TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France





La Guadeloupe poursuit sa montée en gamme et vise le million de touristes en 2020

Plus de 400 000 croisiéristes en 2017



La région Guadeloupe fait du développement touristique une priorité et tous les indicateurs lui donnent raison. En 2017, elle a accueilli 649 891 touristes (+12% par rapport à 2016), des touristes satisfaits à 99%, soit +25 points en 25 ans ! 2018 confirme cette progression : de janvier à août, le chiffre des 480 000 était atteint, soit une progression de 10% par rapport à 2017 (+71% en 5 ans). Ses objectifs sont ambitieux : 1 million de touristes et un CA de 1 milliard d’euros à horizon 2020.


Rédigé par le Jeudi 27 Septembre 2018

D’une façon générale, les touristes privilégient le balnéaire (77%), les randonnées et les baignades en rivière (54%), le patrimoine et l’histoire (24%) - DR : CTIG
D’une façon générale, les touristes privilégient le balnéaire (77%), les randonnées et les baignades en rivière (54%), le patrimoine et l’histoire (24%) - DR : CTIG
Création de nouveaux produits, sensibilisation au tourisme durable, rénovation des infrastructures, percée significative du tourisme de croisières, mise en place d’une vitrine numérique intelligente... Les projets foisonnent pour les Îles de Guadeloupe.

En 2017, l’activité croisière enregistrait une hausse significative de 15,7%, avec plus de 400 000 croisiéristes. Plusieurs compagnies européennes dont Costa et MSC sont basées dans l’archipel.

D'ailleurs, trois nouveaux navires feront des escales inaugurales dans les eaux des îles de Guadeloupe durant la saison 2018-2019 : le MSC Preziosa, le Aida Perla et le Carnival Glory de Carnival Cruise Lines, un évènement après 32 ans d’absence !

Du côté des visiteurs, 69% résident en France métropolitaine, dont 35% dans la seule Région Île-de-France. 29% viennent des pays européens.

Ce sont, à 66%, des « repeaters » pour une durée moyenne de 15 jours et un budget moyen de 1 050 euros hors aérien. Les marchés émergents (Canada et USA) progressent aussi : ils représentent aujourd’hui 6% du trafic global.

D’une façon générale, les touristes privilégient le balnéaire (77%), les randonnées et les baignades en rivière (54%), le patrimoine et l’histoire (24%).

Rappelons que la Guadeloupe est un archipel composé de 5 îles principales (Basse-Terre, Grande-Terre, La Désirade, Les Saintes, Marie-Galante) et d’une multitude d’ilets et d’ilots.

Elle possède 90 monuments historiques, 7 réserves naturelles, 1 parc national, 1 réserve mondiale de biosphère, 400 km de plages et s’offre, période phare, 10 semaines de Carnaval.

La Guadeloupe se prépare à accueillir la mythique Route du Rhum

En cette fin d’année, les magnifiques paysages tropicaux de l’archipel seront sur écran par le biais des nombreuses productions en cours de diffusion ou à venir comme « All Inclusive », un film avec Franck Dubosc et Josiane Balasko (sortie 13 décembre), « Minuscule 2 », des plateaux TV (MasterChef TF1) ou les séries comme « Meurtres au Paradis » pour la 8e année consécutive (BBC Télévision).

L'évènement marquant de l’année sera la 40e édition de la mythique Route du Rhum, qui revient tous les 4 ans.

Le 4 novembre prochain, au départ de Saint-Malo, 123 compétiteurs traverseront l’Atlantique en solitaire pour rejoindre le sol guadeloupéen. Pour la première fois, l’arrivée de la course aura lieu sur les rives du Mémorial ACTe. C’est à cet endroit que sera installé, du 10 novembre au 2 décembre, le village principal avec une scène de concerts.

La Guadeloupe aura aussi son village à Saint-Malo, du 24 octobre au 5 novembre 2018. A cette occasion, la région Guadeloupe lance une campagne de promotion et une opération de sensibilisation auprès des agences de voyages du Grand Ouest. En partenariat avec plusieurs voyagistes, près de 1 500 vendeurs du grand ouest seront sensibilisés à l'événement.

Une hôtellerie en mutation

Le parc hôtelier et d’hébergement poursuit sa diversification. Les visiteurs ont le choix : villas en location, hébergements labellisés « Gîtes de France », meublés de tourisme, guest houses ou en label « Bienvenue à la Ferme ».

De nouvelles tendances voient le jour comme Les aqualodges, des bungalows aménagés et flottants ou des écolodges qui, respectueux de l’environnement, mènent des actions écologiques telles que la récupération de l’eau de pluie, la préservation de la faune et de la flore ou le tri sélectif.

Le choix s’étend également à des tipis, aux caravanes, aux catamarans, aux cabanes perchées dans les arbres…

Soulignons que la région Guadeloupe renforce ses interventions aux bénéfices de l’hébergement alternatif (meublés de tourisme, gîtes, résidences...) pour favoriser une montée en gamme et un maillage de l’offre.

Les aides et subventions sont attribuées prioritairement aux projets écologiquement vertueux qui participent à la réduction de l’empreinte carbone, et favorisent l’usage des énergies renouvelables et de la production locale.

Pour lutter contre les embouteillages et la pollution, la région a décidé de renforcer le réseau de transport existant avec la mise en place d’un service de navettes maritimes. Le bus de mer aura une phase d’expérimentation de 12 mois. Elle débutera en octobre 2018 avec l’ouverture de 2 lignes.

Parmi les nouveautés « Hôtellerie » qui feront date citons : le Royal Key, le centre de thalassothérapie, porté par l’ancien rugbyman, l’homme d’affaires Serge Blanco. Il est construit au Moule (Grande-Terre). 89 chambres et résidences hôtelières en 4 étoiles. Un projet unique dans la région Caraïbes, qui conforte une offre « tourisme de santé » de haut niveau.

La réouverture à partir du 15 octobre 2018 de l’hôtel Arawak Beach Resort, qui bénéficie d’un environnement exceptionnel. Après de longs mois de travaux, la nouvelle version propose un standing haut de gamme avec un service de prestige et 112 chambres, 4 suites juniors et 2 master suites. 3 salles de séminaires pourront accueillir jusqu’à 250 personnes.

Lu 1767 fois

Tags : Guadelooupe
Notez


1.Posté par chacha le 03/10/2018 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
interessant .... bib

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips