TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Jacques Bankir : "cet été, un très Grand Monsieur de l’Aérien, un grand Ami, nous a quittés"

l'hommage du groupe Avico



Avico a tenu à rendre hommage à Jacques Bankir, "un grand Monsieur de l'Aérien" décédé le 10 août dernier. Nous publions le texte dans son intégralité le texte publié sur Linkedin.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 1 Septembre 2021

Nous sommes nombreux à avoir été impressionnés par son esprit pétillant, sa curiosité insatiable, sa gentillesse de tous les instants, son sourire chaleureux.

Ses réflexions, marquées au sceau du bon sens, emplies d’un professionnalisme sans faille, de compétences multiples, d’une créativité débridée et de l’optimisme d’un éternel entrepreneur nous ont bien souvent aidées à embrasser plus largement les enjeux de notre métier… et mieux nous y consacrer encore.

La grande douceur et la profonde humilité de Jacques Bankir ne nous ont pas toujours permis d’appréhender la richesse extraordinaire de son parcours professionnel, unique dans le paysage aérien européen sinon mondial.

Comment ainsi honorer sa mémoire à la hauteur de ses qualités humaines ? Pas facile. En revanche, son parcours reflète ses qualités professionnelles indiscutables, l’intérêt profond qu’il portait au transport aérien et, plus encore, aux nouveaux défis, aux différentes cultures, à toutes les personnes qui croisaient son chemin.

Jacques a grandi à Lisbonne, Manchester, Monaco, Tripoli, Bilbao, avant un détour au Lycée Louis-le-Grand à Paris pour intégrer Sup’Aéro à Toulouse et parfaire ensuite sa formation à l’American Management Association de New York.

Après un service militaire pendant lequel il a analysé pour notre armée les performances des avions russes, il a rejoint Air France en 1964 et participera à son développement pendant 30 ans.

Il a d’abord travaillé au Département Avions Nouveaux jusqu’en 1968, avant de diriger au sein de la Compagnie Nationale le projet Roissy CDG, en travaillant sur l’installation de la compagnie dans le Terminal 1, mais également en participant avec AdP à la conception d’une architecture beaucoup plus ouverte avec les Terminaux 2.

Il prendra naturellement la tête de la Division Avion pour CDG à l’ouverture du nouvel aéroport en 1974 et basculera à la Planification des vols en 1976. Sous-directeur Cargo de 1983 à 1988, il managera ensuite la Direction Amériques du Nord et Amérique Centrale de la compagnie avant de devenir Directeur du Transport en 1991. Il reviendra à l’une de ses passions professionnelles en prenant la Direction du Programme en 1993, et en participant à la création de COHOR.

Jacques quittera Air France pour travailler dans le conseil, pour Peter Somers Associates et l’Institut du Transport Aérien, avant de prendre la tête de la Stratégie et des Opérations d’AOM, en 1996. Toujours aussi curieux, dynamique, éclectique et voyageur, il participera à la création d’Air Tahiti Nui en 1998 et prendra ensuite la tête de CityJet à Dublin en 1998, qu’il redressera avant l’achat par Air France. Il prendra en 2001 la présidence de Régional, qui deviendra l’une des plus grandes compagnies régionales européennes, à partir de la fusion avec Proteus et Brit’Air.

Jacques Bankir - DR
Jacques Bankir - DR
Visionnaire, convaincu depuis longtemps de la légitimité du low-cost en Europe, ce n’est pas par hasard qu’il est invité à faire part du conseil d’administration de Vueling en 2007.

Toujours désireux de nouvelles expériences, de nouveaux défis et de nouvelles rencontres, il nous fera l’amitié de nous rejoindre pour fonder ensemble Avico Aero Consulting.

C’est dans ce cadre qu’il assurera notamment la direction générale et la mutation du modèle de la compagnie suisse Baboo, mixant sans complexe un modèle low-cost et l’établissement de partages de code avec plusieurs compagnies nationales.

Cher Jacques, nous ne pouvons oublier ton sourire doux et lumineux, sous ta crinière blanche de vieux lion sage.

Très cher Jacques, nous ne pouvons oublier ton amour de ta famille, de ton métier, de tous ses acteurs, du monde, ta passion des avions, des aéroports.

Ami Jacques, nous n’oublierons jamais ton intelligence brillante, tes analyses pointues et originales, l’intégrité de ton raisonnement, ta curiosité toujours en éveil et, plus encore, ta joie à partager ton savoir protéiforme, tes expériences multiples en toute simplicité, en toute humilité, avec une bienveillance, une gentillesse, une attention, une écoute de chacun d’entre nous qui ont touché tous ceux qui t’ont côtoyé.

Notre Grand Ami Jacques, tu ne vas pas nous manquer, car tu es toujours avec nous, proche de nous, pour nous accompagner, nous soutenir et nous sourire.

Avico

Lu 3149 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par LUC BERENI le 01/09/2021 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Magnifique hommage qui résume tout, merci à Avico et à son rédacteur.
Adieu Jacques, mon mentor, mon guide, mon ami...
Luc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias