TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


La case de l’Oncle Dom : Fosun, le chinois qui gravit les montagnes…

L’édito de Dominique Gobert



Après les gilets jaunes, l’attentat à Strasbourg. Dans les deux cas, drames humains et, pour le tourisme, une nouvelle avanie. Pourtant, à chaque épreuve, notre secteur semble en ressortir encore plus fort...


Rédigé par le Mercredi 12 Décembre 2018

Fosun poursuit son « marché » parmi les entreprises de tourisme françaises. C’est au tour de la Compagnie des Alpes d’être dans la ligne de mire du Chinois - Depositphotos - phillyo77
Fosun poursuit son « marché » parmi les entreprises de tourisme françaises. C’est au tour de la Compagnie des Alpes d’être dans la ligne de mire du Chinois - Depositphotos - phillyo77
Sans vouloir faire une quelconque comparaison entre ces drames humains, que ce soit la crise profonde du peuple français illustrée par ces gilets jaunes où cet attentat odieux en plein marché de Noël à Strasbourg, c’est aussi à chaque fois l’économie du tourisme en France qui est touchée.

Et pourtant après tant de crises et de défaites, notre industrie arrive systématiquement à relever la tête et suscite toujours l’engouement de certains investisseurs.

La Chine notamment, dont les vagues de touristes sont de plus en plus abondantes et des groupes financiers qui, eux, misent sur nos produits français.

On se souvient notamment de l’appétit manifesté par certains investisseurs chinois dans le « rachat » de nos aéroports. Et surtout de ce groupe particulièrement « avide » de tourisme, Fosun.

Petit à petit, ce Chinois-là intensifie sa présence en France, particulièrement dans notre secteur.

N’a-t-il pas, lentement mais sûrement, pris la haute main sur Club Med, ? il faut le reconnaître en très mauvaise posture il y a quelques années...

Et, depuis cette prise de participation particulièrement importante, Club Med poursuit une irrésistible remontée. En ayant un large pied à l’intérieur de cet Empire du milieu, lequel est incontestablement appelé à devenir la première puissance mondiale…

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Et probablement à très brève échéance.

Fosun poursuit son « marché » parmi les entreprises de tourisme françaises. C’est au tour de la Compagnie des Alpes d’être dans la ligne de mire du Chinois.

Certes, malgré la levée de boucliers de nombreux élus de « montagne », Fosun et Compagnie des Alpes viennent de conclure, du moins pour le moment, un « partenariat industriel ».

En attendant, et les Chinois ne le cachent pas, une éventuelle entrée au capital du Groupe français. Un Groupe qui pilote quand même quelques 11 stations de montagne dans les Alpes, dont Tignes ou Val d’Isère.

Sans oublier le Parc Astérix et le Futuroscope.

Avec des résultats financiers qui pourraient faire baver bon nombre d’opérateurs du tourisme hexagonal.

Stratégiquement, l’opération est bénéfique pour tout le monde.

Les Chinois n’ont pas à « créer » de toutes pièces des organisations touristiques qu’ils ne savant pas forcément faire. Quant à la Compagnie des Alpes, c’est une opportunité pour elle de transposer sa connaissance et son savoir-faire vers la Chine, énorme réservoir de tourisme !

Moralement, on peut se poser la question de savoir s’il est bien raisonnable, pour notre économie, de vendre (j’allais dire brader) un certain patrimoine économique ?

Le tourisme en sortira-t-il grandi ?

La question reste entière…


Lu 1080 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips