TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


L’Automne, c’est la Bourgogne

Il n’y a pas de plus belle saison en Bourgogne que l’automne, parole de Bourguignons ! Elle sort ses plus beaux atours et dévoile alors un véritable patchwork de couleurs…



L’automne reste bien sûr le moment privilégié pour se perdre dans les vignes flamboyantes qui font l’âme de la Bourgogne et se subliment à l’automne. Au rendez-vous, rencontres avec des vignerons qui chérissent leurs vins et transmettent leur passion aux visiteurs à travers des dégustations, des anecdotes, balades dans les vignes… tout un univers riche de ses traditions, de ses hommes et ses femmes.


Rédigé par CRT Bourgogne Franche-Comté / Bourgogne le Lundi 27 Septembre 2021

Morvan © Alain Doire - BFC Tourisme
Morvan © Alain Doire - BFC Tourisme
A cette saison, la Bourgogne promet des arômes sensuels de terre humide et de champignons... On remplit son panier de produits de saison, ramassés dans la nature ou butinés sur les marchés. Les amateurs se délectent de cèpes, de truffes interprétés avec finesse par les plus grands chefs.

L’automne en Bourgogne c’est aussi enfourcher son vélo pour partir librement ou accompagné le long des canaux sur les chemins de halage, sur les voies vertes, les itinéraires balisés. Ou encore enfiler ses chaussures de marche pour s’aventurer avec un guide accompagnateur sur les chemins de randonnées qui foisonnent dans la région et permettent de découvrir, ci et là une église romane, un château, un lavoir…

Et puis il y a l’eau si omniprésente. Quel meilleur point de vue que la Loire, La Saône, l’Yonne, la Seille ou les canaux pour admirer le festival de la nature en automne en Bourgogne ? En bateaux électriques pour quelques heures à deux, en bateau habitable pour quelques jours en famille ou entre amis ; il reste à choisir son itinéraire sur les quelques 1 200 km de rivières et de canaux.

Et la Bourgogne ne serait pas la Bourgogne sans ses adresses d’hébergements de charme ou insolites. Châteaux, hôtel au milieu des vignes, chambres d’hôtes cosy, cabanes perchées, roulottes, tiny houses…le temps d’un week-end ou d’un séjour.

Plus d'informations

Se retrouver au cœur des vignes

Dans les chais, entre les rangs de vignes ou les rangées de tonneaux l’automne bat son plein avec effervescence dans les domaines viticoles ; De la Route des Grands Crus aux vignobles Mâconnais en passant par l’Auxerrois ou les vignobles de Pouilly-sur-Loire, les vendanges ont démarré : on récolte, on trie, on foule… Côté décor, la magie opère également alors que les feuilles des pieds de vignes prennent leurs teintes orangées-rouges. Une plongée fantastique dans l’univers du vin !

Pour garder un souvenir mémorable dans les vignes bourguignonnes, les vignerons rivalisent d’idées d’activité. Du côté de Nuits-Saint-Georges, Armelle Rion guide au cœur de son domaine. Sa particularité ? Elle partage sa connaissance et son amour des vins mais aussi de la truffe de Bourgogne !
Route des Grands Crus entre Dijon et Santenay, Route du Crémant, Route des Grands vins entre Rully, Givry et Mercurey, Route des vins du Maconnais-Beaujolais, Route des vins de Chablis de l’Auxerrois ou encore Route des Coteaux Pouilly-Sancerre…à chaque route son vin et à chaque vin sa route que les winetours permettent de découvrir.

Déguster le vin préféré de Napoléon

Pernand Vergeless  © Alain Doire - BFC Tourisme
Pernand Vergeless © Alain Doire - BFC Tourisme
Le saviez-vous ?

Napoléon Bonaparte était accro au Chambertin Grand Cru. On dit même que pendant 15 ans, il en bu presque quotidiennement… Pour en savoir plus sur cette anecdote impériale et sur les 9 grands crus de Gevrey-Chambertin, le rendez-vous est donné à la Halle Chambertin, au cœur du village. Dans ce lieu flambant neuf où se mêlent vins, tourisme et nature, les anciennes Halles construites en 1830 invitent les visiteurs à découvrir l’histoire du territoire, de son patrimoine et de son vignoble au fil d’un parcours de découverte pédagogique et interactif.

Petits et grands découvrent 15 modules interactifs promettant une aventure immersive, enrichissante et conviviale.

Balades automnales à vélo

Cyclotourisme en Bourgogne La France à vélo © my destrination / BFC Tourisme
Cyclotourisme en Bourgogne La France à vélo © my destrination / BFC Tourisme
A travers les vignes…

Qui n'a pas rêvé de partir de bon matin entre copains à bicyclette...
En version automne 2021 cela donne plutôt une joyeuse sortie à vélo électrique le dimanche, entre vignobles des bords de Loire et canal du Nivernais.

Autre balade au cœur du vignoble : celui de l’Auxerrois et du Chablisien avec France à Vélo. C'est la garantie d’un voyage varié à travers de jolis villages viticoles et des bourgs médiévaux pleins de charme. Confortablement installé sur un e-E-Bike Bosch 500+, on ne sent même pas les 64 km, ou presque !

La voie des Vignes entre Santenay et Dijon, quant à elle, propose une parfaite combinaison entre immersion aux cœur des vignobles les plus renommés de Bourgogne et découvertes culturelles et gastronomique de Dijon et Beaune.

L’automne dans l’assiette

À l’automne comme en toute saison, la Bourgogne se révèle à son avantage dans les assiettes. Les spécialités bourguignonnes se dégustent sans modération.

Producteurs, artisans et chefs rivalisent de savoir-faire et de créativité pour proposer des mets gourmands et savoureux à partir de produits de saison. La secrète truffe noire de Bourgogne sublime chacun des plats qu’elle habille (et particulièrement l’omelette) tandis que les douces effluves de pain d’épices font surgir quelques notes de nostalgie. Raisin, petits fruits rouges et fruits à coque se déclinent en desserts ou, plus audacieux, viennent twister un plat salé. Marrons, poissons de rivières ou encore gibier complètent la carte automnale de la Bourgogne. Le voyage culinaire peut commencer… et il est encore meilleur lorsqu’il est partagé !

Rencontre avec la cheffe du Bistrot du Parc :

S’il existe bon nombre d’adresses de restaurants, le Bistrot du Parc situé dans la Parc naturel régional du Morvan est une pépite en matière de cuisine du terroir. La cuisine locavore d’Anne-Sophie s’appuie sur un joli carnet d’adresses de producteurs du Morvan et de Bourgogne. A l’automne ce qui est intéressant aux yeux de cette cheffe, c’est d’aller glaner ce que l’on peut trouver dans les bois… cette saison marque aussi une rupture alimentaire et des assiettes plus consistantes, les saveurs d’automne arrivent...
Sortie aux champignons © my destination / Truffes © shutterstock / BFC Tourisme
Sortie aux champignons © my destination / Truffes © shutterstock / BFC Tourisme

Le canal du centre et la Loire , expérience au fil de l’eau

Le Canal du Centre dans le sud de la région relie les vallées de la Loire et de la Saône. C'est le spot parfait pour se balader au rythme de l'eau. Au choix : prise en main d'un bateau pour jouer les capitaines, balade à pied ou à vélo le long des chemins de halage et découvertes des trésors de patrimoine.

A ne pas manquer : la basilique romane de Paray-le-Monial, haut-lieu de pèlerinage, le Château de la Verrerie qui abrite le musée de l’Homme et de l'Industrie au Creusot-Montceau, la cathédrale Saint-Vincent et ses cloîtres à Chalon-sur-Saône.
Canal du centre / Canal de Bourgogne © Alain Doire - BFC Tourisme
Canal du centre / Canal de Bourgogne © Alain Doire - BFC Tourisme

L’art roman

Chapelles intimistes, églises empreintes de mystère, basiliques majestueuses… en Bourgogne, plus d’un millier d’édifices romans veille entre vallons et villages.

Bâtis pour certains il y a presque un millénaire, ils se distinguent par leur personnalité architecturale, leur qualité ornementale ou leur mystique palpable. Les sites romans de Bourgogne invitent à une visite culturelle, une pause spirituelle ou une expérience esthétique marquantes. Que ce soit le portail de la Basilique de Vézelay dans l’Yonne, perchée au sommet de la “Colline Eternelle”, le Prieuré de La Charité-Sur-Loire, le cloître de l’Abbaye de Fontenay, ces sites ont reçu la distinction qu’ils méritent : une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

En Bourgogne du Sud, c’est un circuit des églises romanes du Brionnais qui s’offre aux visiteurs ou encore l’abbaye Saint Philibert de Tournus, parmi les édifices romans les plus anciens de Bourgogne.
Paray-Le-Monial / Abbaye de Fontenay / Prieuré La Charité Sur Loire © Alain Doire - BFC Tourisme
Paray-Le-Monial / Abbaye de Fontenay / Prieuré La Charité Sur Loire © Alain Doire - BFC Tourisme

Châteaux de Bourgogne

Les châteaux de Bourgogne font partie de l’identité du territoire et constituent un patrimoine d'une richesse et d'une variété remarquables.

Les grandes époques de notre histoire y sont représentées. Des châteaux renaissances de la Bourgogne du Nord à la route des Châteaux de Bourgogne du Sud…
Pour certains, l'esprit de leurs hôtes célèbres tels que Vauban, Madame de Sévigné ou encore Lamartine flotte toujours. D'autres sont une invitation à découvrir les œuvres de jardiniers dans leur parc. Une choses est sure, ces châteaux sont bels et biens vivants !
Vivants au travers de visites en version numérique, de spectacles de sons et lumières, concerts, expositions, châteaux transformés en hôtel …mais plus insolite aussi, par l’utilisation de certains châteaux en lieux de tournage de films ou encore par la construction d’un château médiéval en Puisaye.

Zoom sur un château unique :
Chef-d'œuvre de la Renaissance française, le château de Maulnes est l’unique pentagonal de France. Construit autour d'un puits d'eau et de lumière, il incarne le génie et les passions d'une époque fascinante.
Château Maulnes / Tanlay © Alain Doire - BFC Tourisme / Guédelon © Maud Humbert - BFC Tourisme
Château Maulnes / Tanlay © Alain Doire - BFC Tourisme / Guédelon © Maud Humbert - BFC Tourisme

Hébergements coup de cœur

DR Domaine du Roncemay
DR Domaine du Roncemay
Top 4 des hébergements nature à l’automne :

● Pause bien-être au spa au Domaine du Roncemay

Poser ses valises dans un hôtel 4* qui marie authenticité et charme dans l’Yonne, en plein cœur de la Bourgogne ? En voilà une bonne idée. Mais profiter d’un instant sensoriel dans un espace de 800 m2, c’est encore mieux ! Au nouveau spa du Domaine du Roncemay, on se laisse bercer par le charme du lieu et on prend soin de soi : piscine intérieure, hammam, sauna, douches sensorielles…. Un pur moment de relaxation.

Domain de la Pierre Ronde – Maison de Hobbit © My destination - BFC Tourisme
Domain de la Pierre Ronde – Maison de Hobbit © My destination - BFC Tourisme
● Insolite au Domaine de la Pierre Ronde

Splendeur d’odeurs et de couleurs, le Domaine de la Pierre Ronde ouvre ses 25 hectares de pleine nature au bord du lac de Chambloux dans le Morvan.
Les hébergements rivalisent d’originalité et plongent dans des univers féériques ou de contes : Maison des Fées, Maison de Hobbit, Yourtes, tentes trappeur, maison sous terre, tente inuits.
On déconnecte.

Domaine des Galants © My destination - BFC Tourisme
Domaine des Galants © My destination - BFC Tourisme
● Perchés au Domaine des Galants

A Saint-Verain dans la Nièvre, le domaine des Galants propose toute l’année 4 nids perchés à l’architecture différente : Nid penché, Nid Sphère, Nid sous les étoiles ou encore nid sur l’eau.

DR Aqualogis
DR Aqualogis
● Ou sur l’eau en mode durable

Facilement accessible à 8 km de la gare TGV du Creusot-Montchanin, c'est un havre de paix dans un environnement protégé que propose la Maison Aqualogis.
Cette maison en bois flottant sur l'eau a reçu le 1er prix du tourisme durable en Bourgogne pour son concept.

Contact

L’Automne, c’est la Bourgogne
Marie-Hélène VERNEREY
mh.vernerey@bfctourisme.com
Mobile : 06 32 03 74 76

Retrouvez les offres de nos partenaires ici

facebookinstagramyoutube

Partez en Bourgogne, dans les Montagnes du Jura et dans les Vosges du Sud


Lu 1486 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Octobre 2021 - 07:50 Petit break en Bretagne, collection hors-saison

Lundi 13 Septembre 2021 - 06:35 Prolongez l'été sur les îles bretonnes
















































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias