TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



La République Dominicaine vise la reprise complète d'ici 2022

interview réalisée à l'IFTM 2021



Présente en force sur l'IFTM Top Resa, avec son ministre du Tourisme, David Collado, la République Dominicaine est venue rappeler tous les efforts en place pour assurer la sécurité des voyageurs. Une stratégie payante puisque les chiffres de la fréquentation de septembre 2021 affichent une progression de 11%, par rapport à 2019. Quant aux réservations, elles devraient être supérieures de 22 % à celles de l'hiver pré-pandémique. Rare destination long-courrier disponible dans les catalogues cet hiver, la République Dominicaine devrait être un best-seller.


Rédigé par le Mardi 12 Octobre 2021

Mercedes Castillo, directrice de l'office du tourisme de République Dominicaine, David Collado, ministre du Tourisme accompagnés de Dominique et Dominique de La Tour, président de l'Association des Journalistes du Tourisme (AJT) lors de l’IFTM Top Résa, le jeudi 7 octobre 2021. - CL
Mercedes Castillo, directrice de l'office du tourisme de République Dominicaine, David Collado, ministre du Tourisme accompagnés de Dominique et Dominique de La Tour, président de l'Association des Journalistes du Tourisme (AJT) lors de l’IFTM Top Résa, le jeudi 7 octobre 2021. - CL
La République Dominicaine est prête à accueillir les touristes Français ! C’est le message qu’a voulu faire passer le Ministre du tourisme de la République Dominicaine, David Collado, qui a fait le déplacement sur le salon IFTM Top Resa, à Paris, jeudi 7 octobre 2021.

Et pour rassurer le marché, le ministre a tenu à rappeler l'ensemble des mesures sanitaires mises en place « certifiées par Bureau Veritas ». Ce qui a valu à la destination d’être citée en exemple par le responsable de l’Organisation Mondiale de tourisme pour sa gestion de la pandémie.

« Le tourisme représente 15 % du PIB et a un impact sur plus de 700 000 emplois et plus de 1,2 million de personnes.

Le Covid avait déjà créé de la précarité et il a fallu trouver des ressources. Nous avons été attentifs au facteur humain et avons décidé de relever le défi, en adoptant une stratégie qui privilégie la sécurité sanitaire »,
explique David Collado, Ministre du tourisme de la République dominicaine.

Ainsi, 100 % du personnel des services touristiques est vacciné, des tests aléatoires dans les aéroports sont pratiqués à l'arrivée des voyageurs et des tests sont à disposition des touristes dans les hôtels de l’île.

« Nous sommes optimistes quant à la reprise complète d'ici 2022 »

Preuve qu’elle est prête, la destination a réalisé son meilleur mois de septembre en 2021, avec une fréquentation en hausse de 11%, par rapport à 2019. Les réservations pour le décembre sont en progression de 25% versus décembre 2019.

« C’est une vraie reprise, à laquelle nous ne nous attendions pas ! », se réjouit le ministre, David Collado.

ForwardKeys, une société d'intelligence touristique, projette qu'à la fin de 2021, les réservations devraient être supérieures de 22 % à celles de l'hiver pré-pandémique.

« La destination va continuer à progresser et notre présence sur les différents marchés et événements, ainsi que le renforcement des partenariats, laissent présager de bons résultats. Nous sommes optimistes quant à la reprise complète d'ici 2022 », note David Collado.

Lire aussi : La République Dominicaine présente ses protocoles sanitaires

La France, marché prioritaire

« La France est l’un des pays émetteurs les plus importants pour la République Dominicaine », a fait savoir David Collado, avant de rappeler le programme à un million de dollars mis en place auprès des professionnels du tourisme français.

Concrètement, de quoi s’agit-il ? « Un marketing intelligent et ciblé pour augmenter la demande pour notre destination. Nous facilitons les voyages. Nous partageons les risques avec nos partenaires et encourageons leurs initiatives. Nous investissons pour former leurs agents et optimiser les ventes », énumère le Ministre.

Reste à convaincre le gouvernement Français de faire passer le pays en « vert ». C’était l’une des demandes du ministre en visite en France.

Le retour en force des compagnies aériennes présage d'une saison qui pourrait repartir sur les chapeaux de roue.

La République Dominicaine devrait être une destination phare de l’hiver 2021/2022.

Lire aussi : République dominicaine : Corsair ajoute une nouvelle fréquence vers Punta Cana

Septembre 2021 : mois historique de fréquentation

Le Ministère du Tourisme a indiqué que la République Dominicaine a enregistré en 2021 le meilleur mois de septembre de toute son histoire, avec un nombre d'arrivées plus élevé qu'en 2018, 2019 et 2020.

En septembre, le pays a accueilli un total de 365 544 visiteurs non-résidents, ce qui représente une reprise de 14% du niveau de fréquentation enregistré avant la pandémie de COVID-19, et plus précisément en septembre 2019, et de 25% par rapport aux chiffres de septembre 2020. Ceci a généré 412 millions de dollars US de recettes pour le pays.

Les arrivées de touristes non-résidents par avion en République Dominicaine en 2021 dépassent 3,3 millions de passagers, et les chiffres de 2019. Les touristes étrangers non-résidents, séjournent en moyenne 7 jours dans le pays. POur les autres, non-résidents arrivés dans le pays en 2021, 79% étaient d'origine étrangère et 21% d'origine dominicaine.

La forte activité touristique a généré une hausse des emplois en août, soit 162 254 personnes réparties dans plus de 7 000 entreprises. Une progression a été principalement enregistrée dans les hébergements touristiques, avec plus de 4 311 établissements, ainsi que dans la restauration (1 800 établissements).

L'activité hôtelière a atteint son pic postpandémique avec 87% de chambres en activité, un taux d'occupation de 54% en semaine, et de 61% le week-end. 22% de la clientèle était d'origine locale et son taux de fréquentation met en évidence les résultats positifs à court terme.

L'assouplissement des restrictions de voyage a permis le retour des pays émetteurs historiques en République Dominicaine tels que la Russie, qui a progressé dans le classement des principaux pays émetteurs pour occuper la deuxième place, juste derrière les États-Unis. Les autres pays figurant dans le top 4 sont l'Espagne et la Colombie.

Le pays a accueilli 3 694 vols commerciaux, avec un taux d'occupation de 71%, assurés par 87 compagnies aériennes provenant de 90 aéroports et 43 pays. 10 croisières ont été effectuées par 8 navires, soit 22 572 croisiéristes dans 3 ports différents, dont ceux de La Romana et Amber Cove, (+ 3% par rapport à août).

Selon les estimations, le nombre d'arrivées de touristes enregistré en octobre 2019 sera dépassé en octobre 2021. D'ici fin 2021, les arrivées de touristes non-résidents dans le pays devraient atteindre 4,8 millions de passagers.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1513 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias