TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



La Région Occitanie lance un nouveau dispositif au profit des Cévennes

Il décline au niveau régional le principe du contrat de destination transfrontière


Les acteurs institutionnels touristiques de trois départements à cheval sur Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie - à savoir l’Ardèche, le Gard et la Lozère - unissent leurs efforts sous l’impulsion du CRTL pour renforcer les actions au profit du massif des Cévennes.


Rédigé par le Vendredi 28 Avril 2023

Paysage des Cévennes autour du Mont Aigoual dans le Gard (©Deposit Photos)
Paysage des Cévennes autour du Mont Aigoual dans le Gard (©Deposit Photos)
Première région de France pour le nombre de contrats de destination, version Atout France, avec 8 contrats engagés, l’Occitanie renforce sa stratégie partenariale au niveau local avec le dispositif PACT - pour Plan d’action concerté des territoires - en travaillant intelligemment avec la région voisine.

Le 5e PACT vient d’être formalisé en présence de Vincent Garel, président du CRTL, le 27 avril dernier à la Bambouseraie d’Anduze pour « valoriser et promouvoir la destination Cévennes au travers d’un positionnement collectivement acté (…) qui permettra de mettre en lumière une destination qui se veut le berceau d’un tourisme naturellement responsable et positif, porté par des habitant(e)s historiquement engagé(e)s dans la préservation d’un patrimoine unique, qui transforme et enrichit ».

Lire aussi : Occitanie : qu'est-ce que le fonds Occ’Ygène en faveur du tourisme social et solidaire ?


Une volonté délibérée de dépasser les frontières administratives

Les partenaires institutionnels réunis autour de Vincent Garel et Pascale Fortunat-Deschamps (©CRTL Occitanie)
Les partenaires institutionnels réunis autour de Vincent Garel et Pascale Fortunat-Deschamps (©CRTL Occitanie)
Le principe du PACT Cévennes, comme c’est le cas pour les contrats de destination, est de s’affranchir de frontières administratives qui séparent les deux régions d‘Occitanie et d’Auvergne-Rhône Alpes en réunissant dans un même plan d’action le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère, l'agence de Développement Touristique de l'Ardèche et l'Agence de Développement et de Réservation du Gard, mais aussi 9 Offices de tourisme* ainsi que le Parc National des Cévennes.

« Cette gouvernance partagée œuvre en faveur d’une stratégie touristique innovante et concertée en suivant une logique de destination », selon les termes de Vincent Garel, président du CRTL.

* OT Cévennes Ardèche, OT Cévennes Tourisme, OT Piémont Cévenol, OT Cèze Cévennes, OT Mont-Aigoual Causses Cévennes et l’OT des Cévennes Navacelles, Agence d’Attractivité Gorges, Causses & Cévennes OT Cévennes Mont-Lozère et l’OT du Mont-Lozère.

Lire aussi : Investir pour vivre 4 saisons touristiques : l’exemple de Piau Engaly

Objectif : élargir la saison en ciblant de nouvelles clientèles

Village lozérien dans le massif des Cévennes (©Deposit Photos)
Village lozérien dans le massif des Cévennes (©Deposit Photos)
Le PACT Cévennes est doté d’un budget annuel de 75 000 €, pour les trois prochaines années afin de déployer la stratégie de développement touristique de ce territoire, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs signataires.

Le plan d’actions du PACT Cévennes vise aussi bien les professionnels et acteurs du tourisme, leaders, relais d’opinion et habitants que les visiteurs et tout particulièrement les jeunes couples actifs sans enfants, les 25-35 ans, les familles avec jeunes enfants ou les groupes (jeunes, étudiants...), en privilégiant les ailes de saison et les clientèles émanant des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Ile de France.

« Plus qu’un simple positionnement, le PACT Cévennes est un manifeste pour une vision partagée entre habitants et professionnels d’un tourisme qui répond aux défis économiques, environnementaux et sociétaux du territoire et aux aspirations des visiteurs », souligne de son côté Pascale Fortunat-Deschamps, présidente de Gard Tourisme.

Pour mieux connaître toutes les Nouveautés et Projets Touristiques qui se concrétisent dans les années à venir, commandez en ligne le Guide Partez en France

Lu 7671 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par DELAFRAYE le 30/04/2023 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
....il.n'existe pas de Cévennes ardéchoise, il faut dire haut et bas Vivarais...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias