TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Koala : la start-up qui aide et garantit les agences en cas de retard aérien

Tous les retards et annulations de vols sont couverts



Aujourd'hui zoom sur la start-up Koala, spécialisée dans l'assurance voyage liée au transport aérien. La jeune entreprise a décidé de mettre un coup dans la fourmilière pour proposer un produit sans exclusion, automatisé et 100% B2B aux agences de voyages. Rencontre avec Ugo Weyl, PDG de Koala.


Rédigé par le Jeudi 7 Novembre 2019

Koala veut "changer l'expérience et la statisfaction client. Les agent ne sont pas responsables des problèmes des compagnies aériennes" - Crédit photo : Koala
Koala veut "changer l'expérience et la statisfaction client. Les agent ne sont pas responsables des problèmes des compagnies aériennes" - Crédit photo : Koala
Il existe autant de start-up que de marchés, mais nous parlons rarement de celles souhaitant révolutionner le secteur de l'assurance.

Et pourtant comme la Fintech (finance), le secteur de l'assurance est lui aussi touché par la vague innovatrice de ces jeunes pousses.

Créée au début de l'année 2018, Koala en fait partie. Ne pouvant pas créer une société d'assurance, car n'ayant pas 50 millions d'euros dans les caisses, mais seulement 100 000 euros, la start-up est un courtier.

Partenaire de La Parisienne Assurance, elle conçoit et distribue les produits.

Les 7 employés de l'entreprise se sont donc mis en tête de redéfinir l'assurance touristique de fond en comble.

"Nous créons de nouveaux produits d'assurance voyage seulement destinés aux agences en ligne ou physiques, autour de la perturbation des vols" explique Ugo Weyl, PDG de Koala.

Par perturbation des vols, comprenez : annulations, retards et problèmes liés à la livraison des bagages.

"Nous voulons changer l'expérience et la satisfaction client. Les agents ne sont pas responsables des problèmes des compagnies aériennes," explique le PDG.

Des assurances pour agences de voyages sans aucune exclusion

Pour se démarquer des produits déjà existants sur le marché, Koala a choisi de proposer une assurance sans exclusion.

"Nous avons enlevé toutes les exclusions possibles prévues par la loi. Il peut se passer n'importe quoi, dès la moindre minute de retard ou annulation, le voyageur est indemnisé," rapporte le créateur de la start-up.

Pour découvrir Koala cliquez ici.

Une fois la contrainte des clauses d'exclusion supprimées, tout le processus est automatisé, que ce soit pour l'agent de voyages ou le client.

"Dans les agences, les salariés le savent. Les voyageurs ne pardonnent pas en cas de non-remboursement ou prise en charge. Même si les cas de garanties sont expliqués ou que ce n'est pas leur faute, il y a peu de chance que les clients reviennent," prévient le créateur.

Autre avantage pour les pros : les professionnels du tourisme peuvent totalement créer leur propre assurance selon leurs besoins.

Les produits peuvent être vendus en marque blanche dans les agences. Et il est possible de moduler entièrement sa grille tarifaire "avec 3 catégories gold, silver ou platinium. Par exemple, il est possible d'imaginer le versement d'une somme de 100 euros dès 2 heures de retard ou autres."

Après plus d'un an de travail, la première gamme d'assurance sera en ligne à la fin du mois de novembre 2019. Pendant tout ce temps, la petite équipe s'est entretenue avec des partenaires du tourisme pour comprendre réellement les besoins.

"Outre écouter les agences de voyages, nous avons noué des contacts. D'ores et déjà des partenaires attendent que notre service soit livré pour travailler avec nous," souhaite Ugo Weyl, PDG de Koala.

Objectif : 1 million de polices vendues en 2020

Léo Tordjman et Ugo Weyl les deux fondateurs de Koala, actuellement incubée à Techstars - Crédit photo : Koala
Léo Tordjman et Ugo Weyl les deux fondateurs de Koala, actuellement incubée à Techstars - Crédit photo : Koala
Dès la fin de l'année, la start-up espère signer avec trois partenaires avant de viser plus haut dès 2020. Pour chaque assurance vendue, les agences de voyages toucheront une commission.

"Nous avons des ambitions élevées puisque 1,2 milliard de passagers voyagent vers l'Europe, dont la moitié passe par une agence de voyages," annonce le responsable de la start-up.

En s'attaquant à un marché tentaculaire, Koala s'est fixé comme cap d'atteindre le million de polices vendues en 2020.

Si le chiffre peut paraître élevé, l'entreprise aurait déjà les contacts pour parvenir à l'atteindre, d'autant que la France n'est qu'un tremplin avant de conquérir l'Union Européenne.

Alors que le produit n'est pas encore disponible à la vente, la direction pense déjà au développement de nouveaux produits pour répondre à tous les points de friction autour du vol.

"Nous réfléchissons au retard de livraison des bagages et aux escales manquées. La grande tendance actuelle étant le self connect. Il nous serait possible de verser un montant ou de délivrer un billet en cas de manquement d'une escale," réfléchit le fondateur de la start-up.

Et pourquoi s'attaquer seulement au marché BtoB ? Simplement car l'acquisition des clients sur le digital est devenue hors de prix dans le tourisme.

"Il faut savoir que nos produits d'assurances ne valent que quelques euros, il nous est impossible de faire du marketing digital. Le seul moyen viable est de s'appuyer sur un réseau de partenaires."

Si la start-up atteint son pallier millionnaire, alors Koala pourra envisager une levée de fonds pour franchir les frontières de la France et étendre la gamme de produits.

Une fois de plus, Ugo Weyl démontre que dans le business, il faut savoir s'adapter. En effet Koala est le résultat d'un pivot, après s'être lancé dans l'indemnisation des vols, la start-up atterrit finalement dans l'assurance...

Dans la vie ou dans l'entreprise, pour durer, mieux vaut être ouvert et souple !

Comment fonctionne Koala ?

"Il n'y a aucune application mobile, tout se passe sur notre site.

Concernant le parcours utilisateur, si par exemple un client prend son billet sur Misterfly et souscrit notre produit, en cas de retard, nous envoyons automatiquement un mail.

Il suffit alors au passager de se connecter et rentrer ses coordonnées bancaires.
Nous n'exigeons aucun justificatif et l'argent est viré sur son compte.

Même si tout est automatisé, nous avons un service client, en cas de problème technique.
"

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2684 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.








Dernière heure










TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips