins de… 6000 clients !

Autre spot immanquable : “Callwood Rum Distillers (Tortolla) qui produit du rhum depuis… 400 ans ! C’est probablement l’une des plus anciennes distilleries de la Caraïbe, même si Rhum Bay à la Barbade (300 ans d’âge) revendique aussi cette appellation (non contrôlée…).

A Callwood, la machine à broyer la canne à sucre est toujours là, vaillante, après 200 années de bons et loyaux services. Le lieu fleure bon l’artisanat, la canne à sucre et les méthodes ancestrales.

Dans le même registre ne ratez pas la dégustation de rhums à Cooper Island. Le Rum bar qui affiche environ 300 produits en stock propose de tester les exquis breuvages, de tous âges, comme on dégusterait du vin. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de recracher le surplus…

Virgin Gorda, "Seychelles" nous voilà !

Virgin Gorda et son incroyable plage de granit /crédit photo JDL
Virgin Gorda et son incroyable plage de granit /crédit photo JDL
Accueil très sympa et possibilité d’acheter et d’emporter votre rhum préféré.

Bien entendu, on trouve aussi dans cette destination confidentielle et très férue d’environnement, une hôtellerie de standing (cf encadré) et même quelques produits exceptionnels, tels Eustasia, île-hôtel que borde un sublissime lagon azur où la nuit est facturée… 35 000 euros avec un minimum de 3 nuits !

Ne cherchez pas, il n’y a pas d’erreur sur les zéros. Rassurez-vous : pour ce tarif vous pouvez quand même amener 13 amis ou membres de la famille avec vous.

Prestations très haut de gamme, vue imprenable sur le lagon, piscine privée et salle de sports dernier cri vous attendent. Avis aux (très) riches amateurs de kite et autres sports nautiques...

Achevons ce tour d'horizon en apothéose avec une dernière balade (baignade) à Virgin Gorda, dans un spot qui n'a rien à envier à la Digue (Seychelles) : The Baths.

Paysages granitiques, blocs cyclopéens percés d’interstices confidentiels, vasques naturelles se succèdent et se chevauchent pour déboucher sur une magnifique "piscine" naturelle aux eaux limpides.

Irrésistible !

Merci de consulter notre DOSSIER DESTINATION sur les Iles Vierges Britanniques où vous trouverez aussi des développements sur les transports, les aspects pratiques du voyage, etc

Notre sélection d'hôtels de rêve

Eustasia, un hôtel et une île juste pour vous, parce que vous le valez bien... /crédit photo JDL
Eustasia, un hôtel et une île juste pour vous, parce que vous le valez bien... /crédit photo JDL
GUANA ISLANDwww.guana.com
Dès votre arrivée à l’aéroport, un hors-bord vous conduit en 15 mn vers ce joyau du chic discret de l’archipel. Une histoire marquée par la présence dès le 18e d’une communauté Quaker sur cette île de 350 hectares, où culmine la Sugarloaf Mountain à 241 m.
Le top de la gastronomie se savoure grâce à son chef Kael Mendoza qui exalte les saveurs des produits du verger tropical. Flamants rose et iguanes complètent ce jardin d’Eden faisant l’objet de programmes de conservation de sa beauté hors du temps.
Dès 720 US$ par chambre double (3 repas inclus)

COOPER ISLAND ECO BEACH CLUB - cooperislandbeachclub.com
On ne peut que tomber sous le charme fou de cet éco-resort à caractère familial situé à proximité des plus beaux sites de snorkeling et de plongée de l’archipel, dont la célèbre épave du Royal Mail Steamer Rhone échouée entre 9 et 28m de fond en 1867 ou encore la mystérieuse grotte de « L’Ile au Trésor » de Stevenson, repère de splendides poissons et tortues.
Son restaurant et bar à rhum de plus de 250 références attirent tous les plaisanciers épicuriens de la région. Sans nul doute, the Place to Be ! A compter de 235 US$/nuit/chambre en petit déjeuner

OIL NUT BAY - www.oilnutbay.com
C’est à l’extrémité est de la séduisante île de Virgin Gorda que se situe le complexe d’exception d’Oil Nut Bay. Sur cette péninsule, villas de falaise à la vue époustouflante et à l’architecture contemporaine soignée sont un cadre privilégié pour se retrouver et ressourcer en famille ou entre amis, hors du temps, loin du monde. Sur place et autour de la marina se décline une très riche offre d’activités nautiques et à terre (spa, club enfants, business center…).
Villa 1 chambre à compter de 900 US$ la nuit, villa 6 chambres à compter de 4500 US$ la nuit.

AUTRES LIENS

Anegada - anegadabeachclub.com/accommodation (idéal pour extension 1-2-3 nuits après croisière dans les Palapas, du très chouette glamping)
Tortola - nannycay.com (ambiance base nautique juste à l’extérieur de RoadTown) ou mariasbythesea.com
Necker - virginlimitededition.com
Les villas - bvivillarental.com
Guavaberryspringbay.com
Valleytrunk.com
Virgin Gorda - Rosewoodhotels.com
Virgin Gorda - Beyc.com
Peter Island - Peterisland.com
Jost Van Dyke - Oceanspabvi.com/
Jost Van Dyke - Soggydollar.com
Jost Van Dyke - Foxysbvi.com
Virgin Gorda - Cocomayarestaurant.com

Pour se tenir au courant des ouvertures/ré-ouvertures d’établissements Bvitraveller.com

Christophe Colomb découvre les Iles Vierges en 1493


Les îles Vierges britanniques sont un groupe d'une cinquantaine d'îles faisant partie des Antilles, dont seulement 16 sont habitées.
Elles sont situées dans la mer des Caraïbes, à l'est des îles Vierges des États-Unis.

L'île principale, Tortola, n'est séparée de Saint John, aux îles Vierges des États-Unis, que par 2,3 kilomètres. À l'est, l'île de Virgin Gorda se situe à 127 km à l'ouest-nord-ouest de l'extrémité occidentale de l'île d'Anguilla.

Découvertes par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493, il les aurait baptisées ainsi en l'honneur de sainte Ursule, connue dans la légende des onze mille vierges.

Délaissées par les Espagnols qui préféraient des contrées plus riches, l'archipel devint le repaire idéal des anciens pirates : nouveaux boucaniers anglais, français et néerlandais qui sillonnèrent la mer des Caraïbes pour perpétrer leurs raids contre l'Armada espagnole.

Colonisées en 1648 par les Néerlandais et annexées par les Anglais en 1672, elles furent également disputées par les Français, les Espagnols et les Danois. Vers 1715, Edward Teach (ou Tatch), plus connu sous le nom de Barbe Noire, commandait ses attaques contre les navires chargés de biens précieux.

Road Town, la capitale des îles Vierges britanniques est située sur l'île de Tortola. Les principales îles habitées sont Tortola, Virgin Gorda, Anegada, Jost Van Dyke, Peter Island et Salt Island. Road Town, la capitale territoriale est située sur Tortola. (Source Wikipedia)

La grille indicative des tarifs

Croisière Tortola Dream Premium -8 jours / 7 nuit – Tortola / Tortola Lagoon 620 ou Ipanema 58
Prix moyen : 1580 € par personne

Croisière BVI Dream Premium - 8 jours / 7 nuit – St Martin / St Martin Lagoon 620 ou Ipanema 58
Prix moyen : 1315 € par personne

Ces prix sont annoncés en moyenne, par personne, sur la base d’une cabine double. Ils comprennent le logement sur le bateau avec climatisation, la pension complète, les boissons, le service d’un skipper et d’une hotesse, la literie, les consommables pour le bateau, l’assurance et les équipements de loisirs nautiques.
Ils ne comprennent pas les billets d’avion et taxes aériennes, les transferts vers la base, la caisse de bord (obligatoire)

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email

Lu 2379 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips