TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La Belgique va pousser pour une taxation des billets d'avion en Europe

Un ministre belge va soumettre une proposition à ses collègues européens



La question a fait les titres des journaux en France, à la fin de l'année 2018, elle pourrait refaire celle des médias européens. Le nouveau ministre flamand de l'Environnement a décidé de proposer un débat lors du prochain conseil des ministres de l'Environnement.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 4 Mars 2019

La Belgique va pousser pour une taxe sur les billets d'avion en Europe - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
La Belgique va pousser pour une taxe sur les billets d'avion en Europe - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
L'idée de base a été lancée le 12 février dernier par les Pays-Bas, et c'est maintenant les voisins belges qui reprennent la proposition d'une taxation de l'activité aérienne à leur compte.

Nos confrères du journal Le Soir révèlent que le nouveau ministre flamand de l'Environnement, Koen Van den Heuvel (CD&V) proposera lors du prochain conseil des ministres de l'Environnement, de mettre en place soit une taxe sur le kérosène soit sur une TVA sur les billets d'avion, dans toute l'Europe.

Cette idée fait suite au débat ayant animé la classe politique française, à la fin de l'année 2018, après la proposition du mouvement social des Gilets Jaunes de taxer le transport aérien, jusque là épargné malgré la pollution des appareils.

En novembre 2018, les ministres Elisabeth Borne et Gérald Darmanin se sont montrés ouverts à l'instauration d'une taxe sur le kérosène jusque-là épargné.

Une réponse le 5 mars 2019 ?

Si pour le moment la proposition n'est pas allée plus loin qu'une communication dans les médias pour apaiser les esprits, les membres du gouvernement ont demandé à l'Europe de légiférer. Une décision pourrait intervenir, ce mardi 5 mars 2019, lors du prochain conseil des ministres européens de l'Environnement.

Et c'est bien en s'appuyant sur le front composé des Pays-Bas et de la France, que la Belgique souhaite faire bouger les lignes.

Dans une note envoyée aux autres pays, la délégation du plat pays argumente sur le fait "qu'il n'y a pas de taxation sur le kérosène ni de TVA sur les billets d'avion. Des modes de transport plus respectueux de l'environnement comme le chemin de fer sont plus taxés que le transport aérien."

L'objectif vous l'aurez bien compris étant de combattre le réchauffement climatique.

Est-ce selon vous une bonne idée de taxer le transport aérien ? L'instauration d'une taxe permettrait à la Belgique de toucher plus d'un milliard d'euros.


Lu 1148 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips