TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


La Catalogne en famille côté plages, nature et culture



Entre Pyrénées et mer Méditerranée, facile d’accès, la Catalogne surprend par sa diversité. Cette belle région d’Espagne se révèle à travers ses villes historiques, ses villages médiévaux, ses montagnes et ses vallées, ses terres volcaniques et ses vignobles, ses rivages sablonneux ou rocheux et ses jolies stations balnéaires à découvrir en couple, entre amis et en famille. Pour répondre aux attentes d’une telle clientèle la Catalogne s’est même organisée en 27 destinations certifiées « Tourisme en famille » ou « Nature et Montagne en famille ».


Rédigé par le Lundi 23 Mai 2022

Begur © ACT - Pere Font Ruiz
Begur © ACT - Pere Font Ruiz
La Catalogne se singularise par ses traditions, sa culture distincte. Pour la découvrir il faut écouter son histoire, entendre ses artistes, observer ses artisans, goûter les produits du terroir, pousser les portes de ses musées, et s’attarder devant le « Modernisme » ce singulier courant artistique présent partout.

La Catalogne est plurielle. Elle a ses « incontournables » et ses lieux secrets entre nature et culture.

A savoir : le label « Tourisme en famille » symbolise les lieux en donnant toutes informations en termes d’hébergement, de restauration, d’équipement, de sécurité ou d’accessibilité. Il signale les nombreux parcs, plages et musées équipés pour accueillir les plus petits. Dans cet esprit le site présente 19 destinations labellisées « Plage en Famille » et 8 autres « Nature et Montagne en famille ».

A découvrir en toutes saisons.

Les destinations balnéaires

Costa Brava, Costa Barcelona, Costa Daurada et Les Terres de l’Ebre sont les quatre grandes destinations balnéaires de Catalogne. On les connaît de nom, elles sont célèbres, mythiques pour certaines. Voici leurs singularités, leurs caractères et… nos coups de cœur. Toutes ont ce trait commun : elles s'adressent à toutes les générations.

La Costa Brava entre Pyrénées et Méditerranée.
Au nord-est de la Catalogne là où les Pyrénées rencontrent la Méditerranée la Costa Brava se distingue par ses longues plages de sable fin et doré, ses innombrables criques sauvages et isolées, ses calanques et son arrière-pays particulièrement attractif.

Destination complète et généreuse, elle déploie un large éventail d’offres : nautisme, randonnées, cyclotourisme, golf, santé et bien-être, culture… Ajoutez-y une gastronomie unique, et un vaste choix d’hébergements.

Partons à la découverte des stations balnéaires nautiques de Roses et l’Estartit recensées par l’Association des Stations Nautiques de Catalogne pour la qualité de leur offre.

Ces deux stations proposent quantité d’activités nautiques. Pour qui rechercherait de l’originalité, à tenter : la pêche en mer, au chalut ou en barque et une journée en mer pour découvrir le quotidien du pêcheur le long de la côte et du Cap de Creus.

A L’Estartit, à tester : le FlyBoard, cette petite planche de surf propulsée par l’eau sous pression par le moteur d’un jet ski. Le surfer peut alors se déplacer comme en volant et réaliser quelques figures acrobatiques au gré de ses envies. Impressionnant et pas si difficile que ça !

A savoir côté culture : c’est sur la Costa Brava que se situe le fameux « triangle » de Salvador Dali. Le circuit vous emmène au Théâtre-Musée Dalí de Figueres (collection d’œuvres surréalistes et de bijoux Dalí Joies). Visitez ensuite la Maison-Musée Salvador Dalí de Portlligat, à Cadaqués et la Maison-Musée Château Gala Dalí de Púbol, dans le village de La Pera, que l’artiste a offert à Gala, son épouse.

La Costa Barcelona, plus que la plage.
A une heure de Barcelone elle offre aux visiteurs de magnifiques plages toute la gamme des sports nautiques et de bien pittoresques villages de pécheurs des sources d’eau thermale, la montagne de Montserrat ou encore le massif d’El Montseny, réserve de la biosphère Unesco.

Plusieurs stations se sont vu octroyer le label Tourisme en Famille : Santa Susanna, Calella, Pineda de Mar et Malgrat de Mar. Les familles avec enfants trouveront des garderies et des aires de jeu sur la plage, des services baby-sitting, des animations dans les hôtels et des menus enfants dans les restaurants.

La Costa Daurada, l’essence de la Méditerranée
60 plages réparties sur 81 km identifient ce territoire qui, des plaisirs balnéaires et activités nautiques au découvertes culturelles en passant par l’œnotourisme regorge d’atouts.

On y retrouve Salou et Cambrils, Ametlla de Mar et Miami Platja ainsi que Vandellòs i l’Hospitalet de l’Infant. Parmi les critères de sélection citons l’importance attendue sur l’accueil des familles et, bien entendu, la qualité des activités nautiques et balnéaires proposées.

Outre les communes labellisées "Tourisme en Famille" (Calafell, Salou, Cambrils, Vila Seca-La Pineda Platja, El Vendrell, Muntanyes de Prades), petits et grands trouveront pléthore d’activités et de services. Incontournables : le fameux PortAventura World et Ferrari Land.

En termes de visites culturelles la Costa Daurada donne l’embarras du choix : La Tarraco romaine ( le nom antique de la cité de Tarragone) dont le bel ensemble architectural est déclaré Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Santes Creus, Poblet et Vallbona de les Monges qui abritent les plus beaux monastères catalans

Les Terres de l’Ebre, une Catalogne méconnue
Situées sur la partie la plus méridionale de Catalogne, les Terres de l’Ebre, désignées Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, s’étendent sur 142 km de falaises et de criques cachées, que bordent pins et plages naturelles. En un même territoire elles réunissent des espaces naturels uniques et un patrimoine culturel marqué par les principales civilisations de l’Humanité. Quant au fleuve Ebre, il continue à modeler les paysages, avant de se jeter dans la Méditerranée.
Vibrez en famille au rythme de la nature du Delta de l’Ebre, à travers des activités ludiques et éducatives : découverte des volatiles dont flamands roses, cigognes, en kayak, pédalo ou barque ou balade à cheval à travers la Serra del Montsià.

Quartiers et Cités Marines de Catalogne
La côte catalane est riche de villes côtières dont certaines considérés comme « Quartiers ou cités marines ». Le choix de ces cités, se fait, entre autres critères, sur la conservation d’un patrimoine et d’une culture maritime bien vivante. Leur offre d’activités doit être directement liée à la mer et à leur ADN maritime.

Brochure : Villes, bourgs et villages.

Parc Güell © Lluís Carro
Parc Güell © Lluís Carro
Le Modernisme, un patrimoine d’une exceptionnelle diversité.

Plus qu’un courant artistique c’est un vrai style de vie qui se découvre à chaque coin de rue, en flânant en famille, et qui émerveille tous les publics, les jeunes visiteurs comme leurs aînés.

Né au XIXe siècle ce mouvement qui a influencé l’industrialisation autant que le quotidien garde une forte présence dans son berceau natal, la Catalogne.
Le Modernisme sublime les bâtiments. Pharmacies, hôpitaux, maisons d’époque, musées, marchés, édifices publics, colonies industrielles mais aussi églises, chapelles, salles de concert, caves, cimetières, parcs et jardins… le modernisme est partout en Catalogne ! !

Mentionnons parmi les principaux chefs-d’œuvre :
À Barcelone, la Casa Batlló, la Sagrada Familia ou le Palau Güell, œuvres d’Antoni Gaudí, sont de beaux exemples d’architecture inspirée du Modernisme.
Le Palais de la Musique, bâtiment exceptionnel conçu par l’un des maîtres modernistes Lluis Domènech i Montaner mais aussi l'Enceinte Moderniste de Sant Pau et la Casa Navàs à Reus du même auteur.
A Santa Coloma de Cervelló, la Colònia Güell avec notamment la Crypte, œuvre de Gaudi.
On peut également citer la Masia Freixa à Terrassa de Lluis Muncunill i Parellada ou les caves et distilleries modernistes comme le Celler de Gandesa ou Pinell de Brai de César Martinell aussi appelés "Cathédrales du Vin".

Gaudi au musée d’Orsay à Paris jusqu’au 17 juillet 2022

Ses œuvres architecturales fascinent, perturbent, interrogent, émerveillent. Antoni Gaudi, fer de lance du mouvement Art Nouveau en Espagne, et célèbre pour ses incroyables créations, est à l’honneur depuis le 11 avril 2022 dans une grande exposition au musée d’Orsay. (Jusqu’au 17 juillet 2022).

Organisée en collaboration avec le musée de l’Orangerie et le Musée National d’Art de Catalogne à Barcelone l’expo nous fait plonger dans l’univers de l’artiste catalan.

Contacter Tourisme de la Catalogne

La Catalogne en famille côté plages, nature et culture
Email : promotion.act.fr@gencat.cat
Téléphone : (+33) 01 40 46 97 97

Blog PRO : https://pro.catalunyaexperience.fr

Blog Catalunya Experience FR : www.catalunyaexperience.fr

facebook twitterinstagram

Lu 1297 fois
Notez





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias