TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




La Villette : percez les mystères de "l'icône pop" Toutânkhamon à Paris (Photos)

"Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon", du 23 mars au 15 septembre 2019



Paris accueille en ce début de printemps 2019, une véritable star planétaire. Toutânkhamon pose ses bandelettes et objets pour six mois, à La Villette, plus de 50 ans après la dernière exposition événement. "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" sera à Paris avec des objets qui sortiront pour la 1ère fois d'Egypte.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 22 Mars 2019

Il n'aurait pas fait tache parmi les célèbres portraits acidulés et colorés d'Andy Warhol, tant Toutânkhamon est devenu une véritable icône pop.

Plus de 3 340 ans après sa mort, le Pharaon reste une star planétaire et ne rayonne plus seulement sur l'Egypte.

Rendez-vous compte, lors de la dernière exposition parisienne dédiée au pharaon, mort à seulement 18 ou 19 ans selon les experts, ce sont plus d'un million de visiteurs qui étaient venus admirer son masque funéraire.

Il est sans doute le pharaon le plus connu, malgré une histoire et un règne parmi les plus courts de l'histoire de l'Egypte ancienne.

52 ans après cette exposition phare, ayant marqué les esprits, la Grande Halle de la Villette va accueillir un nouvel événement dédié au jeune monarque "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon".

Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes et IMG à Paris, l'exposition rassemble pas moins de 150 objets originaux issus du tombeau, parmi lesquels de nombreux objets personnels du jeune souverain, qui l’ont accompagné dans la vie et dans la mort. Pour certains vestiges, ce sera même le premier voyage en dehors de leur terre d'origine.

Des bijoux, des sculptures, ainsi que des objets rituels seront exposés au grand public, pour un voyage dans le temps en forme de tournée mondiale.

« Nous avons enfin fait une merveilleuse découverte...»

Paris figure sur le trajet des 10 étapes de l'exposition. Ensuite les objets rejoindront la collection permanente du Grand Musée Égyptien en construction au Caire, aux côtés du fonds exhaustif dédié à Toutânkhamon.

Si la gloire posthume du Pharaon repose sur la découverte mythique de sa sépulture, restée intacte, par Howard Carter en 1922, tout un imaginaire et une aura entourent le roi d'Egypte, presque 100 ans plus tard.

Sans oublier la malédiction qui entourerait cette découverte : « un maléfice pourrait avoir causé la maladie mortelle de Lord Carnarvon », clame
Sir Arthur Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes, le lendemain du décès de Lord Carnarvon, emporté par une piqûre de moustique infectée sur sa joue.

Autant d'éléments qui ont fait la légende de Toutânkhamon, et qu'il sera possible de revivre à Paris du samedi 23 mars au 15 septembre 2019.

Pour convaincre les plus pessimistes, il suffit de relire le télégramme envoyé par Howard Carter à Lord Carnarvon, peu après avoir pénétré la tombe du pharaon : « nous avons enfin fait une merveilleuse découverte. Un splendide tombeau scellé encore intact. Il a été recouvert avant votre arrivée. Félicitations. »

Si vous souhaitez faire un voyage dans le temps, pour découvrir l'histoire d'un des plus grands personnages de l'Histoire, il suffit de prendre un TER, un métro ou un bus et se rendre à La Villette.

En plus de faire le plein d'informations, la planète vous en sera reconnaissante.

Informations sur l'exposition :

Quand ? Du 23 mars au 15 septembre 2019

Où ? Grande Halle de la Villette

Combien ? A partir de 17 euros

Qui ? De 4 à 3 346 ans

Quoi ? Une exposition immersive sur Toutânkhamon

Plus d'information sur le site de l'événement

Quelques objets présentés dans l'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" - Crédit photo : © Laboratoriorosso, Viterbo/Italy

Lu 1807 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips