TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Air Caraïbes, s’il n’en reste qu’une… ?

L’édito de Dominique Gobert



Quand les nouvelles sont bonnes, c’est toujours un grand plaisir de les annoncer. Et surtout lorsque cela concerne une compagnie aérienne française ! Mais il est vrai qu’il n’y a non plus pas de secret : tout est dans la gestion !


Rédigé par le Lundi 15 Avril 2019

Air Caraïbes est incontestablement dans la bonne voie - Photo DR Air Caraïbes
Air Caraïbes est incontestablement dans la bonne voie - Photo DR Air Caraïbes
Et du côté gestion, quoi que l’on pense du charisme de Jean-Paul Dubreuil et de son appréciation des contraintes sociales, force est de reconnaitre que c’est un sacré bonhomme.

Qu’il aura eu également la volonté absolue de confier la direction de ses compagnies aériennes à un grand professionnel de l’aérien, le meilleur à mon avis, Marc Rochet. On comprend aisément que Dubreuil refuse obstinément de le laisser prendre sa retraite.

Tiens j’en profite au passage pour féliciter joyeusement, ces grosses têtes chargées du recrutement du Président d’Air France, lesquels ont écarté sans états d’âme Rochet de la direction du groupe.

Dommage, sans vouloir négliger la compétence d’Uncle Ben, je reste persuadé que Rochet aurait fait du bon boulot !

Sans doute n’est-il pas assez politique…

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Quoi qu’il en soit, Air Caraïbes est incontestablement dans la bonne voie, ce qui était loin d’être gagné il n’y a que depuis quelques petites années.

Fallait quand même en vouloir, après cette jolie commande d’Airbus A350, les tentatives avortées de mettre la main sur XL Airways et de Corsair et non seulement se maintenir sur un marché hyper-concurrentiel, mais en plus en devenir le leader incontestable !

L’autre point fort, grâce une fois de plus à Rochet, aura été la création de cette « low cost » (ou plutôt low coûts » qu’est devenue French Bee.

A partir, comme se plait à le répéter son patron (même s’il a un peu passé la main), d'une simple feuille blanche, de beaucoup de réflexion et d’un sens aigu du transport aérien.

Là non plus, c’était pas gagné, d’autant que la lutte aura été rude, face à des « gros », tels Level dont le succès reste encore à démontrer ou à une Norwegian qui a cru au Père Noël !

Attention cependant, car si l’avenir d’Air Caraïbes reste pour le moment « radieux » il est bien évident que la lutte va continuer à s’intensifier.

Air France ne va sûrement pas se laisser grignoter, mais tant qu’elle est encore en pleine restructuration, on a un tout petit peu de temps. Idem pour les British, qui disposent de moyens considérables et qui n’ont pas l’habitude de déclarer forfait devant le premier coup de vent.

Il est certain que la réaction sera brutale, d’autant que, et c’est ce qui m’inquiète, grâce à sa politique agressive, Air Caraïbes/French Bee aura réussi à faire baisser les tarifs.

Certes, pour le passager c’est une excellente nouvelle. En revanche et surtout dans la conjoncture actuelle, est-ce vraiment raisonnable ?

Je n’en suis pas si sûr, à moins, bien sûr, de pouvoir, de façon intensive, continuer à maîtriser les coûts et surtout gagner encore et toujours, en productivité.

Particulièrement sur la ligne France-Polynésie, avec ce « passage » à San Francisco, incontestablement une bonne idée. Là aussi, il va falloir « tenir », d’autant que cette liaison a toujours été à « risque », pour des compagnies indépendantes…

Reste maintenant justement à savoir si la compagnie de Dubreuil (et de Rochet) pourra ou voudra garder cette indépendance, valorisante, certes, mais dangereuse ?

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 5730 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips