TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




L’Eure impressionniste comme vous ne l’avez jamais vue : châteaux, jardins et villages de charme

l'exposition « de Monet à Picasso » jusqu'à la fin juin 2025


La Normandie a fêté en 2024 les 150 ans de l’impressionnisme. Le musée de Giverny propose de fin mars à fin juin 2025 une nouvelle exposition « de Monet à Picasso », issue de la Collection Nahmad. Un bel alibi pour visiter ce territoire rempli de châteaux, de jardins et de villages de charme.


Rédigé par Jean-François Rust le Dimanche 25 Mai 2025

L’Eure impressionniste comme vous ne l’avez jamais vue : balades, jardins et villages de charme - JFR
L’Eure impressionniste comme vous ne l’avez jamais vue : balades, jardins et villages de charme - JFR
Au printemps, l’Eure sacre la campagne poétique. Les pommiers en fleurs, les chaumières à colombages, les vaches et les chevaux, les pistes cyclables et les sentiers, les rivières d’argent… A 1h de voiture de Paris, le département normand fleure bon le tourisme slow et la contemplation.

Avec une spécificité : la profusion de châteaux, qui impriment une touche historique au décor. Ces paysages sereins ont inspiré les peintres et fait naître l’impressionnisme, dans le sillage de Claude Monet et de son célèbre tableau « Impression, soleil levant » (1873, Musée Marmottan, Paris).

Pour les impressions, on sera comblé. Une myriade de petites routes bucoliques sillonnent la campagne printanière de l’Eure. Celles des « fruits » et des « chaumières », sur la rive gauche des boucles de la Seine, offrent un condensé magnifique de paysages normands.

Du Marais Vernier aux portes de Rouen, ces deux itinéraires sautent de vergers en longères (fermes normandes), de marchés en adresses gourmandes. En avril et en mai, pruniers, poiriers, fraises, cerisiers et pommiers enchainent les floraisons, avant que les fruits ne prennent le relais sur les arbres puis les étals.

L’Eure impressionniste : Le Bec Hellouin, un des « Plus beaux Villages de France »

Si l’on manque de temps pour emprunter ces routes, des tronçons plus courts font la synthèse. C’est le cas des quelques kilomètres qui séparent Brionne du Bec Hellouin. Le long du ruisseau du Bec, prés verts, chaumières et petits champs fruitiers se succèdent avec harmonie.

Et puis, bonne pioche : au bout de la route, Le Bec-Hellouin est classé parmi « Les Plus beaux Villages de France ». Le puissant clocher blanc de son abbaye domine la vallée verdoyante, aux côtés de maisons pimpantes à pans de bois transformées ici et là en cafés et boutiques.

En s’égarant dans cette campagne, on s’arrêtera à Bernay, Ville d’Art et d’Histoire, ou à Le Neubourg. Chaque mercredi se tient dans cette commune l’un des plus importants marchés de l’Eure, qui respire la Normandie du terroir. Sur la place, entre l’église du 15ème s. (la « cathédrale des champs ») et les vestiges du château, les spécialités locales (saucisses…) côtoient les produits fermiers (volailles, primeurs…).

Si l’on passe par Le Neubourg, ce n’est pas par hasard, A 6 km se trouve le Domaine du Champ de Bataille, un château et un parc restaurés depuis plus de 30 ans avec une vista inouïe par le maître des lieux, le décorateur mondialement célèbre Jacques Garcia.

A lire aussi : La Normandie des petits ports et des beaux villages

Normandie : Harcourt, plus vieil arboretum de France

Parlons d’un autre château et jardin. Propriété du département, le Domaine d’Harcourt, entre Elbeuf et Bernay, cumule deux avantages. Un, il abrite un double château : les vestiges d’un castel médiéval avec remparts et châtelet, associés à une demeure fortifiée remaniée au 17ème s.

Cette dernière a beau être en restauration, cela n’empêche pas l’ensemble d’évoquer la puissance des dynasties seigneuriales en Normandie (ici la famille d’Harcourt), depuis l’époque féodale jusqu’au Classicisme. Deux : l’arboretum. C’est l’un des plus anciens de France. Sur 11 hectares, on compte 500 espèces d’arbres et d’arbustes. Certains ont entre 150 et 200 ans, d’autres mesurent plus de 40 m de haut. Une merveille au printemps.

On finira le séjour par Giverny. Célébrissime, ce village a accueilli Claude Monet de 1883 à sa mort, en 1926. On visite sa maison et ses jardins, empreints d’un romantisme fou.

Au musée voisin, l’exposition « La Collection Nahmad. De Monet à Picasso », du 28 mars au 29 juin 2025, rassemble une soixantaine d’œuvres des plus grands noms de l’histoire de l’art impressionniste et moderne de la fin du 19ème et du début du 20ème s., Monet, Degas, Renoir, Picasso…

Une formidable collection et une superbe mise en scène de la Normandie qui garantit, l’Eure en tête, une riche escapade culturelle et paysagère au printemps.

A lire aussi : Claude Monet : Giverny ou l’histoire d’une marque à succès

Lu 209 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias