TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


L’inclassable Moravie du Nord, pour une découverte riche en surprises !

Si vous cherchez l’inattendu et que vous « marchez » aux coups de cœur, alors la Moravie du Nord est pour vous !



La région d’Ostrava peut être déclinée en "the place to be " de ces dernières années, grâce à l’émulsion parfaite qu’elle opère entre l’intégration de son patrimoine industriel monumental et l’ouverture que sa transformation annonce pour l’avenir.

Vous pourrez rejoindre Ostrava en 3 heures au départ de Prague, à bord d'un train de la compagnie Regiojet, qui propose notamment un service en 1ère classe très confortable au prix de 25 euros l’aller.
La compagnie Pendolino, dessert également à des prix très abordables et dans un grand confort, les villes d’Ostrava et d’Olomouc depuis Prague. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office du tourisme tchèque de Paris ou directement sur place.


Rédigé par Virginie Béjot le Lundi 15 Mars 2021

Ostrava, la poésie brute d’une région en pleine ébullition

Ostrava - © Boris Renner / CzechTourism
Ostrava - © Boris Renner / CzechTourism
Une crise est souvent l’occasion de se réinventer : c’est le pari qu’a fait Ostrava dans les années 90 suite à une politique de désindustrialisation massive qui a engendré un taux de chômage record et la nécessité de mesures radicales.

Le processus de régénération urbaine qui a été lancé à Ostrava est tout simplement une réussite, d’autant qu’il implique la population locale et qu’il lui ressemble : c’est brute et en même temps, c’est moderne.

Vous pourrez par exemple partir sur les traces des anciens ouvriers de la mine Michal, transformée en un musée surréaliste aux côtés franchement apocalyptiques.
Les mineurs assurent eux-mêmes la visite en anglais et pour certains, notes et cahiers à la main. La touche humaine n’est pas en manque à Ostrava et vous serez saisis par ses habitants, qui ont la réputation d’être des personnes franches et touchantes à la fois.

Voguer la nuit dans le quartier de Stodolni qui "ne dort jamais". Flâner dans le plus grand jardin sur toit du pays, perché au milieu des friches industriels. C’est ce qui vous attend à Ostrava et encore bien plus !

Le site gigantesque de Dolni Vitkovice, reconverti en un centre culturel atypique et touristique incontournable, accueille l’un des festivals de musique les plus populaires d’Europe : Colours of Ostrava.
Le site passionnera aussi les amateurs de sciences et de techniques qui pourront visiter le musée dédié à ces univers.

Pour autre exemple de cette mutation d’espaces, il y a cette grande salle de Congrès nommée Gong, aux allures vraiment transcendantes et aux lignes épurées dans un style fonctionnaliste contemporain qui témoigne parfaitement de la dynamique ambiante.
Aussi, la Tour Bolt et son café situé au dernier étage offre une vue géniale sur les environs pour une appréhension taille réelle de la démesure des lieux !

Vous l’aurez compris, Ostrava c’est un peu “the place to be” en Pays tchèques.
Sans oublier que la recherche, l’éducation ou encore des formes d’habitats nouveaux sont autant de raisons de partir à sa découverte, car Ostrava mérite sans l’ombre d’un doute sa place de lieu les plus visités aujourd’hui après Prague.

Olomouc, la perle de Moravie

Olomouc Sainté Trinité - © Shutterstock
Olomouc Sainté Trinité - © Shutterstock
Après Ostrava, Olomouc fait figure de grande dame bercée par les chants de l’histoire gravés dans ses édifices aux proportions admirables puisque la ville est la 2ème plus grande réserve de monuments du pays après Prague.

La ville bénéficie d’un dynamisme certain du fait de sa forte population étudiante venue du monde entier, ce qui donne un caractère très jovial à son centre-ville.

A Olomouc, ce sont des édifices baroque et renaissance, des bâtisses art nouveau, des rues très colorées, des trams d’une autre époque et comme un air d’Italie grâce à d’imposantes fontaines baroques situées sur les places centrales de la vieille ville.

Listée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la colonne baroque de la Sainte-Trinité trône en plein coeur de la place « Horni Namesti » et vous subjuguera.
En effet, la Vieille ville d’Olomouc regorge de monuments, comme l’Eglise Saint-Michel ouverte au public ou encore le collège des Jésuites. Il y a tant à voir à Olomouc !
En périphérie de la vielle ville, vous découvrirez un quartier plus récent avec des rues larges et des façades Art Nouveau, qui façonnent d’ailleurs le visage de nombreuses villes en pays tchèques.
Surtout, ne ratez pas la villa Primavesi dont les intérieurs ont notamment été décorés par Gustave Klimt !

En tant que centre historique, politique, religieux et universitaire de Moravie, Olomouc a vraiment le charme d’une grande mais à taille plus humaine. Vous pourrez aussi préférer arpenter ses rues durant la magique période de Noël, avec son marché réputé et sa patinoire à ciel ouvert.

Colline Sainte d'Olomouc - © Jaroslav Mares / CzechTourism
Colline Sainte d'Olomouc - © Jaroslav Mares / CzechTourism
S’il vous reste un peu de temps sur place, offrez- vous un pèlerinage sur la Sainte colline d’Olomouc, qui est un lieu sacré bien connu des tchèques, particulièrement magnifique au printemps. La vue sur la ville d’Olomouc et ses alentours y est si imprenable, que vous ne serez pas prêts de l’oublier !

Les parcs naturels de Beskydy et de Jeseniky : un havre de paix et de liberté

Pustevny - © Libor Svacek / CzechTourism
Pustevny - © Libor Svacek / CzechTourism
La nature vierge de Beskydy (ou Carpates) envoûtera à coup sûr les amoureux de nature. Il n’est plus de secret quant à la passion des tchèques pour les itinéraires bien balisés et l’amour qu’ils portent aux loisirs en plein air et à leurs campagnes. C’est ainsi que des sentiers balisés semblant s’étendre à l’infini vous y attendent, à pied ou à vélo, avec différents niveaux de difficultés mais qui restent dans l’ensemble accessibles à tous.

L’harmonie présente entre l’Homme et la nature est à son comble dans cette région : les architectures en bois, les traditions culinaires, le folklore intacte... le site naturel des Beskydy va vous surprendre !

Un télésiège (le premier au monde, qui date de 1940) vous emmène jusqu’au sommet des Beskides que l’on appelle les Pustevny (Ermitages), un lieu sacré où les ermites se rendaient pour s’isoler du monde.
Et c’est dans ce décor montagneux sympathique que les premières bâtisses à visée touristique furent construites, dans un savoureux mélange alliant le style des maisons en rondins de bois des Carpates aux motifs de l’architecture populaire et des ornements précieux de l’Art Nouveau.
Ces bâtisses uniques, réputés dans tout le pays, accueillent les touristes tout au long de l’année, aussi bien l’été que l’hiver pour le ski.

Dans les auberges et les restaurants locaux vous pourrez goûter le fromage de brebis, les tartes sucrées régionales ou frgal ainsi que les spécialités de pain d’épice comme celle de Stramberk.
Et comme partout en pays tchèques, il vous sera aisé de trouver de bonnes tables et des auberges prêtes à vous accueillir à n’importe quelle heure de la journée et de la soirée.

Les monts Jeseniky sont quant à eux bien connus des amateurs de sports d’hiver et des amateurs de thermes.
Les stations de ski y sont merveilleusement entretenues, le matériel est récent et le choix d’hébergement large et de qualité. Comme la station Dolni Morava, qui figure parmi les stations de ski alpin les plus en vogue du pays.

Les Jeseniky sont aussi très appréciés des amateurs de ski de fond qui pourront profiter de pistes balisées aux pieds des crêtes absolument superbes, sur des étendues sauvages d’une grande beauté.

Pour parfaire le tout, les sources naturelles d’eau chaude et l’air pur de la région sont la combinaison idéale d’un séjour en station thermale, comme dans celle de Priessnitz réputée dans le monde entier pour ses méthodes d’hydrothérapie.
La station thermale de Velke Losiny constitue aussi le lieu idéal d’une retraite pour le corps et pour l’esprit.

L’inclassable Moravie du Nord, pour une découverte riche en surprises !
18 rue Bonaparte 75006 Paris
Téléphone : 01 53 73 00 34
Email : paris@czechtourism.com
Site web : www.visitczechrepublic.com

Lu 1509 fois
Notez







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias