TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Jet Airways aligne les solutions pour sortir de la crise

La compagnie a décidé de réagir


La compagnie indienne n’échappe pas à la crise. Après avoir connu une croissance de 30 à 40% pendant ces cinq dernières années, l’heure est au retournement de situation. Mais Jet Airways réagit : alliance, ouverture possible du capital, baisse des salaires en attendant que les passagers reviennent...


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 24 Novembre 2008

La signature d’une alliance avec l’autre compagnie indienne privée Kingfisher Airways en octobre dernier avait pour but premier de permettre de rationaliser les réseaux domestiques en surcapacité. La compagnie indienne qui détient seule 30% de part de marché s‘est résolue à un partenariat ouvrant les accès aux inventaires respectifs. Huit B-737 ont ainsi pu être retirés de la flotte de Jet Airways et de sa filiale Jet Lite.

Deuxième solution pour contrecarrer la crise, chercher de nouveau financement. Des discussions avec le groupe singapourien Simasek pour une éventuelle prise de participation et avec des organismes bancaires indiens pour débloquer des lignes de crédit sont en cours.

Parallèlement, des réductions de salaires ont été décidées. Pour le CEO, une contraction de -25%, pour les pilotes de -20%, et jusqu’à -5% pour les salaires plus modestes. La compagnie a renoncé, il y a quelques semaines à licencier un millier d’employés mais 35 pilotes étrangers ont vu leurs contrats annulés et ceux des 150 pilotes étrangers restants pourraient également être remis en cause.

La contraction du réseau international

Quatrième solution de crise, la contraction du réseau international. Le 1er décembre, la ligne Londres-Amritsar sera arrêtée. Puis début janvier, la compagnie stoppera le Bruxelles-Bangalore ouverte pourtant très récemment et, côté est, c’est la ligne de Mumbai-Shanghai-San Francisco qui fermera début janvier aussi.

Pour autant, la compagnie n’est pas prête à renoncer à son exploitation long courrier, même si elle participe des derniers résultats financiers négatifs. Le réseau international, toujours dans la phase de lancement, réalise un remplissage moyen de 60%. Si les voyageurs n’ont peut-être pas encore le réflexe Jet Airways, le produit n’en finit pourtant pas de récolter récompenses et reconnaissances, le dernier en date étant le TTG Travel Awards.

Il est vrai que l’offre à bord est une réussite. La compagnie a choisi les fauteuils de la dernière génération : des flat beds disposés en épi le long de deux allées dans la cabine Business, et des sièges-coques pour la classe Economie.

Le hub de Bruxelles qui voit se croiser les lignes de New York (JFK et Newark), Toronto, Delhi, Mumbai, Chennai et Bengalore, monte en puissance. L’accord passé avec Brussels Airlines permet de profiter d’un réseau d’une cinquantaine de vols matinaux feeders aussi bien des destinations indiennes qu’américaines.

Lu 2644 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Pascal Gerken le 25/11/2008 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est indispensable d appuyer les ventes de Jetairways qui redonne une dimension internationale a Zaventem. Le service est excellent et les prix sont competitifs.

2.Posté par Jacky Chan le 25/11/2008 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le fond "Simasek" LOL !!! Jamais entendu parlé, par contre TEMASEK çà me dit quelquechose ( c'est un des 2 principaux fonds souverains de Singapour )

On pourrait avoir un jour une information sérieuse et vérifiée sur Tourmag ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias